Aller au contenu

Forum Olympus France utilise des cookies. Lisez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations. Pour supprimer ce message, merci de cliquez sur le bouton   :    J'accepte l'utilisation de cookies

Photo
- - - - -

La Chaise Dieu

argentique

  • Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 pastinsidepresent

pastinsidepresent


  • 675 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Auvergne

  • Appareils : Canon EOS 350 D

Posté 23 décembre 2017 - 18 : 59

Je continue de faire des photos argentiques ! Aujourd'hui je vous propose la suite de la pellicule que j'ai consacrée au village de La Chaise Dieu (43). 

 

Pour commencer j'ajoute encore deux vieilles portes, un de mes sujets de prédilection comme vous le savez  ;)

 

1.

porte 2, la chaise dieu, nov 2017.jpg

 

2.

porte 3, la chaise dieu nov 2017.jpg

 

Puis une maison qui jouxte la maison forte de la Cloze (je vous posterai prochainement une série (complétée) de cette maison dont mes photos ont mystérieusement disparues du forum ) 

 

3.

 


maison avec arches, la chaise dieu, nov 2017.jpg

 

 

 


Enfin, voici une vue des marches de la célèbre et magnifique abbaye du village 

 

4.

abbaye, la chaise dieu, nov 2017.jpg

 

Et une vue d'ensemble, en contre-bas, du village, qui souligne la démesure de cette abbaye comparée aux autres maisons. Je précise que le tirage de cette photo n'est pas de moi mais d'un de mes amis qui pratique également l'argentique. Il n'a pas fait une très bonne mise au point mais cela ne fait qu'ajouter à l'aspect vieilli de la photo ce que j'apprécie. 

 

5.

la chaise dieu, nov 2017.jpg

 



Bonjour invité ! Quel que soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photographie, n'hésitez pas a nous rejoindre !

#2 panoramix

panoramix


  • 46 629 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Sud Aveyron.

  • Appareils : E1,E3, E5. OM-M1X

Posté 23 décembre 2017 - 18 : 59

:super: Étonnantes toutes ces ouvertures ,ça abime complétement la façade.. :ouch:

Le toboggan  à droite c'est pour les eaux usées ::mdr



#3 pastinsidepresent

pastinsidepresent


  • 675 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Auvergne

  • Appareils : Canon EOS 350 D

Posté 23 décembre 2017 - 19 : 05

:super: Étonnantes toutes ces ouvertures ,ça abime complétement la façade.. :ouch:

Le toboggan  à droite c'est pour les eaux usées ::mdr

Effectivement ça peut paraître étonnant. Mais on aperçoit que les entourages de quatre de ces fenêtres ne sont pas sculptées. Je suppose donc qu'elles ont été percées bien après. C'est assez courant de percer des ouvertures lorsqu'on rénove ce genre de maison ancienne à l'intérieur beaucoup trop sombre sans cela. Déjà à la renaissance les architectes se sont mis à percer des ouvertures dans les vieux bâtiments du Moyen Age. 

::mdr Haha non je crois que c'est un petit toit qui empêche l'eau de rentrer dans l'accès de la cave ou de la remise sous l'escalier... je ne sais plus trop je ne me rappelle pas avoir été regarder 



#4 faj

faj


  • 24 949 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : grand nord

  • Appareils : e3 - em5 III

Posté 23 décembre 2017 - 19 : 19

salut

 

pas mal ces NB, 1,2,3,4 :super:


  • pastinsidepresent aime ceci

#5 panoramix

panoramix


  • 46 629 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Sud Aveyron.

  • Appareils : E1,E3, E5. OM-M1X

Posté 24 décembre 2017 - 06 : 50

Belle vue la dernière  :super:


  • pastinsidepresent aime ceci

#6 tasmanian

tasmanian


  • 20 373 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Québec (Île d'Orléans)

  • Appareils : Peu importe...

Posté 24 décembre 2017 - 13 : 00

Une belle série et la dernière a vraiment l'air ancienne. L'abbaye est un peu serrée en haut...   :super:

 

En architecture historique, l'ajout de fenêtre résulte presque toujours de l'évolution du chauffage intérieur. À mesure que le mode de chauffage évoluait, les gens construisaient ou ajoutaient des fenêtres car la perte de chaleur s'en trouvait compensée.   :super:



#7 pastinsidepresent

pastinsidepresent


  • 675 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Auvergne

  • Appareils : Canon EOS 350 D

Posté 25 décembre 2017 - 19 : 50

Salut, merci de vos retours  :hello:



#8 olyerit

olyerit


  • 27 602 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Nantes Pays de Loire

  • Appareils : EM1-X + PEN - F

Posté 27 décembre 2017 - 14 : 25

Une maison typique du XVI - XVII - Renaissance, certainement; à partir du Directoire il fut institué un impôt sur les portes et fenêtres ce qui entraîna certains propriétaires à murer leurs ouvertures ... D'autres, construisirent des maisons aux petites ouvertures ce qui produisit une mauvaise luminosité autant qu'une mauvaise ventilation d'où une insalubrité pour les pauvres locataires... Loi qui fut abrogée en ...1926 !  :hello:



#9 pastinsidepresent

pastinsidepresent


  • 675 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Auvergne

  • Appareils : Canon EOS 350 D

Posté 27 décembre 2017 - 23 : 15

J'ignorais cette loi ... très étrange

En tout cas ce qui est sûr c'est que cette maison a été beaucoup modifiée durant les siècles qu'elle a vécue . Les belles arcades ont été rebouchées pour accueillir aujourd'hui des portes-fenêtres sous de grossières poutres en béton .   



#10 tasmanian

tasmanian


  • 20 373 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Québec (Île d'Orléans)

  • Appareils : Peu importe...

Posté 28 décembre 2017 - 13 : 51

Une maison typique du XVI - XVII - Renaissance, certainement; à partir du Directoire il fut institué un impôt sur les portes et fenêtres ce qui entraîna certains propriétaires à murer leurs ouvertures ... D'autres, construisirent des maisons aux petites ouvertures ce qui produisit une mauvaise luminosité autant qu'une mauvaise ventilation d'où une insalubrité pour les pauvres locataires... Loi qui fut abrogée en ...1926 !  :hello:

 

 

 

Comme toujours, les gouvernements voraces taxent toujours les évolutions technologiques...Ils sont à la veille de taxer le plaisir   :blink2:  Oups ! C'est déjà fait   :biggrin:







Autres sujets étiqueté : argentique