←  Discussions générales

Forum Olympus France

»

La fonction "Live Composite" a dis...

Photo de juaucarre juaucarre 13 juin 2020

Bonjour,

Je viens vers vous car je rencontre un problème avec mon appareil photo. J'ai l'OM-D E-M10 mark ii. Je suis débutante.

Passionnée d'astronomie, je me suis très rapidement essayée aux photos de "trainées d'étoiles", grâce à la fonction live composite. J'ai été bluffée par le résultat !

Seulement, quand j'ai voulu réessayer récemment, impossible de retrouver le mode live composite.

Je ne comprends pas : je suis en mode Manuel, je tourne la molette jusqu'à dépasser les 60'', puis BULB, puis TIME... et le COMP n'apparaît plus !

J'ai tout essayé, passé en revue tous les réglages... Aurais-je activé un réglage incompatible avec le mode Live Comp ? Désactivé l'option Live Comp d'une certaine manière ? Y'aurait-il une manipulation à faire que j'ai loupée ? :/

Merci d'avance pour votre réponse !

Photo de pb2n pb2n 13 juin 2020

:hello:

je n'arrive pas à reproduire votre soucis, mais j'ai l'E-M1 mk I

Il doit y avoir effectivement un réglage incompatible en cours. Surtout, quand vous aurez trouvé il faudra le noter ici pour le cas où quelqu'un rencontrerait à nouveau ce soucis. (en 2017 quelqu'un a eu le même problème mais n'a pas donné suite au message)

Avez-vous modifié un réglage pour :

- une prise de vue séquentielle par exemple (en HDR, rafale, mode silence, bracketing ...)

- un mode flash

- une modification de rafraichissement de l'image, ...

j'ai essayé pas mal de choses mais je n'ai pas réussi à tomber sur cette anomalie.

Photo de melusin melusin 13 juin 2020

belle réponse pb2n !

Photo de juaucarre juaucarre 13 juin 2020

Merci beaucoup pour votre réponse !

J'ai pu toucher aux réglages similaires à ceux que vous avez mentionnés, et j'ai fini par trouver le problème :

La compensation trapézoïdale était activée (je ne me rappelle pas y avoir touché pourtant...)

C'est résolu maintenant. Merci encore !

j'ai trouvé un autre cas.

Si la multi-exposition est sur [On] avec 2img, on atteind BULB, TIME mais pas LIVECOMP

:slt:

Photo de Paolo Paolo 13 juin 2020

Tien ,un truc de sympa avex mon nouvel APN , les fonctions non compatibles ne disparaissent pas,elle sont grisées , et ça donne la ,ou l'ensemble des fonctions qui inhibent

oui, tous les Olympus ne font pas "disparaître" les fonctions, mais les "grise". Mais une fois grisé, ça ne te dis pas quel est l'option qui a rendu l'inaccessibilité.

Photo de melusin melusin 13 juin 2020

je suis moi-même grisé, à force de boire vos explications !

:ptdr:

La compensation trapézoïdale était activée

cette fonction (compensation trapézoïdale) emp^che beaucoup d'autres,

et une fois activée, les molettes ne sont plus actives pour les fonctions qui leurs sont dévolues ;

donc à activer en tout dernier, après avoir procédé à tous les réglages.

Photo de panoramix panoramix 13 juin 2020

:ouch:  :ouch:  :ouch: je retourne a mon 4/3 :biggrin: