←  Flashes

Forum Olympus France

»

[ Tuto ] Adaptation D'un Ancien Flash...

Photo de JeanLou JeanLou 18 avril 2009

tutorial


je vais reprendre quelques points pour que tous le monde comprenne et puisse le faire sans préjugés car les explications ne sont pas très claire et accessible pour un novice De plus si les liens disparaissent ont garde une trace.

Pour commencer une petite explication du montage Le but ce ce montage est de permettre d'utiliser un ancien modèle de flash sur un appareil récent.

:( Pourquoi ?

En faite lorsque l'on mesure le voltage aux borne de la griffe d'un ancien flash quand celui-ci est charge On peut trouver en fonction du modèle une valeur comprise entre 3 et 300v

Il y avait pas ou peut de normalisation et cela ne gênait pas car mécanique...

Aujourd'hui avec le 100% électronique des normes ont ete mise en place et toujours d'après les liens cela peut varier entre 6 et 24V selon la marque Dans mon cas je possède un flash HANIMEX TZ2 qui est a 155V donc même si mon appareil accepte 24V c'est foutu :(

:fleche: C'est la que le montage entre en jeu

il vas abaisser et montrer une tension acceptable a l'appareil(moins de 6V) tous en gardant la tension d'origine du flash pour qu'il fonctionne correctement comme cela chaque partie est contente et cohabitent joyeusement :tchine:

Tous cela avec peut de composants :D


le schéma sur l'un des liens peut dérouter certains donc voila un autre un peu plus clair

Image Externe

Pour les composant il n'y a rien d'exotique et les valeurs ne sont pas figées elle peuvent changer en fonction des difficultés a trouver la pièce mais il faut être au plus proche

pour l'exemple du triac ;

Il faut au moins qu'il tienne un tension proche de 400V a 1A comme écrit sur le schéma du lien je n'ai pas trouve alors j'ai pris un BTA08-400 (400V-8A)

Le condensateur j'ai eu un 22nF a 100V en NON polarise

Image Externe

Pour la réalisation il faut suivre le schéma, rien de sorcier ,

On peut les souder entre eux directement pour faire un montage compact ou les souder sur une petite plaque ,c'est en fonction de sa dextérité au fer à souder Moi j'ai soudé sur une petite plaque d'essai découpé pour prendre place dans le flash

Image Externe

Noter la petite découpe dans le plastique du flash pour permettre d'y insérer le montage

;) voila l'objet a modifier

Image Externe

pour le démontage de la griffe je n'ai pas eu de problème 4 vis et c'est tous

;) un conseille :

faite une photo ou un croquis pour repérer les fils car il y a une polarité

-le positif est au centre (dans mon cas GRIS)

-le negatif est a l'extérieur (dans mon cas NOIR)

Image Externe

Je dessoude les deux fils relie au sabot et j'intercale le montage entre la griffe et le flash en respectant les polarites je met les piles et je teste la tension qui ira vers l'appareil

HOURAS 4V sur la griffe et 155 V derrière le montage

Image Externe

Je fais plusieurs essais de flashage en court-circuitant le + et le - sur la griffe pour voir si sa tient :OK

Maintenant j'isole tous les composants et je mets le montage pour de bon dans le flash

Image Externe

RE-TEST plusieur fois avant essais sur l'appareil pour etre sur et voila :super: COOOL

Image Externe

:fleche: Conclusion :

A part le démontage du flash qui peut varier ce n'est pas dur encore faut-il avoir les outils.

N'hésitez pas pour les questions ou les points qu'il faudrait creuser pour être encore plus clair sur ce tuto cela fonctionne bien et cela permet de recycler un vieux flash

dans mon cas je ne voulait pas investir dans un flash type FL 36 pour être en manu tous le temps vu que j'utilise que des objectifs argentique Surtout que je possède celui la il et il m'a fallut 1H pour le rendre compatible.

Ce message a été promu en article
Citer

Photo de fama13 fama13 11 août 2010

:MDRien: Pour toute questions sur le sujet, merci de vous rendre sur ce tread histoire de garder le tuto en lecture clair :ouch:
Citer

Photo de michel michel 11 août 2010

sur ton schema la diode D2 n'est pas une zener (1N4148)
Citer

Photo de Olympusinlove Olympusinlove 16 nov. 2013

Merci Jeanlou pour ces explications bien claires ... :bravo: :super:
Citer

Photo de MACRO MACRO 02 févr. 2014

salut,
j'ai bien pris note de tout ce qui a été dit, mais est ce qu'un flash cokin dedicated à 10V en sortie est risqué pour €420?
http://i.ebayimg.com/00/s/MTA2NFgxNjAw/z/4jsAAOxy8HlSdkGQ/$(KGrHqIOKp0FJhG0sTpSBSdkGQREqQ~~60_35.JPG

Merci
Citer

Photo de Neuro Neuro 03 févr. 2014

10V ça me parait le dernier max, à tester à tes risques et péril sur ton boitier! :blink2:
Citer