←  Panasonic 4/3

Forum Olympus France

»

Panasonic Dmc-L1 J'ai Craqué !

Photo de itram21 itram21 01 mars 2012

Et voilà; j'ai encore cédé à mes pulsions.
J'ai craqué pour un Panasonic DMC-L1 et son zoom Panasonic 14-50 stabilisé que j'ai trouvé sur un célèbre site d'enchère pour 400 euros.
C'est chère pour un boitier qui à déjà 6 ans et est techniquement dépassé mais j'ai toujours été attiré par son coté "vintage" avec molette de sélection des vitesses et ouverture sur le zoom à l'ancienne.
Surement pas une bonne affaire mais bon , je suis une acheteur "impulsif" !

Est ce que des membres de ce forum possèdent ce boitier et pourrai me faire part de leur expérience ? J'ai lu que le viseur est médiocre, mais atant eu un E330 à une époque avec le mêle type de viseur que je ne trouvais pas si mauvais que cela , je pense pouvoir m'y faire.

Photo de LeLorrain LeLorrain 01 mars 2012

C'est un appareil que j'aurais bien aimé avoir! J'adore ce design façon brique!
Belle acquisition, même si elle n'est pas rationnelle!

:hello:

Photo de olyerit olyerit 01 mars 2012

Pas sûr que ce ne soit pas rationnel ! la qualité du 14-50 2.8/3.5 est superbe et le boitier n'a pas tant vieillit ! Image Externe

Photo de itram21 itram21 01 mars 2012

Je devrais le recevoir lundi prochain , j'ai hâte de tester l'engin.
Il parait que le leica est un superbe objectif, bien qu'un peu fragile.
Je ferai des photos que je posterai dès que possible.

Photo de DENIS1964 DENIS1964 01 mars 2012

Content que tu es pu te faire plaisir, quand au prix il est vite oublié lorsque le bonheur est la!

Photo de Ta67ngo Ta67ngo 02 mars 2012

je n'ai pas de L1, mais un L10, donc rien à dire sur ton boitier... mais l'optique, qui permet de fixer l'ouverture par sa bague, rien que ça c'est un bonheur immédiat. Bien sûr, d'aucuns diront que c'est dépassé (la molette des vitesse, c'était pas mal non plus). On pensait sa photo avant de cadrer et d'appuyer sur le déclencheur.
En tous cas, l'optique ne devrait pas te décevoir... et à ce prix, avec le boitier (déjà vintage) en plus, c'est plutôt une bonne affaire.
Bonnes photos

Photo de itram21 itram21 02 mars 2012

Cette optique se monte sur tous les boitiers 4/3 , mais la sélection du diaphragme via la bague de l'objet est t'elle fonctionnelle avec tous les boitiers 4/3 ?
Je n'exclu pas de me racheter un E-3 ou un E-5 un jour....

Photo de Valmente Valmente 03 mars 2012

Pour le 25mm Leica, je crois me rappeler que je peux régler l'ouverture via la bague de l'objectif quand il est monté sur l'E3 (pas de souci sur mon hybride Lumix). Par contre sur mon E330 (le L1 en mieux ; ) la bague de diaph ne fonctionne pas.

Photo de doubichou doubichou 04 mars 2012

La bague de diaph n'est reconnue par aucun boîtier Olympus.
J'ai le couple E-3 - 25/1.4 et je confirme que l'E-3 ne reconnaît pas la bague (malheureusement).

Photo de olyerit olyerit 04 mars 2012

Je confirme que la bague n'est utilisable sur aucun boitier Olympus ! Image Externe Doubi

Photo de itram21 itram21 05 mars 2012

Donc , sur boitier Olympus, il faut laisser la bague sur A, si j'ai tout compris ?

Photo de doubichou doubichou 05 mars 2012

Qu'elle soit sur A sur autre chose, peu importe vu qu'elle n'est pas reconnue. Le diaphragme ne sera commandé que par le boîtier.

Photo de itram21 itram21 06 mars 2012

Boitier reçu hier,
J'ai comencé à faire quelques photos avec, mais les conditions de lumière ne sont pas terrible.
Le viseur est effectivement assez sombre, je ne me souvient plus avoir eu le même sentiement avec le E-330.
Il y a juste un détail qui me chiffonne , quand je photographie en raw et que j'importe la photo dans IPHOTO, j'ai une frange lumineuse de quelques milimètre à droite de la photo.
Cela ne le fait pas dans Ligthroom ou silkypix.
Est ce que quelqu'un à déjà rencontré ce phénomène ?

Photo de fama13 fama13 07 mars 2012

cela peux arriver quant l'image et redimensionner pour s adapter a la taille écran, une correction logiciel serais un plus ! Bien sur c'est un avis personnel ;)

Photo de itram21 itram21 11 mars 2012

Voici un exemple de se que l'on peut obtenir avec cet appareil:
Image Externe

Photo de dgiraud dgiraud 11 mars 2012

Super compo Image Externe

Photo de itram21 itram21 18 mars 2012

Super compo Image Externe

Correction dans SILVER EFEX PRO qui est un superbe logiciel pour qui aime le noir et blanc.

Photo de roussette75 roussette75 18 mai 2013

C'est une belle photo.