←  Discussions générales

Forum Olympus France

»

organisation post photos

Photo de ericxt500 ericxt500 01 sept. 2019

Bonsoir,

 

Je souhaiterai savoir comment vous vous organisez au niveau du stockage et du tri une fois que vous avez transféré sur l'ordinateur ?

 

exemple pour moi ,en prenant en compte que ce n'est surement pas encore la méthode définitive :

 

Les photos sont transférées dans un fichier "photos à trier" sur le bureau de l'ordi. Jusque là j'avais du raw et du jpeg ( mais je me demande quel est l’intérêt au final de faire des jpeg.à terme il n'y aura donc surement que du raw.)

 

à l'aide de ma visionneuse ("fastone image viewer"  à ce jour ) , je fais un tri rapide de ce que je ne garde pas et tout ça part à la poubelle.

ensuite je passe au traitement des raw ( ça parait très clair dit comme ça mais je ne fais ça que depuis deux jours  :biggrin:  ) pour soit juste valider l'image comme elle est soit tenter de l'améliorer. Je suis sur rawtherapee et olympus workspace pour cette phase . à partir de là , je rebalance ces fichiers cette fois en jpeg dans un dossier situé dans mes documents. Puis , synchro avec le nas pour être tranquille.

 

Ensuite effaçage de la carte et on repart pour un cycle.

 

Question subsidiaire : traitez vous systématiquement toute vos images ? 

 

Pour moi,je vais passer un peu de temps sur les meilleures à mon gout et laisser les autres dans le fichier de dépôt du départ (avec tout les raw),elles ne passeront même pas la phase du développement. 

 

Voila mon message n'est pas passionnant en lui même mais je suis curieux de savoir comment vous fonctionnez pour ceux qui ont un peu d'expérience dans ce domaine.

 

Bonne soirée 

 

Eric

Citer

Photo de faj faj 02 sept. 2019

salut

 

pour ma part, après chaque séance photo, je transfert les photos du jour sur le PC (un répertoire par année avec des sous répertoires mensuels),

un premier visionnage et j'efface toutes celles qui ne sont pas dans mes attentes

 

j'en traite une partie pour alimenter mon blog et les sujet sur ce forum.

 

a la fin du mois en cours, je sauvegarde sur un disque externe les photos du mois et les photos traitées et j'efface la carte mémoire (sauf si celle ci est pleine avant)

 

 

Citer

Photo de Jige_24 Jige_24 02 sept. 2019

Bonjour.

 

Je prends beaucoup de soin de mon organisation photos.

 

Pour cela :

 

J'ai sur un de mes disques durs principaux deux dossiers distincts

 

-1- Un dossier RAW avec des sous-dossiers thématiques ( et souvent de sous-sous-dossiers chronologiques ) dans lequel je stocke tous mes originaux RAW. Pour cela lors de l'importation depuis mon APN, je choisis le dossier de stockage, et j'importe en affectant à chaque fichier un nom précis, et un commentaire. Ce nom et ce commentaire sont générés par mon logiciel de gestion des RAW à savoir CaptureOnePro. Le commentaire est installé automatiquement dans un champ IPTC.

 

-2- Sur le même disque dur ( distinct de l'unité qui reçoit le système d'exploitation ), j'ai créé un dossier JPG. Lors du dématriçage avec CaptureOnePro, je traite mes fichiers RAW selon ma convenance, puis j'exporte le résultat sous forme d'un fichier image ( le plus souvent en JPG, rarement en TIF ), dans un sous-dossier du dossier JPG. Les fichiers exportés reçoivent un nom distinct du nom du fichier RAW, par contre le commentaire lui, est directement copié depuis le commentaire du fichier RAW. Si le besoin s'en fait sentir, je rajoute à ce niveau d'autres données IPTC.

 

-3- La consultation de mes images se fait ( presque ) toujours sur les fichiers image ( en JPG ). Pour cela j'utilise un logiciel spécialisé. J'ai flirté longtemps avec le logiciel MediaPro de PhaseOne, mais depuis son abandon par PhaseOne ( il est toujours opérationnel mais ne reçoit plus de mise à jour ) je suis passé au logiciel Photo Supreme ( anciennement IdImager ). Ces deux logiciels très complets permettent entre autres fonctions une gestion hiérarchique des mots clés ce que j'apprécie beaucoup. ( par exemple le mot clé libellule enfant du mot clé insectes, lui même enfant du mot clé animaux ). Un des intérêts de ce système c'est qu'il permet de retrouver immédiatement toutes les occurrences recherchées même lorsqu'elles se trouvent dans des dossiers différents ( voire même dans des unités différentes ).

 

-4- Enfin pour des besoins spécifiques, j'utilise comme toi le logiciel FastStone ImageViewer ( le couteau Suisse du photographe ), par exemple pour redimensionner, recadrer, installer une signature, un cadre, ou tout autre dessin. Tous mes posts FOF transitent par ce logiciel.

 

-5- Bien sûr je fais des sauvegardes régulières et des RAW et des JPG, j'essaie d'avoir toujours 2 copies des tous mes RAW et JPG, donc 3 exemplaires sur 3 supports différents ( HD principal + HD externe + DVD ). La carte mémoire de l'APN est quand à elle vidée lors de l'importation des RAW ( je ne travaille jamais en JPG ).

Citer

Photo de pb2n pb2n 02 sept. 2019

:hello: 

 

PdV en RAW, mais parfois en RAW + JPEG lors des reportages sportifs pour mettre en ligne très rapidement les JPEG (bénévole, et mise à dispo des concurrents gratuitement en téléchargement)

 

A chaque jour son répertoire photos (si il y en a eu de faites) référencé ainsi :

AAMMJJ-[un mot ou deux pour le sujet ou le lieu]

 

chaque répertoire sur 2 DD externes : un sur lequel je travaille les RAW, l'autre un secours avec que les RAW

 

A partir de darktable (je procédais pareil à l'époque où j'utilisais LR) j'ai créé des presets d'exportation en JPEG après traitement correspondants aux différentes destinations de la photo. Ça dirige la photo dans un répertoire, ça la dimensionne en poids et taille, et ça la nomme suivant les exigences du destinataire (pour peu qu'il y en ait).

 

récemment j'ai créé un preset pour exporter chaque photo retenue dans un répertoire qui recueille toutes les photos traitées (très légères et de format réduit, environ) uniquement pour fouiller lors d'une recherche de photo (~250 ko/photo) ; il y a un tel répertoire pour "famille", pour "reportage" et pour "autre".

 

voila en gros les grandes lignes en ce qui me concerne.

:slt:

Citer

Photo de ericxt500 ericxt500 03 sept. 2019

merci pour vos réponses, ça aide à s'organiser !

Citer