Le Zuiko 70-300, une déception?
Débuté par
esox33
, 29 août 2009 - 22 : 49
65 réponses à ce sujet
#1
Posté 29 août 2009 - 22 : 49
J'ouvre à mon tour un topic sur le 70-300. (en attendant qu'un admin fusionne tous les sujets )
J'ai pris une photo à 300mm, bien stable, luminosité forte, sujet immobile.
Voilà le résultat :
[image2]http://img38.imageshack.us/img38/1430/portbrest.jpg[/image2]
Les couleurs sont ternes, la photo est moche, bref c'est raté.
Pour les amateurs j'ai le fichier en RAW.
Pour améliorer la photo, faut il obligatoirement passer par la post production ou est ce moi qui ait mal réglé mon APN?
J'ai pris une photo à 300mm, bien stable, luminosité forte, sujet immobile.
Voilà le résultat :
[image2]http://img38.imageshack.us/img38/1430/portbrest.jpg[/image2]
Les couleurs sont ternes, la photo est moche, bref c'est raté.
Pour les amateurs j'ai le fichier en RAW.
Pour améliorer la photo, faut il obligatoirement passer par la post production ou est ce moi qui ait mal réglé mon APN?
Bonjour invité ! Quel que soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photographie, n'hésitez pas a nous rejoindre !
#2
Posté 29 août 2009 - 22 : 57
j'ai l'impression que t'en reproches plus au RAW qu'au 70-300. en lumière t'es à l'heure la plus dure de la journée. le résultat te parait peu contrasté et grisouille? je suis pas si surpris depuis un RAW sans trop de traitement. faudrait retenter un test dans des conditions similaires en shootant en RAW+JPG pour apprécier la différence du traitement jpg par le boitier.
ok en RAW tu maitrises les blancs, l'expo etc... mais y a 1 plombe de traitement par image, pour un résultat qui moi me convainc souvent moins que le jpg sorti du boitier retraité en 5mn. après c'est une question de choix, de temps, d'école, de priorité...
ok en RAW tu maitrises les blancs, l'expo etc... mais y a 1 plombe de traitement par image, pour un résultat qui moi me convainc souvent moins que le jpg sorti du boitier retraité en 5mn. après c'est une question de choix, de temps, d'école, de priorité...
#3
Posté 29 août 2009 - 23 : 00
Je shoote en RAW+SHQ.
Là c'est l'image en JPEG que je mets, sans aucun post traitement.
Donc ça vient peut être du photographe après tout.
Là c'est l'image en JPEG que je mets, sans aucun post traitement.
Donc ça vient peut être du photographe après tout.
#4
Posté 29 août 2009 - 23 : 24
ou peut-être d'un réglage de ton boitier. là ton histogramme est clairement décalé à droite.
#5
Posté 30 août 2009 - 07 : 45
Je n'ai jamais vu de photo tomber toute belle directement d'un boitier ...
Juste un coup de niveau automatique dans photoshop (2secondes) :
Ce n'est pas parfait mais avec 1 min de plus on doit pouvoir avoir un truc bien et a partir du RAW encore surement mieux
Juste un coup de niveau automatique dans photoshop (2secondes) :
Ce n'est pas parfait mais avec 1 min de plus on doit pouvoir avoir un truc bien et a partir du RAW encore surement mieux
#6
Posté 30 août 2009 - 08 : 06
Bah merci ça rend déjà beaucoup mieux.
En ce qui concerne la "retouche", j'attends d'investir dans un écran plat pour commencer, car avec un PC portable suivant l'inclinaison de l'écran le résultat change du tout au tout.
Par contre, en quoi consiste exactement la fonction "niveaux automatiques" sur Photoshop?
En ce qui concerne la "retouche", j'attends d'investir dans un écran plat pour commencer, car avec un PC portable suivant l'inclinaison de l'écran le résultat change du tout au tout.
Par contre, en quoi consiste exactement la fonction "niveaux automatiques" sur Photoshop?
#7
Posté 30 août 2009 - 08 : 44
Le fait que la photo originale soit "grise" vient de la perspective atmosphérique, à savoir :
le jour, plus un élément est éloigné, plus il devient gris - quelque soit sa couleur. C'est très visible en été lorsque la lumière du jour, combinée à la brume, est forte ;
la nuit, plus un élément est éloigné, plus il devient sombre. Cette règle varie selon l'importance de l'éclairage qui illumine le sujet, et de la distance de la prise de vue.
le jour, plus un élément est éloigné, plus il devient gris - quelque soit sa couleur. C'est très visible en été lorsque la lumière du jour, combinée à la brume, est forte ;
la nuit, plus un élément est éloigné, plus il devient sombre. Cette règle varie selon l'importance de l'éclairage qui illumine le sujet, et de la distance de la prise de vue.
#8
Posté 30 août 2009 - 08 : 48
Je travail souvent sur un portable, il suffit de ce mettre dans un pièce un peu sombre et d'incliner correctement son écran. Tu pourras difficilement être satisfait de tes photos sans passer par la case "développement" (informatique).Bah merci ça rend déjà beaucoup mieux.
En ce qui concerne la "retouche", j'attends d'investir dans un écran plat pour commencer, car avec un PC portable suivant l'inclinaison de l'écran le résultat change du tout au tout.
Par contre, en quoi consiste exactement la fonction "niveaux automatiques" sur Photoshop?
Pour les niveau, un bon tuto : http://www.vincentlucphoto.com/tutorial ... istogramme
#9
Posté 30 août 2009 - 09 : 47
Je possède ce 70-300 depuis noël dernier, j'ai pas trop à m'en plaindre à par peu etre sa map un peu long
#10
Posté 30 août 2009 - 10 : 09
Merci à tous pour vos interventions sur ce topic.
Par contre quelqu'un aurait il déjà essayé cet objo avec un E-3, un E-30, ou un E-620 pour voir si la MAP est plus rapide?
Par contre quelqu'un aurait il déjà essayé cet objo avec un E-3, un E-30, ou un E-620 pour voir si la MAP est plus rapide?
#11
Posté 30 août 2009 - 11 : 11
Le 70/300 sur le E3 à un comportement différent, un poil plus précis, plus rapide ! test fait hier après la mis a jour de mon EX E 510 en V 1.3 qui est pas loin
#12
Posté 30 août 2009 - 12 : 24
Je me suis souvent dis que je devrais peut-être acheter cet objectif... Il n'est pas trop cher, mais comme je risque de ne pas l'utiliser très souvent, je continue à regarder le 50-200 en priorité ! Le 70-300 à aussi l'avantage d'être léger et peu encombrant ; il se glisse dans le coin d'un sac.
Objectivement, me conseilleriez-vous cet objectif !?
Vu ici : http://www.studio73.be/11925/studio73/p ... ko_Digital
Toujours une référence pour moi, car le moins cher en Belgique.
Objectivement, me conseilleriez-vous cet objectif !?
Vu ici : http://www.studio73.be/11925/studio73/p ... ko_Digital
Toujours une référence pour moi, car le moins cher en Belgique.
#14
Posté 30 août 2009 - 14 : 23
Bien entendu, du côté de la qualité optique il y a une grosse différence, mais du côté de la focale, 70-300 (140-600), c'est l'équivalent de 200mm (en 35) en plus par rapport au 50-200 (100-400) ! Mais quand vais-je utiliser un tel objectif ? En cherchant le cerf ?
#15
Posté 30 août 2009 - 14 : 39
je ne dirais que ce que je sais ;
le 70/300 je les adoré (qualité optique), mais vendu sans regret (bruit du moteur, mollesse en AF) !
le 50/200 et mon objo fétiche pour mes portraits, (&+++) impossible pour moi de le vendre, si cela devais arriver, je suis sur de le regretter un jour !
le 70/300 je les adoré (qualité optique), mais vendu sans regret (bruit du moteur, mollesse en AF) !
le 50/200 et mon objo fétiche pour mes portraits, (&+++) impossible pour moi de le vendre, si cela devais arriver, je suis sur de le regretter un jour !
#16
Posté 30 août 2009 - 14 : 47
Ben non puisque tu regarde le 50/200 !!
Pareil, il faut toujours suivre son regard!
#17
Posté 30 août 2009 - 15 : 02
Merci les amis... Mon anniversaire approche, j'ai le sentiment que je vais faire un cadeau "A qui ? A moi !"
Et après... Une longue pose dans les achats !
Et après... Une longue pose dans les achats !
#18
Posté 30 août 2009 - 15 : 07
je dirais pas mieux, j ai vite invest dans le 70-300 apres avoir acheté mon e510, et assez vite vendu, trop dur a utiliser, pas assez lumineux, donc bcp de photos ratées, sans compter la lenteur, le bruit.JAMAIS je ne vendrais mon 50-200 swd, c est du matos de pro, c est a se taper le cul par terre de precision, de vitesse et de piqué.Pour le manque de focal un petit ec14 et le tour est joué.
#19
#20
Posté 30 août 2009 - 20 : 30
[-centre:jq0mbfp3]Après avoir vu ton post sur le 70-300, j'ai décidé de faire quelques essais. Voici un premier essai : photos prises dans la pré d'à coté. Demain j'irai faire des essais de paysages avec ce même objectif.[/-centre]
70-300 à 70 mm f8, 200 Iso, 1/25 s à main levée
70-300 à 300 mm f8, 200 Iso, 1/40 s à main levée
70-300 à 70 mm f8, 200 Iso, 1/25 s à main levée
70-300 à 300 mm f8, 200 Iso, 1/40 s à main levée