←  Discussions générales

Forum Olympus France

»

Mariage et m4/3

Photo de Ptitrazounet Ptitrazounet 14 avril 2020

Bonjour les amis,

 

Certaines personnes utilisent le matos Olympus m4/3 pour les mariages ? 

 

Si oui qu'en pensez vous et surtout n’hésitez pas a inclure quelques exemples :)

Citer

Photo de Jige_24 Jige_24 15 avril 2020

Je pense que la qualité des clichés dépend beaucoup plus de la qualité du photographe que de la marque de boitier utilisée. Perso j'ai fait beaucoup de photos de mariage avec mes différents boitiers, et je n'ai jamais éprouvé le besoin de changer de marque.

Citer

Photo de Ptitrazounet Ptitrazounet 15 avril 2020

Je pense que la qualité des clichés dépend beaucoup plus de la qualité du photographe que de la marque de boitier utilisée. Perso j'ai fait beaucoup de photos de mariage avec mes différents boitiers, et je n'ai jamais éprouvé le besoin de changer de marque.

 

 

Oui je comprend, néanmoins je ne connais personne 'a mon niveau' dans la profession utilisant ce matériel. D’où mon interrogation ?

 

Bon écoute je part la dessus, de toute façon je ne veux plus bosser avec 20 kg de matos pendant 20H non stop sur le dos.

 

Néanmoins si quelqu'un a une galerie je suis preneur :) 

Citer

Photo de Jige_24 Jige_24 15 avril 2020

OK. Je ne suis pas un professionnel, mais cependant voici un petit exemple de ce que j'ai fait il y a déjà longtemps ( 10 mai 2013 ) avec un matériel loin de valoir les derniers boitiers ( OMD EM-5 que j'ai remplacé par OMD EM-1 MK II ) et objectifs 12-50 et 14-54, objectifs que j'ai remplacés par le transtandard 12-60, le grand angle 9-18 et l'ultra grand angulaire 7-14.

 

Il est clair que ces photos faites par un professionnel avec un matériel récent auraient été bien meilleures.

 

https://www.flickr.c...57713902428482/

 

 

 

 

 

 

Citer

Photo de XavierC XavierC 18 avril 2020

Bonjour

Quelques recherches sur le net amènent à trouver sans grande difficulté des témoignages sur l'utilisation de micro-4/3 pour des photos de mariage :

Wedding Photography With Olympus OM-D
Olympus OM-D: Katie Heath Interview
Lumix Stories - Wedding Photography by Luminary William Innes
Micro Four Thirds For Weddings? // How Did It Do?
https://www.getolymp...om/wedding_tips
https://shotkit.com/...-em1-ii-review/
https://www.olympusp...graphy-olympus/

https://my.olympus-c...-se-rencontrent

http://lumixstories....rkhorse-camera/

https://www.behindth...-photographers/

 

On trouve aussi des exemples de photographes de mariage qui ne jurent que par le 24x36. Ou que par l'APSC. Ou qui sont passés d'un système à un autre. Et qui y sont restés. Ou qui en sont revenus.

 

Ce que j'en retiens, c'est que, comme souligné plus haut par Jige_24, ce sont l'oeil et la sensibilité du photographe qui "font" l'image, plus que le matériel lui-même.

Un "mauvais" photographe, même avec le matériel le plus perfectionné du monde, ne ramènera que des clichés sans intérêt.

On trouve, sur le net, des exemples de photos de mariage qui ont très probablement touché les mariés et leurs invités, et faites avec des matériels très divers, en numérique comme en argentique, en micro-4/3, en APSC en 24x36, en plus grand format encore, avec des reflex, des télémétriques, des hybrides, etc.

 

La question du matériel se pose peut-être pour les conditions les plus difficiles, par exemple si la lumière est très faible et qu'on ne veut pas utiliser un flash. Mais l'essentiel me semble être dans ce que l'image fera passer comme émotion, plutôt que ses seules qualités techniques regardées sur un plan clinique.

Citer

Photo de DBOURRY DBOURRY 18 avril 2020

pour ma part, je n'ai couvert que 2 mariages, avec un FF nikon d600 + 70-200 f2.8 et olympus pen f avec un 45 f1.8 et j'avais loué à l'occasion le zuiko 12-40 f2.8

 

pour les photos "posées" le FF est excellent, en revanche pour les photos plus " instinctives" l'olympus à fait des merveilles et finalement, c'est celles là qui ont été préférées des mariés

Citer

Photo de Paolo Paolo 18 avril 2020

Pour un mariage , un 45 F/1,2 voire un 75 oly et c'est deja pas mal.
Pour les aficionados du zoom ,le 12-40 pro..
Pour les aficionados des cadrages serrés avec isolement du sujet sans montrer qu'on est là, un 150 2,8 ou 200 2,8 , le pane est extra ..

Mais bon ,après,comme dit ,c'est une histoire de photographe , si il préfère utiliser un 17mm , c'est comme il lui semblera bon !
Citer

Photo de Ptitrazounet Ptitrazounet 22 avril 2020

Merci pour vos réponse,

 

Pour Xavier :

Oui j'avais déjà vu la plupart des vidéos mentionnés dans ta com, mais j'aurai bien voulu avoir l'avis ou une galerie d'utilisateurs de ce fofo.

Et oui un mariage ça va très vite, dans mon cas la lourdeur de mon matos me fatigue, je perd en sensibilité, je deviens moin vigilant et je cadre n'importe comment en loupant des trucs important. 

ex mon 35 mm 1.2 pese 1kg, mon 85 1.2 kg etc... et je parle même pas de mon 105 art de 1.7 kg

 

Pour Dbourry : Je te rejoins a 100/100, je pense utilisé un mode posé et un mode dit reportage :)

 

Pour Paolo : L'idée est de n'utiliser que le 12-40 pro :) 

 

Voila mon idée : em1III + 12-40 pro pour les mariages en mode reportage :) 

 

 

 

Citer

Photo de Ptitrazounet Ptitrazounet 13 mai 2020

un article intéressant ici :

 

https://shotkit.com/...mKAnMXhZWRsccHc

 

 

Citer

Photo de jclaude jclaude 13 mai 2020

Il y a 10-12 ans, j'ai couvert plusieurs manifestations familiales (Anni-mariages, que je ne peux pas montrer, mes mandats sont à l'usage exclusif des mandants) avec E3. C'était excellent, très apprécié des "sujets". Depuis, le standard est passé de 4/3 à µ4/3, avec des progrès notables. Donc, s'agissant du matériel, aucun problème. Un des avantages du µ4/3 est la discrétion, autant visuelle que sonore.

Citer