(la réponse du 25/10/2019 10:39 concerne mon em5 mark I)
l'appareil em5 mark II vendu par limal (sur ebay) est présenté sur plusieurs pages 'JAMAIS UTILISE', je gagne l'enchère, je reçois le colis. L'appareil est soi-disant 'jamais utilisé' mais bizarrement dans le colis, une roulette arrière est en supplément ???....
je suis le menu caché, indiqué ici : l'appareil a en fait déclenché plus de dix sept mille fois. Je suis donc trèèèès loin d'un appareil 'jamais utilisé'. Je communique par plusieurs mails (en allemand) avec ce vendeur allemand. Il finit par reconnaître que j'ai raison de me plaindre ET qu'il refuse de prendre en charge les frais de retour MAIS qu'il m'affirme que ces frais, à ma charge, seront remboursés ensuite par lui. Ses conditions sont :
.l'appareil doit être en état identique à celui lors de l'expédition
. je dois envoyer avec suivi électronique
Il persiste à refuser de m'avancer les frais de réexpédition. Il me dit que ce n'est pas sa façon de procéder ... Je renvoie le colis, avec suivi électronique ET garantie de 350 e, si perte ou détérioration ...
Le 12 novembre, je lui maile que le colis est de retour chez lui depuis déjà 6 jours et que je n'ai aucun retour de lui. Je lui mets en pièce jointe la preuve (url) comme quoi le colis est chez lui depuis 6 jours : le suivi indique l'heure et la minute de réception du colis en allemagne. Une preuve qu'il a déjà ...
Aucune réponse
Le 13 novembre je lui dis que le 14 je place une très mauvaise évaluation pour lui
Aucune réponse.
Je suis sympa : je ne place la très mauvaise évaluation que le 15.
Toujours aucune réponse du vendeur 'limal' ...Je chate avec eBay le 15 qui m'apprend que :
. je ne dois JAMAIS retourner un colis à mes frais
. que dans ce cas de non conformité entre l'article et sa description, le retour doit être à la charge du vendeur (limal donc)
. que eBay s'occupe de l'affaire et que je vais être remboursé de l'article, et PEUT ETRE aussi des frais de retour (BIEN QUE LA GARANTIE EBAY AFFIRME QUE LES FRAIS DE RETOUR SONT NULS POUR UN TEL CLIENT, INSATISFAIT)
Le 19, j'apprends, en contactant eBay que :
l'intervenant eBay a tenté de joindre le vendeur le 15, dès connaissance du problème mais que limal a refusé de répondre et que le conseiller a ... laissé tomber !! Véridique
Ensuite ... le 19, en chatant pendant plus d'une heure 30 avec 2 conseillers successifs (le premier ayant rapidement coupé le chat !), je lis qu'on 'va' recontacter limal
Dans la matinée, je constate que l'article m'est remboursé . Par eBay et non le vendeur ... De plus, malgré SES promesses écrites, limal ne me rembourse pas les frais de retour et ... mon évaluation négative a disparu et l'appareil n'apparaît plus dans mes 'objets achetés' !
Je maile donc limal de nouveau dans sa langue pour lui dire qu'il ne tient pas ses promesses et que j'en avertis eBay
Je reprends le chat pendant 30 minutes lorsque PayPal m'avertit que le vendeur me rembourse mes frais de retour
Moralité :
1) on doit être très méfiant lorsqu'on traite avec limal
2) ne jamais renvoyer à ses propres frais un colis en cas d'erreur du vendeur. Attendre que eBay fasse pression sur le vendeur pour que celui-ci accepte d'envoyer un bon de retour (frais de reexpédition à sa charge)
Pour finir : avant que je sois intégralement remboursé (et je ne compte pas les 32 km nécessaires pour la réception et le retour de ce colis), limal a déjà revendu le même appareil, avec toujours la même mention 'jamais utilisé' ... L'heureux propriétaire pourrait être surpris d'apprendre le nombre de déclenchements de son truc
l'appareil était aspect extérieur neuf (vitrine de magasin) : aucune marque d'usure, aucune rayure, rien. Limal a les moyens techniques pour glisser un 'vieil' appareil dans une carcasse métallique totalement neuve.
[Autre chose : chez limal, j'ai aussi gagné une enchère pour un M10 III avec zoom, à un prix global bien intéressant mais limal n'a pas envoyé l'article car il a -soit-disant- mis aux enchères un kit inexistant dans son stock. J'ai pu lire sur des forums qu'il faisait cela régulièrement.]