←  Discussions générales

Forum Olympus France

»

100-400 et multiplicateur. Votre avis.

Photo de ric387 ric387 04 sept. 2020

Je sais que la discussion a déjà en lieu avec le 300 pro, mais je relance un peu la discussion avec l’arrivée imminente du 100-400 et....de mon anniversaire ! Ou de Noël ? 

Blagues à part, il y a une utilité à y ajouter le 1.4X ou le 2X ? ( outre le rapprochement évidemment ) . On se condamne inexorablement au trépied ? On perd en qualité ? 

Olympus vante le tout, mais c’est parfois limite a mains levées pour moi à 300 avec le 75-300 et j’appréhende être toujours sur trépied et à l’affût si j’augmente encore beaucoup plus. Je suis plutôt promeneur....

Bref, vous voyez le topo. Pertinence ou non de ces doubleurs et si oui, lequel. Ce serait pour des oiseaux ou animaux en priorité. J’imagine pour des paysages où choses d’intérêt à distance aussi. 

Merci à l’avance de vos avis ou expériences. 

Photo de Philooo Philooo 04 sept. 2020

J'ai essayé avec de vieux objectifs (Novoflex 400 et 600 + doubleur). Pas de surprise sur la qualité optique moyenne, ce à quoi je m'attendais.

Pour le reste :

Ce peut être intéressant pour du sport, ou des animaux à distance raisonnable (quelques dizaines de mètres). Au-delà, il faut compter avec le voile atmosphérique qui dégrade souvent l'image.

Avec ces focales sans trépied (ou sans au moins un monopode), le sujet sort très vite du viseur, même s'il est immobile. Et pour retrouver par exemple un oiseau dans les feuillages, ce n'est pas toujours facile (en théorie, viser avec les deux yeux ouverts ça aide... je dis bien en théorie ;) ).

Enfin, la vitesse d'obturation doit être importante malgré l'aide de la stabilisation : ça, plus l'ouverture modérée du caillou (avec un multiplicateur éventuel) oblige à monter en ISO dès qu'il ne fait pas grand soleil.

Au moins l'expérience ne m'aura pas coûté très cher, ce qui n'est pas ton cas.

Photo de panoramix panoramix 04 sept. 2020

Moi je "travaille" souvent à mais levée ou un monopode (jamais de trépied) avec mon 50/200 et le doubleur.(800 mm).... ,ça le fait !!  .........mais à condition de monter dans les isos (à cause de l'ouverture)quand la lumière est faible pour garder une vitesse élevée ce qui avec mes vieux boîtiers n'est pas top (E3,E5)mais  avec les nouveaux boîtiers  , ça ne doit  pas poser de problèmes  :slt:

Ps  : un100/400 ça va donner un 200/800 pourquoi y ajouter un doubleur ???

J'ai essayé avec de vieux objectifs (Novoflex 400 et 600 + doubleur). Pas de surprise sur la qualité optique moyenne, ce à quoi je m'attendais.

Pour le reste :

Ce peut être intéressant pour du sport, ou des animaux à distance raisonnable (quelques dizaines de mètres). Au-delà, il faut compter avec le voile atmosphérique qui dégrade souvent l'image.

Avec ces focales sans trépied (ou sans au moins un monopode), le sujet sort très vite du viseur, même s'il est immobile. Et pour retrouver par exemple un oiseau dans les feuillages, ce n'est pas toujours facile (en théorie, viser avec les deux yeux ouverts ça aide... je dis bien en théorie ;) ).

Enfin, la vitesse d'obturation doit être importante malgré l'aide de la stabilisation : ça, plus l'ouverture modérée du caillou (avec un multiplicateur éventuel) oblige à monter en ISO dès qu'il ne fait pas grand soleil.

Au moins l'expérience ne m'aura pas coûté très cher, ce qui n'est pas ton cas.

Moi je "travaille" souvent à mais levée ou un monopode (jamais de trépied) avec mon 50/200 et le doubleur.(800 mm).... ,ça le fait !!  .........mais à condition de monter dans les isos (à cause de l'ouverture)quand la lumière est faible pour garder une vitesse élevée ce qui avec mes vieux boîtiers n'est pas top (E3,E5)mais  avec les nouveaux boîtiers  , ça ne doit  pas poser de problèmes  :slt:

Ps  : un100/400 ça va donner un 200/800 pourquoi y ajouter un doubleur ???

Philoo: le plongeon n’est pas encore fait. C’est pas donné tous ces joujous.... :ouch:

Pano: c’est un peu la question que je me pose. Si c’est pour être un gadget ( le doubleur) qui reste au fond du sac....à suivre. ! 

Merci à vous deux.  :super:

Photo de panoramix panoramix 04 sept. 2020

Joyeux anniversaire ou Noël  :wink:  

Photo de pb2n pb2n 04 sept. 2020

:hello:

le 100-400 Zuiko est un f 5.0-6.3 donc ouverture f 5.0 à 100mm et f 6.3 à 400mm

alors corrigez moi si je me trompe, mais :

si tu mets le 1.4x => tu passes à f 7.1 à 100mm et f 9.0 à 400mm

si tu mets le 2.0x => tu passes à f 10.0 à 100mm et f 13.0 à 400mm

pour le sport en plein soleil, ça peut le faire. Pour la nature ... les bestioles ne se mettent jamais en plein soleil. J'ai le 1.4x et le 300mm f 4.0, je les utilise rarement ensemble ; si pour les oiseaux d'eau en affut.

:slt:

:hello:

le 100-400 Zuiko est un f 5.0-6.3 donc ouverture f 5.0 à 100mm et f 6.3 à 400mm

alors corrigez moi si je me trompe, mais :

si tu mets le 1.4x => tu passes à f 7.1 à 100mm et f 9.0 à 400mm

si tu mets le 2.0x => tu passes à f 10.0 à 100mm et f 13.0 à 400mm

pour le sport en plein soleil, ça peut le faire. Pour la nature ... les bestioles ne se mettent jamais en plein soleil. J'ai le 1.4x et le 300mm f 4.0, je les utilise rarement ensemble ; si pour les oiseaux d'eau en affut.

:slt:

Content de recevoir ton expérience. Je me souvenais que tu avais le 300 et le 1.4X et j’espérais ton retour !!  Merci.  :super:  :merci:

Photo de olyerit olyerit 04 sept. 2020

Tout à fait de l'avis de Pb2n ! mais, je trouve que le 100-400 est trop cher par rapport à son ouverture; Olympus nous avait "donné" un superbe 50-200 avec de très belles ouvertures, pourquoi ne pas l'avoir réitéré avec le 100-400 ? Au fait, sais-tu que en échange de ton 75-300, Olympus baisse le prix du 100-400 de 200 euro ici ?  :hello:

Photo de Paolo Paolo 04 sept. 2020

Un 50-200 avec 2 doubleurs...

Photo de ric387 ric387 05 sept. 2020

Tout à fait de l'avis de Pb2n ! mais, je trouve que le 100-400 est trop cher par rapport à son ouverture; Olympus nous avait "donné" un superbe 50-200 avec de très belles ouvertures, pourquoi ne pas l'avoir réitéré avec le 100-400 ? Au fait, sais-tu que en échange de ton 75-300, Olympus baisse le prix du 100-400 de 200 euro ici ?  :hello:

La promotion ici est une valeur à être estimée en magasin quand à l’objectif remis plus  un bonus additionnel  Olympus de réduction mais en crédit sur l’achat d’un boîtier OMD seulement. Le bonus varie selon l’appareil choisi. Et tu as raison pour l’ouverture. Dans cette gamme de prix, je m’attendais à un 2.8....

Photo de caulre caulre 05 sept. 2020

D'après les testeurs le nouvel Olympus serait un chouia meilleur que le Pana. La vérité, maintenant, c'est à vous de vous la faire. :hee:

Photo de Philooo Philooo 05 sept. 2020

je trouve que le 100-400 est trop cher par rapport à son ouverture; Olympus nous avait "donné" un superbe 50-200 avec de très belles ouvertures, pourquoi ne pas l'avoir réitéré avec le 100-400 ?

En montant le 50-200 sur un doubleur, on obtiendrait un 100-400 ouvert à... f/7.

f/6.3 est donc, sinon une "très belle ouverture", un net progrès.

tu as raison pour l’ouverture. Dans cette gamme de prix, je m’attendais à un 2.8....

Avec un peu de patience, tu peux demander au père Noël un diaphragme de mieux avec le futur Zuiko 150-400 ouvert à f/4.5.

Mais il est "un peu" :MDRien:  plus gros et plus lourd (ici à côté d'un 100-400 Panasonic) et il risque d'être dans la gamme de prix nettement au-dessus.

200905073024101206.jpg

Et si vraiment il te faut une focale de 400 en f/2.8, il y a tout ce qu'il faut chez la concurrence. Dans la même gamme de prix en ce qui concerne les premiers chiffres, mais avec un zéro de plus à la fin. Et à 3 kilos, il faudra ajouter le trépied, sûr.

Photo de ric387 ric387 05 sept. 2020

En montant le 50-200 sur un doubleur, on obtiendrait un 100-400 ouvert à... f/7.

f/6.3 est donc, sinon une "très belle ouverture", un net progrès.

Avec un peu de patience, tu peux demander au père Noël un diaphragme de mieux avec le futur Zuiko 150-400 ouvert à f/4.5.

Mais il est "un peu" :MDRien:  plus gros et plus lourd (ici à côté d'un 100-400 Panasonic) et il risque d'être dans la gamme de prix nettement au-dessus.

200905073024101206.jpg

Et si vraiment il te faut une focale de 400 en f/2.8, il y a tout ce qu'il faut chez la concurrence. Dans la même gamme de prix en ce qui concerne les premiers chiffres, mais avec un zéro de plus à la fin. Et à 3 kilos, il faudra ajouter le trépied, sûr.

On bascule vite dans le tromblon !!  :biggrin:  Trop encombrant. Et pour le prix de ton lien, j’ai vraiment fait comme si je ne connaissais pas l’euro et encore moins son équivalent ici.  :ouch: 

Serieux: ce n’est pas que je tiens mordicus à un 2.8, c’est plutôt qu’avec la gamme de prix ici et tenant compte du 7-14 et 12-40, j’ai naïvement ( de toute évidence) cru au miracle. D’un autre côté, le 300 est 1300$ de plus et ne l’a pas. Oui, naïf je suis.  :biggrin: 

Je veux surtout m’informer. C’est déjà beau d’être capable de se l’offrir. Ma réflexion en est une de personne choyée. On verra bien.

Merci des infos. :super:  :merci:

Photo de Paolo Paolo 05 sept. 2020

Tout dépends du besoin .
Animalier ou statique ,faut de l'approche différente

D'ailleurs même animalier , tout dépends qui/quoi comment !

Photo de caulre caulre 05 sept. 2020

800mm f/4.5, c'est sûr que son emploi se réduit singulièrement. Pour mon usage, celui qui fait figure de nain me suffira grandement.

Photo de Paolo Paolo 05 sept. 2020

de quoi 800 mm ?

Car 400mm F/4,5 plus doubleur , ça fait un équivalent 800mm F\9

Photo de caulre caulre 06 sept. 2020

Equivalent 24x35 + doubleur = 1600mm. Faut peut-être bien tenir le bestiau ! :hee:

Photo de pb2n pb2n 06 sept. 2020

de quoi 800 mm ?

Car 400mm F/4,5 plus doubleur , ça fait un équivalent 800mm F\9

NON !

400 avec doubleur = 800, ce qui en équivalent 24x36 fait 1600 :MDRien:

Photo de Paolo Paolo 06 sept. 2020

Quand j'avais mon oly 300mm F2,8 il y avait une certaine dégradation de l'image avec le doubleur , mais ça allait encore plus ou moins bien selon les couleurs, mais j'avais un meilleur résultat avec le zoom EZ de mon Gx7.
J'avais constaté la même chose avec le 300 F4 oly car avec le MC14 fallait fermer vers F/9 pour que ça aille bien

Après bon , faut pas aller suivre un oiseau en vol ou un rongeur dans un champs
Le nouveau 100-400 olympus , c'est le Tamron en monture M43 ? Si oui il est vraiment bien

Photo de caulre caulre 06 sept. 2020

Conclusion d'un testeur SLRgear :

https://www.imaging-...digital/review/

Je n'ai pas trouvé de test de la part de "All tests"

Conclusion :

L'Olympus 300 mm ƒ / 4 Pro est un sacré objectif. Tout simplement. Après une longue période de développement - il a été annoncé comme 'en développement' au CP + en 2014 - le super téléobjectif le plus grand et le plus brillant du système Micro Four Thirds n'est pas si 'grand' après tout, physiquement à moins. Un exploit technique impressionnant, les gens d'Olympus ont réussi à réduire un super téléobjectif équivalent à 600 mm, avec une ouverture constante et relativement lumineuse de ƒ / 4 et une stabilisation d'image dans un objectif remarquablement petit, confortable, à tenir à la main et étanche. .

Comme les autres objectifs Zuiko Pro d'Olympus, la qualité d'image du 300 mm ƒ / 4 est impressionnante sur tous les fronts: une excellente netteté et de merveilleuses qualités optiques avec peu ou pas de distorsion, d'aberrations ou de vignettage. Ce qui est encore plus impressionnant, c'est l'étonnante stabilisation d'image de l'objectif. Combinant le S.I. basé sur l'objectif et sur le boîtier, l'Olympus 300 mm ƒ / 4 Pro vous permet de capturer des images de poche à des vitesses d'obturation extrêmement lentes. Tout cela, associé à d'impressionnantes capacités de mise au point rapprochée, font de l'Olympus 300 mm ƒ / 4 Pro un objectif époustouflant pour le photographe professionnel et avancé à la recherche d'un objectif de premier ordre pour la faune, les sports, les performances sur scène et les gros plans, peu importe la météo ou l'éclairage. conditions. C'est peut-être cher, mais c'est l'un des meilleurs objectifs que Olympus ait fabriqués jusqu'à présent.