←  Boitiers argentiques OM et autres marques

Forum Olympus France

»

Consommation Piles Om4

Photo de diablatos diablatos 02 oct. 2010

bonjour,

ayant un OM 4 depuis quelque temps, je trouve qu'il est sujet (et très sensible) a une grosse consommation de piles. est ce un problème récurrent au OM 4 et comment y remédier ?
de plus je fais attention de démonter les piles dès que je ne l'utilise pas (pas de pellicule).

sinon, quel serait le magasin SAV, agrée pour ce type d'appareil (et a quel prix !) me conseillerez vous ? (en France, en colis)

merci
Citer

Photo de PASCAL11 PASCAL11 02 oct. 2010

c'est malheureusement la maladie des OM4.
La seule réparation possible est de changer le circuit par un nouveau modèle, car le défaut à été corrigé par la suite sur les dernier OM4 et sur tous les OM4Ti.

Mais il faut un circuit neuf plus un réparateur.

Les circuits ne sont plus fabriqué depuis 2002 il faut un stock de réparateur.

Trouver un réparateur est plus difficile.
Par exemple Raparphot ne touche plus aux OM4 (ni OM4ti, OM3,OM3tiet OM2sp) car une fois tout démonté il est très dur de recaser tout les circuit electronique souple sous le capot sans rien abimer. donc ils ne les prennent plus en réparation.

Il reste le SAV Olympus et Le réparateur mondial OM à New-York.

Pour ma part j'ai un OM4 mangeur de pile et je lui ai fabriqué un porte pile avec 2 R3, fixé sous la semelle c'est mon boitier grand froid (car les SR44 ne tiennent pas assé au froid).
Citer

Photo de diablatos diablatos 03 oct. 2010

merci, Pascal11, pour cet rapidité de réponse.

tu dis que les derniers OM 4 sont corrigés, sais tu a partir de quel date ?
sinon il faut que je me trouve un OM 4 ti, mais la gamme de prix est assez grande (de 150 euro a 500 euro). à ton avis combien coûte un OM 4 ti de nos jour (en bonne état).

merci
Citer

Photo de PASCAL11 PASCAL11 03 oct. 2010

Il n'y aucun moyen de reconnaitre visuellement ou avec le numéro de série un nouveaucircuit d'un ancien.

Mais si le boitier a de bonnes piles un test est réalisable:

Le levier de mode (manuel/auto) a une troisième position "test de pile"

si l'on met le levier en test il émet un bip et allume la led rouge
continu pile ok
clignotement pile usée
rien pile hs

mais si l'on laisse le levier en place le test continu indéfiniment.

Ben sur le nouveau circuit un tempo a été ajouté et le test prend fin au bout de 40 s (+-10s)

Donc voila la seule manière d'être sur du type de circuit.

deux précisions:
- certains circuits 1er génération ne sont pas spécialement consommateurs mais le doute est là!
-Le test est long et bruyant pour minimiser cela basculer le levier du retardateur vers la droite (vue de face) ce qui annule le bip (utilisable dans tout les cas gebre pour la mémorisation qui fait bip sans ca)

Pour info la consommation en veille du nouveau circuit est 7 fois plus faible que celle de l'ancien !!
Citer

Photo de JeanLou JeanLou 03 oct. 2010

Ca me rappelle la consommation des piles de mon OM40. C'etait pareil, j'enlevais les piles, le seul moyen de ne pas rester le bec dans l'eau sans piles...
Citer

Photo de diablatos diablatos 03 oct. 2010

merci pour ces info, je vais de suite tester
Citer

Photo de diablatos diablatos 03 oct. 2010

ben, non, c'est bien un ancien chipset !
je dépasse la tempo de 40-50 sec. dommage.

sinon j'ai trouver un om 4 ti pour 230 euro avec un zuiko 50 1.4, est ce un bonne affaire ?

merci
Citer

Photo de PASCAL11 PASCAL11 03 oct. 2010

C'est un très bon prix

un OM4ti seul en parfait état de marche c'est de mini 150 si esthétiquement moche, à 500 état vraiment neuf

A ça tu rajoute 50 à 70 pour le 50 1,4.

Donc 230 le tout sans défaut de fonctionnement ça tourneImage Externe
Citer

Photo de diablatos diablatos 03 oct. 2010

ok, merci pour ces info
donc je peux sauter sur l'occase.

sinon, il y a une différence entre les modèles noir ou champagne : collection et parution, rareté, par exemple.
Citer

Photo de PASCAL11 PASCAL11 03 oct. 2010

Différence uniquement esthétique.

C'est juste en fonction des années de sortie et de régions de vente.

De la même manière aux US ils s'appelaient OM4T au lieux de OM4ti.

Il n'y a que l'om3ti qui a eu droit à un thermolaquage gris anthracite très foncé beaucoup plus résistant que les noir ou gris des autres boitiers.
Citer

Photo de diablatos diablatos 04 oct. 2010

merci pour ces reponses,

une autres qst : ou peut on trouver des accessoires pour les OM du style :
Cache pile et celui d'à coté,
Petit cache de la prise face avant, pour le cordon TTL
Poignée petite (grip 1)
etc ...

j'y cherche sur Bay mais rien !
Citer

Photo de spida spida 21 oct. 2011

La meilleure solution c'est d'enlever les piles si l'on s'en sert ponctuellement. je fait ça à tout mes appareils depuis qu'une pile à coulé dans un Minolta (sauvé après nettoyage)
Citer

Photo de ramolli ramolli 02 mars 2017

Un grand MERCI à PASCAL11 pour ses informations précieuses. Je vais tester un OM4 pour connaître la version du chipset. 

:bravo:  :tchine:

Citer

Photo de PASCAL11 PASCAL11 04 mars 2017

Alors c'est OM4 il a quelle version de circuit?

Citer

Photo de ramolli ramolli 04 mars 2017

Difficile à dire car il semble souffrir de faux contacts. Le biiiiip de test est intermittent, instable. Ce n'est pas forcément très grave mais nécessite une méthode et expertise que je n'ai pas. 

Y aurait il ici quelqu'un sachant lire les entrailles de ce bel oiseau ? 

 

Citer