←  Canon

Forum Olympus France

»

Canon 5DS La réplique de Canon

Photo de patrice92 patrice92 01 févr. 2015

Un nouveau FF chez Canon pour répondre aux D800E et D810.
50 MP et suppression du filtre passe bas mais pas de vidéo.

http://photorumors.c...me-dslr-camera/

Photo de tasmanian tasmanian 01 févr. 2015

Ça fait un bout qu'ils en parlent. Je ne vois aucun intérêt à cette guerre de mégapixels. On essaie de jouer dans le domaine du moyen format. Je trouve ça complètement ridicule. Pourquoi ne pas améliorer les produits existants, faire des économies d'échelle et en faire bénéficier le client. Reste à savoir le prix... Puis, je pense que ce marché de niche est en train de s'effriter. Plusieurs possesseurs de D700 ou 800, de 5D, 7D...changent pour du micro 4/3 car la qualité de l'image n'est plus un argument comme avant... Mon 2 cents :biggrin:

Photo de Tupungato Tupungato 02 févr. 2015

Ça fait un bout qu'ils en parlent. Je ne vois aucun intérêt à cette guerre de mégapixels. On essaie de jouer dans le domaine du moyen format. Je trouve ça complètement ridicule. Pourquoi ne pas améliorer les produits existants, faire des économies d'échelle et en faire bénéficier le client. Reste à savoir le prix... Puis, je pense que ce marché de niche est en train de s'effriter. Plusieurs possesseurs de D700 ou 800, de 5D, 7D...changent pour du micro 4/3 car la qualité de l'image n'est plus un argument comme avant... Mon 2 cents :biggrin:

C'est exact cette course de montée en pixels n'est pas pour tous le monde, car un nombre réduit de photographe à réellement besoin de toute cette artillerie lourde.

Le risque c'est que les fabriquant risquent de se brûler les ailes à ce petit jeu ....faute d'acheteurs.

En revanche je dirais que la qualité est toujours un argument, mais comme 80% des images atterrissent sur le Web, un micro 4/3 est largement suffisant. :)

Photo de tasmanian tasmanian 02 févr. 2015

C'est exact cette course de montée en pixels n'est pas pour tous le monde, car un nombre réduit de photographe à réellement besoin de toute cette artillerie lourde.

Le risque c'est que les fabriquant risquent de se brûler les ailes à ce petit jeu ....faute d'acheteurs.

En revanche je dirais que la qualité est toujours un argument, mais comme 80% des images atterrissent sur le Web, un micro 4/3 est largement suffisant. :)

Même pour des tirages de 30x40 cm, même plus, c'est vraiment suffisant et la différence est vraiment négligeable a l'œil humain.

Photo de panoramix panoramix 02 févr. 2015

Entièrement d'accord au sujet des pixels :super: :hndshk:

Photo de tasmanian tasmanian 02 févr. 2015

Une vidéo vraiment intéressante de M. Zack Arias. Humour et sagesse (en anglais mais facile à comprendre) :super:

Photo de Jige_24 Jige_24 02 févr. 2015

Eh oui, il y a encore des quantités de gens qui n'ont pas compris que la qualité des pixels est plus importante que leur nombre. Alors comme d'habitude, Canon surfe sur les idées préconcues de beaucoup d'acquéreurs potentiels pour lesquels le nombre de mégapixels est le seul critère de qualité qu'ils connaissent (*).

Il est significatif de voir que Canon a limité le nombre Iso à 6400, car les photosites sont tellement petits qu'au delà on peut s'attendre à ce qu'il y ait un bruit important. En 2015 un FF limité à 6400 Iso, cela fait un peu rétro. NON ?

Cela me fait penser au Canon G 10 un compact doté d'un capteur 15 MPix ( sur un compact !! ). La version suivante le G 11 était revenue plus sagement à 10 MPix. Mais que voulez vous le nombre de MPix est un argument commercial, et la plupart des clients ne sont pas des techniciens. Un Full Frame 24x36 doté de 25 MPix fera probablement de bien meilleures images qu'un FF 24x36 de 50 MPix.

(*) Comme dit Guy Michel Cogné de Chasseurs d'images dans le N° 370 de cette revue, je cite : "Nombre d'utilisateurs sont conditionnés par la pub à ne penser que Nombre de pixels et puissance du zoom "

Photo de jpmiss jpmiss 02 févr. 2015

Plusieurs possesseurs de D700 ou 800, de 5D, 7D...changent pour du micro 4/3 car la qualité de l'image n'est plus un argument comme avant...

Sauf en basse lumière et à hauts ISO, sans parler de la plage dynamique en paysage.
Et je rejoint totalement Jige_24, la résolution importe beaucoup moins que la qualité et la taille des photosites.
Pour moi la seule vraie révolution dans le domaine a été la sortie des FF MirrorLess de Sony.

Photo de Tupungato Tupungato 02 févr. 2015

jpmiss :)
Oui les FF Sony sont une avancé indéniable au niveau des Mirrorless surtout au niveau de la qualité de l'image. En revanche ils ont une marge de progression encore importante au niveau de l'autonomie des batteries, de l'autofocus et surtout des optiques pas vraiment compactes et chères. En tout cas ce sont trois éléments "bloquants" en ce qui me concerne.....et c'est dommage :angry2:

Photo de ecaheti ecaheti 03 févr. 2015

sans parler de la plage dynamique en paysage.

D'ailleurs parlant de ça, j'ai eu une bonne surprise pendant mes vacances au ski : j'ai pris quelques photos sur les pistes avec ma GoPro (Hero3Black) et j'ai été surpris de voir certain contre jour hyper bien gérer. Genre avec le soleil en plein milieu de la photo, mais avec une zone cramé très réduite, à peine plus grosse que le soleil. Et les gens sur la photo (en contre jour donc) était bien exposé, et le ciel d'un joli bleu. Pour le coup je me suis demandé comment la gopro gérait ça si bien, alors que mes reflex ne faisait jamais aussi bien !

Photo de Komm Komm 03 févr. 2015

En même temps ce genre de boitier vise une clientèle un peu particulière, certains ont besoin de beaucoup de pixels. Pour les autres, il y a le 5D III

Photo de didin21 didin21 05 févr. 2015

je viens de voir un comparo entre le mode 40mo du e-m5 II et le d810 36mo et franchement, pour de la photo de produits, il n'y a plus besoin de s'embêter avec des boîtiers lourdingues et 3 ou 4 fois plus chers.
http://www.imaging-r...-iiA.HTM#HRMODE

Photo de ducatst2 ducatst2 06 févr. 2015

Le probleme de ce Canon c'est la technologie des capteurs. La limitation à 6400isos prouve bien que Canon n'a toujours pas réussi à rattraper Sony sur ce point. C'est encore plus flagrant sur la dynamique, on a du 14ev pour Sony contre 11.4 chez Canon actuellement.

Photo de Jige_24 Jige_24 06 févr. 2015

Le probleme de ce Canon c'est la technologie des capteurs.

A mon sens c'est surtout un nombre de pixels excessif qui implique une taille des photosites trop réduite.

A titre indicatif le 5DS a des microsites de 4,4 µm contre 6,4 pour le 5D Mk2 et 8,2 pour le 5D

c'est pas faux mais c'est aggravé par le "retard " technologique de Canon

On oublie de parler de la chaine de traitement et de stokage pour ces images très lourdes

Photo de tasmanian tasmanian 06 févr. 2015

je viens de voir un comparo entre le mode 40mo du e-m5 II et le d810 36mo et franchement, pour de la photo de produits, il n'y a plus besoin de s'embêter avec des boîtiers lourdingues et 3 ou 4 fois plus chers.

Très intéressant comme article :super:

Certes mais comme tu disais c'est valable que pour des photos en studio avec un excellent trépied et un bon éclairage......cela limite vite l'intérêt du mode 40mpx du EM5 II

Pas très utile en photo de paysage car le paysage on arrive pas à le figé, par exemple le vent