←  Discussions générales

Forum Olympus France

»

Débuter en macro à moindre coût

Photo de Domy Domy 20 mai 2019

Bonjour,

Je voudrais essayer la macro sur mon OMD 10 Mark 3, mais avant d’investir dans un objectif macro qui coûte tout de même un peu d’argent, j’aimerais solliciter votre expérience à ce sujet.
En lisant sur le net, j’ai vu qu’il était possible de commencer cette pratique à moindre coût, soit en montant une bonnette, soit en montant une allonge, soit en montant l’objectif à l’envers avec une bague de conversion.
D’où ma question, que me conseillez vous ?
Merci

Photo de Paolo Paolo 20 mai 2019

Salut ,bonne idée , mais Bonnette ? C'est hors de prix !
Bien moins cher c'est le tube allonge.
Après,tout depends ce que tu as comme objectif et quel type de macro et dans quel environnement tu voudras être

Photo de Domy Domy 20 mai 2019

J'ai un 40/150, je pense qu'il peut faire l'affaire, sinon un 45 mm.

J'aimerai faire des photos de fleurs et d'insectes, donc dehors.

Photo de Paolo Paolo 20 mai 2019

Le 40-150 normalement c'est la bonne plage de focale avec tube allonge genre 20\25mm pour le la proxy au ratio 1/0.4 ,a une distance confortable ( 30-75cm) ,mais ça reste a confirmer,tous les objectifs dont pas identique

Photo de pb2n pb2n 20 mai 2019

:hello:

attention : bien souvent avec les bagues allonges il faut travailler en tout manuel ...

Photo de Paolo Paolo 21 mai 2019

Ha ? Le bien souvent,je l'ai jamais vraiment eu avec des objectifs AF

Photo de ric387 ric387 21 mai 2019

À défaut des accessoires que tu mentionnes et que je n'ai jamais essayé, la fonction MACRO du 12-50 permet de se familiariser à un coût raisonnable en occasion. Mais si tu crois déjà que tu vas aimer la macro, j'irais directement à un objectif dédié. Le 60mm vient vite en tête. Lui aussi peut être obtenu en occasion à prix raisonnable. Tu trouveras sur le forum plusieurs réalisations avec cet objectif.

Bonne recherche dans ta démarche.

Photo de Paolo Paolo 21 mai 2019

L'objectif inversé,c'est sympa pour l'effet "découverte " que ça procure.

Photo de Domy Domy 21 mai 2019

Merci pour vos réponses.

Je vais consulter le net pour trouver une allonge. Quel site, magasin me conseillez vous, quelle marque etc...Je demande car pour la bague d'inversion pour retourner l'objectif, je ne la trouve pas !

Si vous avez des liens, je suis preneur...

Merci.

Photo de Philooo Philooo 21 mai 2019

Les objectifs Olympus "récents" (moins de 20 ans...) n'ont pas de bague de diaphragme : si on les inverse, le diaphragme reste grand ouvert, sans contrôle possible sauf bidouillage expert (fabrication d'une transmission électrique artisanale entre appareil et objectif à grands coups de fer à souder). Donc ce n'est pas une solution.

Pour la même raison, il faut trouver des bagues-allonges qui conservent les automatismes : même si l'AF n'est pas vital en macro (souvent, mieux vaut travailler en manuel), le contrôle du diaphragme l'est.

Enfin, pour un téléobjectif comme le 40-150, les bonnettes sont plus efficaces que les bagues-allonges, qui doivent être de fort tirage pour atteindre des rapports de reproduction intéressants - disons supérieurs à 1:2.

Photo de Paolo Paolo 22 mai 2019

Pour le 40-150 ,c'est 25mm de bague allonge pour faire du 1:2 ( presque) @40mm

L'objectif inversé,c'est pas très top , il faut vraiment les anciens et manuels comme dit Philooo

Après,en pas trop cher,il y a les vieux objectifs manuels macro pour 2 sous ..

Photo de Philooo Philooo 22 mai 2019

Pour une trentaine d'euros, il y a plein de tubes-allonge avec contacts électriques sur Am*zon ou eB*y. Tous sont fabriqués en Chine avec des tolérances de fabrication parfois désespérantes (jeu dans les baïonnettes, contacts capricieux), mais surtout beaucoup sont proposés par des vendeurs chinois, donc attention aux délais de livraison.

Pour moins cher, il y a aux mêmes adresses plein de bonnettes de qualité moyenne mais qui font quand même des photos. "Qualité moyenne", ça veut dire net au centre et moins net sur les bords (courbure de champ) : à moins de photographier des timbres, ça reste acceptable en macro où en général au moins les trois quarts de l'image sont flous. Pour plus cher (une cinquantaine d'euros), il y a les bonnettes Raynox, de qualité reconnue.

Ne pas hésiter à rechercher avec les mots anglais ("macro extension tube", "macro conversion lens", "macro attachment lens", "MFT", "micro four thirds") plutôt que français.

Quand tu dis "fleurs", pas de problème pour les plans larges, davantage si tu veux le détail des étamines.

"Insectes", ça dépend si ça veut dire papillons / libellules en situation (facile), ou portrait d'une tête d'abeille voire de fourmi en plein cadre (beaucoup moins facile). En macro, on se heurte très vite à deux problèmes : profondeur de champ et éclairage. Le flash intégré de l'E-M10 peut aider si on n'est pas trop près, donc plutôt à 150 mm qu'à 40.

Après,il y a macro et macro...
On doit trouver des vieux soufflets comme neufs pour 30€ qui rallongent de 20 ou 25cm...

Clair que le compromis est complexe ... Distance ,lumiere,PDC , durée de l'exposition,grossissements ( ou grandissement ? Quelle est la bonne expression ? )..

Photo de melusin melusin 22 mai 2019

... On doit trouver des vieux soufflets comme neufs pour 30€ qui rallongent de 20 ou 25cm...
..

à choisir avec une crémaillère pour l'ajustement de la longueur (et de la MàP)

sinon le pied doit  être doté d'une crémaillère (dans l'axe de visée) pour parfaire la MàP

l'ensemble devient beaucoup moins mobile

et comme pour les bagues, il faut pouvoir intervenir sur l'ouverture

donc y monter un objo manuel.

...  la fonction MACRO du 12-50 permet de se familiariser à un coût raisonnable en occasion. ...

le 12-50 Oly ne fait pas de macro au sens strict (1:1  à  10:1   soit 1  à  10).
Il permet cependant de la PROXI au rapport maximum de grossissement de 1: 2,8   soit  0,36
à 20cm ( 8 cm devant lentille frontale)
à F 43 mm

à +/- 150€ en occaz,

je pense que pour cette somme, il vaut mieux  acquérir (en occaz) un 30/2.8 Pana ou un 30/3.5 Oly, tous 2 dédiés macro .

http://www.forumlumi...ro-4-3-m4-3-mft

Photo de faj faj 22 mai 2019

salut

a moindre coup, ça donne quoi en euros comme budget ?

Les soucus des 30 et 35mm MACRO , c'est qu'on a du mal a s'en servir , car on est a 1 cm devant la lentille ....

Photo de Raph Raph 22 mai 2019

Beaucoup plus simple, j'ai débuté la macro comme ça.

Pour le 40-150 tu as le "macro converter MCON-P01" d'Olympus. Tu conserves tous les automatismes du boitier et ça permet de faire des choses trés sympa.

Je peux même t'envoyer le mien gratuitement, je suis passé au 60 f2.8 depuis qq temps. Ca me débarrassera ;)

Photo de Domy Domy 22 mai 2019

Merci pour tous vos commentaires, mais je suis un peu perdu !
C’est trop technique pour mes très faibles connaissances !
Je pense que le plus simple, mais ça ne sera pas de suite car ça ne sera pas à moindre coût comme je voulais, c’est d’essayer de trouver d’occasion, un 60 mm macro. On en dit beaucoup de bien.

Je n'ai jamis eu le 60mm macro , mais on en dit beaucoup de bien

De toute façon , 50-60 et 90 mm c'est idéal pour de la macro , donc pas de soucis de ce côté là

Mais pour le "moindre coût" heuu .. chacun sous entends plein de choses par là !

Photo de Domy Domy 22 mai 2019

Mais pour le "moindre coût" heuu .. chacun sous entends plein de choses par là !

:plussoie: