37 réponses à ce sujet
#1
Posté 01 février 2014 - 11 : 58
Bonjour,
Voici un premier essai du Zuiko 21mm 3.5 que je me suis payé pour Noël monté sur mon OM1, Kodak Tri-X 400 poussé à 800:
J'aime beaucoup cet objectif, il me donne le type d'images que je voulais, perspectives déformées et effets sympathiques.
Qu'en pensez-vous?
rOM1
Voici un premier essai du Zuiko 21mm 3.5 que je me suis payé pour Noël monté sur mon OM1, Kodak Tri-X 400 poussé à 800:
J'aime beaucoup cet objectif, il me donne le type d'images que je voulais, perspectives déformées et effets sympathiques.
Qu'en pensez-vous?
rOM1
- Crisco aime ceci
Bonjour invité ! Quel que soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photographie, n'hésitez pas a nous rejoindre !
#2
Posté 01 février 2014 - 12 : 12
Boosté à 800 donne un peut trop de grain à mon goût pour une photo de jour. Pour des photos de soir, dans des bars, des rues, des cafés, j'aime beaucoup. Mais le jour, je préfère ne pas avoir trop de grains. Mais c'est bien personnel. Ta photo est bien prise avec une perspective super intéressante.
#3
Posté 01 février 2014 - 12 : 16
C'était boosté à 800 car j'ai commencé à shooter le film au réveillon de Nouvel- An... Donc pas le choix, un boîtier argentique n'a pas la souplesse d'un numérique! Merci beaucoup pour ton avis tasmanian :-)
#4
Posté 02 février 2014 - 03 : 24
bjr. j aime beaucoup le 21mm , mais le seul probleme c est que je n en ai plus .parfait pour le reportage et + . ( le grain ne me gene pas trop , cela dpend du sujet et des conditions )
#5
Posté 02 février 2014 - 15 : 08
Merci de ton commentaire sergiobira. Je suis encore en phase d'acclimatation avec ce 21mm, pas l'habitude des très grands angles... Je pense l'essayer en photographie de rue pour voir... si j'arrive à surmonter l'appréhension d'approcher des sujets humains!
Voici un autre exemple de photo au 21mm tiré de l'album "Lille - OM" ;-) que je viens juste de mettre en ligne.
Voici un autre exemple de photo au 21mm tiré de l'album "Lille - OM" ;-) que je viens juste de mettre en ligne.
- Crisco aime ceci
#8
Posté 03 février 2014 - 18 : 00
Hello ami de la pellicule
Superbe tes deux tirs ! J'aime beaucoup
Développes-tu toi-même ? Et ensuite quel est ton workflow ? enfin ta méthodologie si on souhaite arrêter les anglicismes
Je n'ai jamais travaillé au 21mm donc pas de recul sur ce sujet.
A te lire
Christophe
Superbe tes deux tirs ! J'aime beaucoup
Développes-tu toi-même ? Et ensuite quel est ton workflow ? enfin ta méthodologie si on souhaite arrêter les anglicismes
Je n'ai jamais travaillé au 21mm donc pas de recul sur ce sujet.
A te lire
Christophe
#9
Posté 04 février 2014 - 13 : 34
Hello Crisco, ami des sels d'argent,
Tout d'abord merci de ton avis.
Je ne développe pas encore moi même mais l'envie est très grande de m'y mettre. Mon cher papa (alain59 sur ce forum) doit d'ailleurs me transmettre son expérience sur le sujet.
Je n'ai pas de scanner négatifs donc la numérisation sera compliquée :-(
Je n'ai pas vraiment de méthodologie de travail, j'y vais plus ou moins au feeling avec quand même une certaine connaissance de l'utilisation des différentes focales. Ce que j'aime par dessus tout avec le matériel que j'ai (OM1+21mm 3.5, 28mm 2.8, 50mm 1.8 et 1.4) c'est voir le résultat de réglages 100% manuels, jouer avec les focales et leurs possibilités (luminosité, profondeur de champ...) et expérimenter une photographie totalement différente du numérique, qui me convient 1000 fois mieux.
J'ai vraiment hâte de développer moi même pour compléter ce processus, seul le tirage sous agrandisseur me fait un peu peur....
Et merci encore de t'intéresser à ce que je fais!
rOM1
Tout d'abord merci de ton avis.
Je ne développe pas encore moi même mais l'envie est très grande de m'y mettre. Mon cher papa (alain59 sur ce forum) doit d'ailleurs me transmettre son expérience sur le sujet.
Je n'ai pas de scanner négatifs donc la numérisation sera compliquée :-(
Je n'ai pas vraiment de méthodologie de travail, j'y vais plus ou moins au feeling avec quand même une certaine connaissance de l'utilisation des différentes focales. Ce que j'aime par dessus tout avec le matériel que j'ai (OM1+21mm 3.5, 28mm 2.8, 50mm 1.8 et 1.4) c'est voir le résultat de réglages 100% manuels, jouer avec les focales et leurs possibilités (luminosité, profondeur de champ...) et expérimenter une photographie totalement différente du numérique, qui me convient 1000 fois mieux.
J'ai vraiment hâte de développer moi même pour compléter ce processus, seul le tirage sous agrandisseur me fait un peu peur....
Et merci encore de t'intéresser à ce que je fais!
rOM1
- Crisco aime ceci
#10
Posté 04 février 2014 - 17 : 04
rOM1,
Je gage que ton papa fera le nécessaire pour la transmission… Bon sans scanner, je présume qu'il y a toujours la possibilité de donner à scanner. Cependant, si tu peux investir (si poursuit cette voie aussi!) ben ça vaut la peine de dépenser quelques sous
En effet, tester in situ les diverses focales est très intéressant. Oui l'argentique est bien différent du numérique et les deux ont une approche qui leur est propre. Si on peut tâter les 2, c'est super
Mais ni l'une ni l'autre ne peuvent se surpasser : Elles sont deux voies de recherches bien définies.
Pour ma part, je développe, ensuite je scanne (Canoscan 900F), puis je reprends sur LR pour les pétouilles et autres. Je prends aussi SilverEfex des fois.
En revanche, je ne tire pas… trop contraignant pour ma part...
Je me réjouis de voir tes oeuvres
Cordiales salutations de Suisse orientale.
Christophe
Je gage que ton papa fera le nécessaire pour la transmission… Bon sans scanner, je présume qu'il y a toujours la possibilité de donner à scanner. Cependant, si tu peux investir (si poursuit cette voie aussi!) ben ça vaut la peine de dépenser quelques sous
En effet, tester in situ les diverses focales est très intéressant. Oui l'argentique est bien différent du numérique et les deux ont une approche qui leur est propre. Si on peut tâter les 2, c'est super
Mais ni l'une ni l'autre ne peuvent se surpasser : Elles sont deux voies de recherches bien définies.
Pour ma part, je développe, ensuite je scanne (Canoscan 900F), puis je reprends sur LR pour les pétouilles et autres. Je prends aussi SilverEfex des fois.
En revanche, je ne tire pas… trop contraignant pour ma part...
Je me réjouis de voir tes oeuvres
Cordiales salutations de Suisse orientale.
Christophe
#11
Posté 11 avril 2014 - 13 : 16
Bon c'est pas un 21 car pas encore trouvé la bonne occasion mais avec un OM2 SP et un 28 f3.5 ça donne ce genre d'image, Ilford Delta 3200, scan Plustek 8200 ISE.
- Crisco aime ceci
#12
Posté 11 avril 2014 - 16 : 25
Très belle prise, et superbe gestion de la lumière. Grain extra, rien à redire de la belle ouvrage
#13
Posté 01 novembre 2015 - 11 : 51
Bon c'est pas un 21 car pas encore trouvé la bonne occasion mais avec un OM2 SP et un 28 f3.5 ça donne ce genre d'image, Ilford Delta 3200, scan Plustek 8200 ISE.
Très belle prise ! J'ai acquéri a une vente aux enchères un SP tout comme toi avec le meme objectif. Par contre la je suis sur telephone portable donc la photo est assez petite et je ne vois pas très bien, c'est une photo prise en exterieur mais de nuit? Ta pellicule monte jusqua 3200 iso? Car ne souhaite acheter un kit de developpement ou il y a 30 pellicules fournit: Kodak tri x 400, 400 t max, et 100 t max, j'ai peur que du coup cela ne soit vraiment rien
#14
Posté 01 novembre 2015 - 12 : 16
C'est pris en intérieur sur un concert assez mal éclairé en fait, par contre c'est une 3200 iso mais une 400 poussée donne aussi de bons résultats, dans ce cas d'utilisation évite les TMAX qui ne se poussent qu'au double de leur valeur, pour cette utilisation choisir Ilford ou Rollei qui se poussent sans soucis jusqu'à 3200 iso!
Il faudra que je pense à refaire une pelloche maintenant que je me suis trouvé un 21 ! :-)
#15
Posté 01 novembre 2015 - 12 : 27
Qu'appel tu "poussé" ? Sur un SP, on sélectionne l'iso de la pellicule et pour poussé l'iso comment fait-on ? (Desolée je suis totalement novice de l'argentique et retirerais mon SP que la semaine prochaine je ne l'ai donc pas en main ! Et comme la notice n'explique pas cela.. :-) )
En tout cas cela fait un Tres beau rendu de contraste ! Effecrivement pour les tmax il vaut mieux privilegier l'extérieur, mais surtout pas ces conditions. Surtout pour une tmax 100, exterieur soleil...
En tout cas cela fait un Tres beau rendu de contraste ! Effecrivement pour les tmax il vaut mieux privilegier l'extérieur, mais surtout pas ces conditions. Surtout pour une tmax 100, exterieur soleil...
#16
Posté 01 novembre 2015 - 12 : 32
pour pousser une pellicule tu mets par exemple une 400 isos dedans et tu règles ton boitier sur 3200, la précaution à prendre est juste de ne pas être hors limites c'est à dire ne pas prendre une 100 isos et la mettre en 3200, la règle c'est pour une 100 > max 400, une 200 > max 800, une 400 > max 1600 mais à 3200 ça reste jouable avec beaucoup de grain!
- juju72 aime ceci
#17
Posté 01 novembre 2015 - 14 : 00
Ah oui d'accord ! En fin de compte tu prof changer tout le temps tes isos comme sur un numerique par ex une pellicule 100, tu la regle a 400 max mais si tu veux redescendre tu peux toujours me faire.
Enfin pour pouvoir jouer avec les isos comme ça, je pense qu'il faut deja bien maîtrisé la base voir comment le boîtier "réagit" en mode "normale" (pellicule 100, on reste a 100) voir ce que ça donne sur la premiere pellicule, et voir la marge que l'on peux avoir pour la prochaine fois. Mais du coup une pellicule iso 100 c'est pas Tres avantageux, vaut mieux un temps ensoleillé, et adieu l'intérieur !
Merci pour les conseils :-) je préfère me renseigner avant plutot que de gâcher 3 peloches xD
Enfin pour pouvoir jouer avec les isos comme ça, je pense qu'il faut deja bien maîtrisé la base voir comment le boîtier "réagit" en mode "normale" (pellicule 100, on reste a 100) voir ce que ça donne sur la premiere pellicule, et voir la marge que l'on peux avoir pour la prochaine fois. Mais du coup une pellicule iso 100 c'est pas Tres avantageux, vaut mieux un temps ensoleillé, et adieu l'intérieur !
Merci pour les conseils :-) je préfère me renseigner avant plutot que de gâcher 3 peloches xD
#18
Posté 01 novembre 2015 - 14 : 28
Oups!!! non non non tu ne peux pas jouer avec les isos sur une même pélloche si tu la pousse à 400 elle doit entièrement être faite à 400 c'est la différence avec le numérique, et ceci pour une raison toute simple c'est que c'est lors du dévellopement que tu indiquera le changement d'isos avec un temps de dev supérieur, or il est impossible de dévellopper vue par vue donc tu dois traiter toute la pelloche de manière identique!
#19
Posté 01 novembre 2015 - 14 : 49
Exact :-) j'avais bien lu qu'on ne pouvait plus y toucher, mais je lit de tout et de n'importe quoi. D'ailleurs je veux dev toute seule, dans toutes les explications/tuto je n'ai jamais que le temps de dev dépendait des isos... Mais du produit utilisé en fonction de la pellicule. Brrrrr je commence a avoir peur lol tout ça me perds... et y'a de tout et de n'importe quoi sur le net... Enfin j'imagine que le temps de dev dépend bien de la pellicule "a cause" des isos ! Mais du coup si on décide de ne pas regler comme sur la pellicule, comment tu fais pour savoir ton temps de dev??
#20
Posté 01 novembre 2015 - 15 : 02
Pas de panique c'est très simple en fait et internet est là!! http://www.digitaltr...om/devchart.php tu trouves ici tous les temps, tu sélectionne en haut ta pellicule, le révélateur et tu clique sur la loupe, tu te retrouves avec un tableau et les temps en fonction des isos! :-)
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