Aller au contenu

Forum Olympus France utilise des cookies. Lisez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations. Pour supprimer ce message, merci de cliquez sur le bouton   :    J'accepte l'utilisation de cookies

Bienvenue sur Forum Olympus France , Invité


Forum Olympus France réunit plusieurs millier de membres aux quatre coins du monde. Tous motivés par la même passion de la photographie et par le même esprit de convivialité et d’entraide.

Quelque soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photo venez nous rejoindre, nous ne sommes pas sectaires !!

Forum Olympus France ne comporte aucune publicité abusive contrairement à d'autres « sites » qui les rendent « obligatoires, inévitables » !

Vous pouvez naviguer en toute tranquillité sur la totalité de notre espace sans subir ces désagréments !


En vous inscrivant vous aurez accès à l’ensemble du forum et rejoindrez une communauté qui vous permettra de partager votre goût pour la photographie.

Vous trouverez ici des invitations gratuite pour le Salon de la Photo 2015 !!


Que vous soyez débutant ou confirmé, venez échanger vos points de vue, vos techniques photographiques !




* * * * -

Adaptation D'un Ancien Flash


Adaptation D'un Ancien Flash Non Compatible Numerique


Je vais reprendre quelques points pour que chacun comprenne et puisse le faire sans aucune crainte, car les explications ne sont pas très claires et accessibles pour un novice.
De plus si les liens disparaissent, on gardera au moins une trace.

Pour commencer une petite explication du montage: le but ce ce montage est de permettre d'utiliser un ancien modèle de flash sur un appareil récent.

:sad: Pourquoi ?

En fait, lorsque l'on mesure le voltage aux bornes de la griffe d'un ancien flash quand celui-ci est chargé On peut trouver en fonction du modèle une valeur comprise entre 3 et 300v

Il y avait avant, pas ou peu de normalisation et cela ne gênait pas car mécanique...

Aujourd'hui avec le 100% électronique des normes ont été mises en place et toujours d'après les infos on peut enregistrer une tension entre 6 et 24V selon la marque. Dans mon cas, je possède un flash HANIMEX TZ2 qui est à 155V donc même si mon appareil accepte 24V c'est foutu :sad:

:fleche: C'est là que le montage entre en jeu

il va abaisser et montrer une tension acceptable à l'appareil (moins de 6V) tout en gardant la tension d'origine du flash pour qu'il fonctionne correctement comme cela chaque partie est contente et cohabitent joyeusement :tchine:

Tout cela, avec peu de composants :biggrin:

le schéma sur l'un des liens peut dérouter certains donc voila un autre un peu plus clair

Image Externe

Pour les composant il n'y a rien d'exotique et les valeurs ne sont pas figées elle peuvent changer en fonction des difficultés a trouver la pièce mais il faut être au plus proche

pour l'exemple du triac ;

Il faut au moins qu'il tienne un tension proche de 400V a 1A comme écrit sur le schéma du lien je n'ai pas trouve alors j'ai pris un BTA08-400 (400V-8A)

Le condensateur j'ai eu un 22nF a 100V en NON polarise

Image Externe

Pour la réalisation il faut suivre le schéma, rien de sorcier ,

On peut les souder entre eux directement pour faire un montage compact ou les souder sur une petite plaque ,c'est en fonction de sa dextérité au fer à souder Moi j'ai soudé sur une petite plaque d'essai découpé pour prendre place dans le flash

Image Externe

Noter la petite découpe dans le plastique du flash pour permettre d'y insérer le montage

:wink: voila l'objet a modifier

Image Externe

pour le démontage de la griffe je n'ai pas eu de problème 4 vis et c'est tous

:wink: un conseille :

faite une photo ou un croquis pour repérer les fils car il y a une polarité

-le positif est au centre (dans mon cas GRIS)

-le negatif est a l'extérieur (dans mon cas NOIR)

Image Externe

Je dessoude les deux fils relie au sabot et j'intercale le montage entre la griffe et le flash en respectant les polarites je met les piles et je teste la tension qui ira vers l'appareil

HOURAS 4V sur la griffe et 155 V derrière le montage

Image Externe

Je fais plusieurs essais de flashage en court-circuitant le + et le - sur la griffe pour voir si sa tient :OK

Maintenant j'isole tous les composants et je mets le montage pour de bon dans le flash

Image Externe

RE-TEST plusieur fois avant essais sur l'appareil pour etre sur et voila :super: COOOL

Image Externe

:fleche: Conclusion :

A part le démontage du flash qui peut varier ce n'est pas dur encore faut-il avoir les outils.

N'hésitez pas pour les questions ou les points qu'il faudrait creuser pour être encore plus clair sur ce tuto cela fonctionne bien et cela permet de recycler un vieux flash

dans mon cas je ne voulait pas investir dans un flash type FL 36 pour être en manu tous le temps vu que j'utilise que des objectifs argentique Surtout que je possède celui la il et il m'a fallut 1H pour le rendre compatible.

:fleche: Sujet de discutions ouvert ici ou encore ici
 


3 commentaire(s)

Le montage a l'air simple dans la mesure où c'est juste quelques soudures. Ça c'est pour ceux qui ont l'habitude. Pour les gars comme moi qui ne l'ont pas du tout ben... rien n'est moins sûr. Ma dernière tentative en électronique a été de réaliser un pont de diodes = le b a ba, j'ai tout cramé !

Le montage a l'air utile s'il est nécessaire : j'ai un vieux Vivitar 283 = puissant (NG 36/ISO 100), flexible (orientable, lentilles de diffusion, variateur de puissance manuel, cable déporté)

Ceci dit j'ai une question.
> Je ne comprends pas tout en électronique mais je sais que ce qu'on mesure sur un circuit ouvert (pas de courant) n'a souvent rien à voir avec ce qu'on mesure quand il est fermé (sous tension)
> Ma question est : quel est le problème si j'essaie de faire marcher mon flash sans le montage proposé :

>> risque de bouziller le flash ou l'appareil ou les deux ??
>> risque de panne
>> les deux ???

Salut !

Ce truc est génial, ça fait des mois que j'ai des embrouilles avec les commandes de flash par détection photo électrique (solution simple et peu couteuse aussi) j'aimerais  donc me lancer dans ce petit montage.

 

Je ne connais rien au triac : les 3 fils sont-ils repérés par 1,2 et G sur le boitier? Sinon comment les repère-t-on?

Pourquoi 2 résistances de 4,7 ohms et pas 1 de 10?

 

J'avais lu dans un article très complet sur l'utilisation des vieux flashs que ma vieille torche (45 CT1 Metz) n'était pas compatible avec les APN, je ne l'ai donc jamais connecté directement, mais j'ai essayé de mesurer la tension au bornes, et il n'y a rien. Y-a-t-il une astuce pour mesurer cette tension?

 

Merci pour tout.

Salut, utilise le sujet ouvert pour les questions ;)

Voir d'autre Contenu


Commentaires Récents


745 utilisateurs actifs : 742 invité(s), (durant les 60 dernières minutes)


Bing, Facebook, Google Mobile, Googlebot-Mobile, Philooo, melusin, olyvof