Aller au contenu

Forum Olympus France utilise des cookies. Lisez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations. Pour supprimer ce message, merci de cliquez sur le bouton   :    J'accepte l'utilisation de cookies

Photo
- - - - -

Question sur la compatibilité des anciens Objectifs...


  • Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Joffrey

Joffrey


  • 4 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Nord

  • Appareils : Olympus OMD M5 II

Posté 28 octobre 2019 - 13 : 40

Bonjour,

 

Mon épouse et moi avons un Olympus E510, avec les objectifs 14-42 et 50-150 de zuiko,

 

si j’achète un boitier Nu OMD 5 mk II, pourrais-je réutiliser mes objectifs?

 

Si oui, est ce que cela a un sens? je veux dire est ce que c'est vraiment une bonne idée?

 

D'avance merci



Bonjour invité ! Quel que soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photographie, n'hésitez pas a nous rejoindre !

#2 pb2n

pb2n


  • 36 017 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Pays de la Loire

  • Appareils : E-M1 mk1 - OM-1

Posté 28 octobre 2019 - 13 : 44

:hello:

 

Les deux objectifs peuvent être montés sur l'OMD E-M5 en utilisant une bague d'adaptation MMF-3 (ou MMF-2, voire MMF-1)

 

Ayant déjà ces objectifs, les réutiliser ainsi a un sens. En attendant d'acheter un ou plusieurs objectifs µ4/3. Beaucoup de personnes sur ce forum utilisent ce procédé.

 

:slt:



#3 Joffrey

Joffrey


  • 4 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Nord

  • Appareils : Olympus OMD M5 II

Posté 28 octobre 2019 - 15 : 47

D'accord merci des précisions,

 

Mais vu le prix de la dite bague (170 - 200€) et compte tenu des inconvénients :

 

- perte des réglages auto

- augmentation du temps de mise au point

 

Le fait est que pour 170€ en plus, je peux acheter le OMD 5 mark II avec l'objectif µ14-42

et économiser pour un télé-objectif plus tard...

 

Je pense que cet adaptateur n'est valable que si vous avez 4 ou plus objectifs 4/3

 

D'ailleurs, si vous deviez me conseiller deux objectifs pour couvrir de la photo portrait et paysage (pas de macro) lesquels me proposeriez vous?

 

 



#4 olyerit

olyerit


  • 27 602 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Nantes Pays de Loire

  • Appareils : EM1-X + PEN - F

Posté 28 octobre 2019 - 16 : 50

M'étonne que l'on perde l'usage de l'automatisme et le temps de la mise au point n'est guère allongé. Je dispose du 7/14 (4/3) + MMF-3 sur un OMD EM1 et ça fonctionne parfaitement MAIS, il y a un "mais" le 7/14 est un objectif particulier car la MAP est quasi systématique - je veux dire que ce n'est pas la même chose qu'un 40-150 e.g. Donc, si j'avais votre conformation, je dirais : vendez ( on trouve encore des personnes qui connaissent la qualité Olympus) votre matériel et achetez un EM5 MKII voire un EM1 MK1 avec un objectif tel que le 12-40 mm ( on les trouve autour de 800 euro en occase ) Le 12-40 permet de faire du portrait et du paysage parfaitement Inutile d'avoir deux objectifs. Bonne chasse  :hello:


J'ajoute qu'un bon 12-50 qui permet, aussi, de faire paysage et portrait + macro (sympa) + un EM5 MKI  on peut trouver ça pour 290 euro le tout et vous passez au µ4/3 ... Je peux même me déplacer pour voir ! https://www.leboncoi...1693393798.htm/



#5 Jige_24

Jige_24


  • 10 968 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Périgord

  • Appareils : OMD-EM-1, Stylus XZ2

Posté 28 octobre 2019 - 17 : 47

les objectifs 14-42 et 50-150 de zuiko,

 

Ces objectifs sont parfaitement compatibles, MAIS .......

 

D'une part ils n'ont pas la qualité d'objectifs récents. d'autre part et surtout : Ces objectifs sont conçus pour fonctionner avec un autofocus de type "Autofocus à détection de phase", or seuls les boitiers µ 4/3 récents et haut de gamme permettent ce fonctionnement en plus de la détection de contraste. Certes l'autofocus fonctionnera sur un OM5 mais avec une grande lenteur. Cependant il semblerait ( à vérifier ) que l'autofocus du EM5 MK2 soit beaucoup plus performant même s'il n'atteint pas la qualité de l'autofocus de l'EM1 ( module AF hybride à corrélation de phase et détection de contraste).



#6 Paolo

Paolo


  • 3 962 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : VAR

  • Appareils : GX7

Posté 28 octobre 2019 - 18 : 57

Le 40-150 ,c'est lequel ? Celui qui a un liseré bleu en bout ?
Si oui , son AF sera plus rapide sur un EM5 que sur un E510
Si non ,ce sera beaucoup plus lent .
Seul les EM1 sont assez compatibles ( en fait réellement que le premier ...) avec les anciens objectifs Zuiko 4\3

A noter que plein de fonctions AF ne vont pas marcher ... Tu auras sans doute droit que a un AF simple

Le niveau des optiques à beaucoup évolue,mise a part quelques cas particulière ,les anciennes optiques 4\3 entree de gamme c'est pas tres extrait
Après,tu as des bagues d'adaptation de monture pour 25\40€ !

#7 Varimagni

Varimagni


  • 1 187 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Aquitaine

  • Appareils : OM D

Posté 28 octobre 2019 - 20 : 40

 

 

D'ailleurs, si vous deviez me conseiller deux objectifs pour couvrir de la photo portrait et paysage (pas de macro) lesquels me proposeriez vous?

 

17 et 45mm, petits, lumineux, piqués.



#8 Paolo

Paolo


  • 3 962 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : VAR

  • Appareils : GX7

Posté 28 octobre 2019 - 23 : 01

Paysages plus vers 12-14mm ,enfin chacun son paysage
Portraits sympa les 42-45mm au top le 75mm F/1,8..mais pareil ,chacun son portrait