Le stabilisateur - conseils d'utilisation
doubichou 03 mai 2009
Le stabilisateur est un mécanisme (optique, dans l’objectif, ou mécanique, via le capteur) permettant de compenser les tremblements du boîtier qui aboutiraient à une perte de netteté de la photo (flou de bougé).
Le standard Four Thirds est actuellement le seul système offrant au choix :
- Un système de stabilisation optique, via les objectifs Panasonic Leica OIS (14-50/3.8-5.6, 14-50/2.8-3.5 et 14-150/3.5-5.6). Compte tenu de l’abandon du standard par Panasonic, aucun nouvel objectif 4/3 stabilisé ne devrait être commercialisé dans le futur. Les 50-150/3.5-5.6 et 45/2.0 OIS annoncés à la sortie du L1 ne verront donc malheureusement jamais le jour.
- Un système de stabilisation mécanique, avec les boîtiers Olympus (E-3, E-30, E-620 et E-5XX) dont le capteur est équipé d’un mécanisme de stabilisation.
Les systèmes Canon et Nikon (APS ou 24x36) ne proposent que la stabilisation optique (respectivement IS et VR dans certains objectifs).
Les systèmes Pentax et Sony ne proposent que la stabilisation mécanique du capteur (respectivement SR et SteadyShot dans tous les boîtiers).
Chaque système a ses avantages et ses inconvénients.
La stabilisation optique a pour avantage de stabiliser la visée optique ce qui est assez confortable, en particulier dans le cas de longues focales.
Par ailleurs, la stabilisation optique présente généralement des performances un chouye supérieures même si dans la vie de tous les jours cela reste quand même difficilement mesurable.
Toutefois l’inconvénient majeur reste que pour bénéficier de la stabilisation, il faut que chaque objectif monté sur le boîtier dispose d’un système de stabilisation. Cela impose donc de « payer » pour chaque objectif un système de stabilisation…
La stabilisation mécanique du capteur a pour avantage de stabiliser toutes les optiques montées sur le boîtier, y compris les UGA et les objectifs fixes disposant d’une grande ouverture, deux types d’objectifs ne disposant généralement pas de système de stabilisation optique.
Par ailleurs, la stabilisation mécanique des boîtiers Olympus permet également de stabiliser les « vieux » objectifs OM montés par le biais d’une bague. Attention toutefois, la stabilisation des optiques manuelles impose d'indiquer au boîtier dans le menu de l'IS la focale de l'objectif. A défaut, la stabilisation ne sera pas satisfaisante.
Bien évidemment, si les effets de la stabilisation ne peuvent se visualiser dans le viseur optique, lors de la visée, ses effets sont en revanche parfaitement visibles en mode LiveView.
Quand utiliser la stabilisation ?
La stabilisation permet des prises de vue à des vitesses d’obturation relativement lentes (dans certaines limites) tout en évitant de monter dans les ISO mais uniquement dans le cas de sujets immobiles (ou très peu mobiles).
La stabilisation ne permet en aucun cas de « figer » un sujet mouvant. Figer un sujet passe par une vitesse d’obturation rapide. Or, la stabilisation n’a aucun effet sur la vitesse d’obturation !
On activera donc la stabilisation pour éviter de monter dans les ISO dans le cas de prises de vue de sujets immobiles en basse lumière (paysages, intérieurs d’églises, etc.) ou longues focales.
La stabilisation ne constitue toutefois pas une arme absolue et ne pourra donc pas remplacer un trépied pour des prises de vue avec des vitesses d’obturation particulièrement lentes.
Par ailleurs, dans le cas de prises de vue d’un sujet mobile ou remuant en basse lumière, il sera impératif de monter en ISO (et/ou d’ouvrir au maximum l’objectif si c’est possible, etc.)…
La stabilisation peut-elle être activée « tout le temps » ?
NON, seulement lorsque cela est nécessaire (cf. ci-dessus), sous peine des désagréments suivants :
- Sur la qualité d’image. Le système de stabilisation du capteur des Olympus est assez « nerveux ». Aussi, en le maintenant activé alors que cela n’est pas nécessaire, la stabilisation pourra, par exemple après une manipulation un peu « sèche » du boîtier (sortie rapide du sac, prise de vue après avoir couru, etc.) engendrer de micro tremblements qui auront pour effet de troubler la netteté de la photo prise pourtant dans des conditions de lumières permettant une vitesse d’obturation rapide. Bref, c’est un peu comme si le capteur était secoué alors qu’il devrait être parfaitement fixe. Dans la même logique, Olympus recommande d’ailleurs de désactiver le stabilisateur lorsque le boîtier est fixé sur un trépied.
- Sur la durée de vie de la batterie : le stabilisateur, qu’il soit optique ou mécanique, est consommateur d’énergie et contribue donc à vider la batterie…
Je dispose d’un objectif OIS et d’un boîtier Olympus stabilisé, puis-je cumuler les deux systèmes de stabilisation, pour améliorer les effets de celle-ci ?
NON.
Si un objectif OIS est monté sur un boîtier stabilisé, il faudra choisir UN mode de stabilisation, soit l’OIS, soit le capteur. Ce point est d’ailleurs rappelé dans les manuels d’instructions Olympus (ex : page 60 du manuel du E-3).
Chaque système fonctionnant indépendamment, on peut imaginer que les deux systèmes cumuleraient leurs effets et l’on aboutirait à une « sur-stabilisation », une « surcompensation » des mouvements/tremblements du boîtier : le capteur compenserait les mouvements du boîtier alors que "l'image" transmise par l'objectif est déjà stabilisée...
Ce message a été promu en article
Le standard Four Thirds est actuellement le seul système offrant au choix :
- Un système de stabilisation optique, via les objectifs Panasonic Leica OIS (14-50/3.8-5.6, 14-50/2.8-3.5 et 14-150/3.5-5.6). Compte tenu de l’abandon du standard par Panasonic, aucun nouvel objectif 4/3 stabilisé ne devrait être commercialisé dans le futur. Les 50-150/3.5-5.6 et 45/2.0 OIS annoncés à la sortie du L1 ne verront donc malheureusement jamais le jour.
- Un système de stabilisation mécanique, avec les boîtiers Olympus (E-3, E-30, E-620 et E-5XX) dont le capteur est équipé d’un mécanisme de stabilisation.
Les systèmes Canon et Nikon (APS ou 24x36) ne proposent que la stabilisation optique (respectivement IS et VR dans certains objectifs).
Les systèmes Pentax et Sony ne proposent que la stabilisation mécanique du capteur (respectivement SR et SteadyShot dans tous les boîtiers).
Chaque système a ses avantages et ses inconvénients.
La stabilisation optique a pour avantage de stabiliser la visée optique ce qui est assez confortable, en particulier dans le cas de longues focales.
Par ailleurs, la stabilisation optique présente généralement des performances un chouye supérieures même si dans la vie de tous les jours cela reste quand même difficilement mesurable.
Toutefois l’inconvénient majeur reste que pour bénéficier de la stabilisation, il faut que chaque objectif monté sur le boîtier dispose d’un système de stabilisation. Cela impose donc de « payer » pour chaque objectif un système de stabilisation…
La stabilisation mécanique du capteur a pour avantage de stabiliser toutes les optiques montées sur le boîtier, y compris les UGA et les objectifs fixes disposant d’une grande ouverture, deux types d’objectifs ne disposant généralement pas de système de stabilisation optique.
Par ailleurs, la stabilisation mécanique des boîtiers Olympus permet également de stabiliser les « vieux » objectifs OM montés par le biais d’une bague. Attention toutefois, la stabilisation des optiques manuelles impose d'indiquer au boîtier dans le menu de l'IS la focale de l'objectif. A défaut, la stabilisation ne sera pas satisfaisante.
Bien évidemment, si les effets de la stabilisation ne peuvent se visualiser dans le viseur optique, lors de la visée, ses effets sont en revanche parfaitement visibles en mode LiveView.
Quand utiliser la stabilisation ?
La stabilisation permet des prises de vue à des vitesses d’obturation relativement lentes (dans certaines limites) tout en évitant de monter dans les ISO mais uniquement dans le cas de sujets immobiles (ou très peu mobiles).
La stabilisation ne permet en aucun cas de « figer » un sujet mouvant. Figer un sujet passe par une vitesse d’obturation rapide. Or, la stabilisation n’a aucun effet sur la vitesse d’obturation !
On activera donc la stabilisation pour éviter de monter dans les ISO dans le cas de prises de vue de sujets immobiles en basse lumière (paysages, intérieurs d’églises, etc.) ou longues focales.
La stabilisation ne constitue toutefois pas une arme absolue et ne pourra donc pas remplacer un trépied pour des prises de vue avec des vitesses d’obturation particulièrement lentes.
Par ailleurs, dans le cas de prises de vue d’un sujet mobile ou remuant en basse lumière, il sera impératif de monter en ISO (et/ou d’ouvrir au maximum l’objectif si c’est possible, etc.)…
La stabilisation peut-elle être activée « tout le temps » ?
NON, seulement lorsque cela est nécessaire (cf. ci-dessus), sous peine des désagréments suivants :
- Sur la qualité d’image. Le système de stabilisation du capteur des Olympus est assez « nerveux ». Aussi, en le maintenant activé alors que cela n’est pas nécessaire, la stabilisation pourra, par exemple après une manipulation un peu « sèche » du boîtier (sortie rapide du sac, prise de vue après avoir couru, etc.) engendrer de micro tremblements qui auront pour effet de troubler la netteté de la photo prise pourtant dans des conditions de lumières permettant une vitesse d’obturation rapide. Bref, c’est un peu comme si le capteur était secoué alors qu’il devrait être parfaitement fixe. Dans la même logique, Olympus recommande d’ailleurs de désactiver le stabilisateur lorsque le boîtier est fixé sur un trépied.
- Sur la durée de vie de la batterie : le stabilisateur, qu’il soit optique ou mécanique, est consommateur d’énergie et contribue donc à vider la batterie…
Je dispose d’un objectif OIS et d’un boîtier Olympus stabilisé, puis-je cumuler les deux systèmes de stabilisation, pour améliorer les effets de celle-ci ?
NON.
Si un objectif OIS est monté sur un boîtier stabilisé, il faudra choisir UN mode de stabilisation, soit l’OIS, soit le capteur. Ce point est d’ailleurs rappelé dans les manuels d’instructions Olympus (ex : page 60 du manuel du E-3).
Chaque système fonctionnant indépendamment, on peut imaginer que les deux systèmes cumuleraient leurs effets et l’on aboutirait à une « sur-stabilisation », une « surcompensation » des mouvements/tremblements du boîtier : le capteur compenserait les mouvements du boîtier alors que "l'image" transmise par l'objectif est déjà stabilisée...
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CitPark 03 mai 2009
Activé et lorsque le boîtier est sur "on", il se met toujours en action, si tu bouges le boîtier ?
CitPark 04 mai 2009
Je serais curieux de savoir si avec les objectifs manuels, ainsi que les autres d'ailleurs, il ne "bouffe" pas un peu de la "map", dans sa danse de St. Guy.
doubichou 04 mai 2009
[quote name="**"]Super article.[/quote]
Merci !
[quote name="**"]Pour les optiques manuelles, il faut regler manuellement la focale de l'optique dans le menu.[/quote]
Tu fais bien de le préciser. Je vais éditer mon article sur ce point particulièrement important pour les utilisateurs d'optiques manuelles.
[quote name="**"]La stab 1 est celle qui marche dans les deux sens (vertical et horizontal) et la stab 2, dans un seul (vertical), comme son nom l'indique.[/quote]
La stab 2 est destinée à permettre de faire des filés "horizontaux". Les E-520, E620 et et E-30 disposent même d'une stab 3, dans le sens horizontal pour permettre des filés verticaux.
En fait, Olympus est actuellement le seul fabricant à proposer ces différents modes de stabilisation sur un système mécanique, rapprochant ainsi celui-ci des systèmes de stabilisation optique de Canon et Nikon (qui proposent sur leurs optiques pro différents modes de stabilisation).
[quote name="**"][quote name="doubichou"]la stabilisation pourra, par exemple après une manipulation un peu « sèche » du boîtier engendrer de micro tremblements qui auront pour effet de troubler la netteté de la photo[/quote] j'avoue ne pas comprendre, ni ne l'avoir constaté en live view.Le temps de viser est en general suffisant pour caler la stab dans une fourchette normale, non ?
On a très peu de détails en ce qui concerne son fonctionnement. Ne s'active-t-elle pas uniquement quand le déclancheur est enfonçé à mi course ? Que se passe-t-il quand on bouge d'une amplitude trop grande pour son débattement ? Elle s'auto supprime ? Elle continue de sabiliser sur une nouvelle position en faisant deux "photos" stabilisées superposées ?[/quote]
Je me rends compte que je ne suis pas assez clair, car c'est un constat que j'ai pu faire moi-même, dans des conditions de shoot pas spécialement extrêmes (tu dégaines ton appareil très vite, il était déjà allumé, stab activé -à cause d'une précédente photo qui le nécessitait et bien sûr pas mise sur off ensuite).
Normalement, le stab ne s'active qu'au déclenchement. Plus précisément, la compensation ne se réalise qu'au moment du déclenchement. Mais la stabilisation est sur "on" avant. Et il faut garder à l'esprit que la stabilisation reste un système mécanique. Or il semblerait que pour que la compensation s'effectue, le capteur soit pour ainsi dire "libéré" de son point fixe et ferme avant le déclenchement. Alors évidemment il ne flotte pas dans le boîtier mais c'est un peu comme s'il n'était plus aussi fermement maintenu pour permettre ensuite la compensation immédiate et rapide des mouvements du boîtier.
Alors quand il faut effectivement compenser des mouvements du boîtier dans le cas d'une vitesse d'obut lente, no soucy.
Mais quand il n'y a rien à compenser car la vitesse d'obtu est suffisante, le capteur n'est plus aussi fixe que si la stab était sur "off" et est alors affecté de micro tremblements liés au secouage du boîtier sorti un peu sèchement de sa sacoche ou après une petite "course".
Résultat : une perte de netteté quand même assez sensible. C'est pourquoi je recommande chaudement de n'activer le stabilisateur que lorsque cela est nécessaire (basse lumière).
L'idéal serait un IS "intelligent" qui passe automatiquement sur off si les conditions de shoot ne nécessitent pas son activation.
Merci !
[quote name="**"]Pour les optiques manuelles, il faut regler manuellement la focale de l'optique dans le menu.[/quote]
Tu fais bien de le préciser. Je vais éditer mon article sur ce point particulièrement important pour les utilisateurs d'optiques manuelles.
[quote name="**"]La stab 1 est celle qui marche dans les deux sens (vertical et horizontal) et la stab 2, dans un seul (vertical), comme son nom l'indique.[/quote]
La stab 2 est destinée à permettre de faire des filés "horizontaux". Les E-520, E620 et et E-30 disposent même d'une stab 3, dans le sens horizontal pour permettre des filés verticaux.
En fait, Olympus est actuellement le seul fabricant à proposer ces différents modes de stabilisation sur un système mécanique, rapprochant ainsi celui-ci des systèmes de stabilisation optique de Canon et Nikon (qui proposent sur leurs optiques pro différents modes de stabilisation).
[quote name="**"][quote name="doubichou"]la stabilisation pourra, par exemple après une manipulation un peu « sèche » du boîtier engendrer de micro tremblements qui auront pour effet de troubler la netteté de la photo[/quote] j'avoue ne pas comprendre, ni ne l'avoir constaté en live view.Le temps de viser est en general suffisant pour caler la stab dans une fourchette normale, non ?
On a très peu de détails en ce qui concerne son fonctionnement. Ne s'active-t-elle pas uniquement quand le déclancheur est enfonçé à mi course ? Que se passe-t-il quand on bouge d'une amplitude trop grande pour son débattement ? Elle s'auto supprime ? Elle continue de sabiliser sur une nouvelle position en faisant deux "photos" stabilisées superposées ?[/quote]
Je me rends compte que je ne suis pas assez clair, car c'est un constat que j'ai pu faire moi-même, dans des conditions de shoot pas spécialement extrêmes (tu dégaines ton appareil très vite, il était déjà allumé, stab activé -à cause d'une précédente photo qui le nécessitait et bien sûr pas mise sur off ensuite).
Normalement, le stab ne s'active qu'au déclenchement. Plus précisément, la compensation ne se réalise qu'au moment du déclenchement. Mais la stabilisation est sur "on" avant. Et il faut garder à l'esprit que la stabilisation reste un système mécanique. Or il semblerait que pour que la compensation s'effectue, le capteur soit pour ainsi dire "libéré" de son point fixe et ferme avant le déclenchement. Alors évidemment il ne flotte pas dans le boîtier mais c'est un peu comme s'il n'était plus aussi fermement maintenu pour permettre ensuite la compensation immédiate et rapide des mouvements du boîtier.
Alors quand il faut effectivement compenser des mouvements du boîtier dans le cas d'une vitesse d'obut lente, no soucy.
Mais quand il n'y a rien à compenser car la vitesse d'obtu est suffisante, le capteur n'est plus aussi fixe que si la stab était sur "off" et est alors affecté de micro tremblements liés au secouage du boîtier sorti un peu sèchement de sa sacoche ou après une petite "course".
Résultat : une perte de netteté quand même assez sensible. C'est pourquoi je recommande chaudement de n'activer le stabilisateur que lorsque cela est nécessaire (basse lumière).
L'idéal serait un IS "intelligent" qui passe automatiquement sur off si les conditions de shoot ne nécessitent pas son activation.
CitPark 04 mai 2009
Alex a écrit:
Pour les optiques manuelles, il faut regler manuellement la focale de l'optique dans le menu.
Tu fais bien de le préciser. Je vais éditer mon article sur ce point particulièrement important pour les utilisateurs d'optiques manuelles.
Je n'arrive pas a mettre la main sur cette fonction.
Pour les optiques manuelles, il faut regler manuellement la focale de l'optique dans le menu.
Tu fais bien de le préciser. Je vais éditer mon article sur ce point particulièrement important pour les utilisateurs d'optiques manuelles.
Je n'arrive pas a mettre la main sur cette fonction.
doubichou 04 mai 2009
Tu as fait la mise à jour de ton E-510 ?
cf. viewtopic.php?f=41&t=124
cf. viewtopic.php?f=41&t=124
CitPark 04 mai 2009
J'ai pour "Firmware"
Body : 1.3
Lens :1.2
Elle devrait se trouver où dans l'arborescence des menus cette fonction.
Body : 1.3
Lens :1.2
Elle devrait se trouver où dans l'arborescence des menus cette fonction.
doubichou 04 mai 2009
Pour le coup, Olympus n'a fait que reprendre la terminologie habituelle en vigueur chez ses petits camarades. Chez Canon, c'est mode 1 pour standard et mode 2 pour les filés horizontaux.
Pour les habitués, ça ne change pas grand chose donc (enfin, le mode 3 (filés verticaux), ça n'existe que chez Olympus).
Mais à moins que chez Oly, ils aient pensé récupérer plein d'anciens utilisateurs de Canon et Nikon... c'est vrai qu'avec un menu sur l'écran d'un boîtier, il y a moyen de faire autre chose et plus clair que du mode 1, etc.
Pour les habitués, ça ne change pas grand chose donc (enfin, le mode 3 (filés verticaux), ça n'existe que chez Olympus).
Mais à moins que chez Oly, ils aient pensé récupérer plein d'anciens utilisateurs de Canon et Nikon... c'est vrai qu'avec un menu sur l'écran d'un boîtier, il y a moyen de faire autre chose et plus clair que du mode 1, etc.
doubichou 04 mai 2009
Et, cerise sur le gateau, sur le G-1, pas de stab boitier, on revient en arrière, pourquoi ?
Le G1, c'est un Panasonic, et il n'y a jamais eu de stabilisation mécanique dans les boîtiers Panasonic (L1 ou L10), la stabilisation étant confiée à l'optique OIS vendue avec le boîtier.
En revanche, le boîtier µ4/3 d'Olympus aura un système de stabilisation du capteur, a priori identique ou du moins très similaire à celui du E-620.
laurent 05 mai 2009
Bonsoir,
Si j'ai bien pigé, lorsque j'utilise mon e510 avec le 70-300 et souvent à 300 et que je veux faire des filés je dois règler sur is2 avec le règlage de la focale sur 300 ? Jusqu'à présent, pour faire des filés (sans pied) je règlais sur is2 mais je laissais le réglage focale sur 50 mm. Autant dire que l'is ne fonctionnait guère à 300mm si j'ai bien compris .
Je vais voir si c'est mieux ainsi
Si j'ai bien pigé, lorsque j'utilise mon e510 avec le 70-300 et souvent à 300 et que je veux faire des filés je dois règler sur is2 avec le règlage de la focale sur 300 ? Jusqu'à présent, pour faire des filés (sans pied) je règlais sur is2 mais je laissais le réglage focale sur 50 mm. Autant dire que l'is ne fonctionnait guère à 300mm si j'ai bien compris .
Je vais voir si c'est mieux ainsi
Neuro 05 mai 2009
en fait non le réglage de focale pour la stab ne doit se faire qu'en cas d'usage d'un caillou manuel, quand y a pas d'électronique pour dialoguer avec le boitier. si j'ai bon, tu n'y a même pas accès, puisque l'objo communique la focale au boitier. si t'utilises un manuel tu règles la stab sur la focale réelle de ton caillou
edit : par contre pour les filés, oui c'est is2
edit : par contre pour les filés, oui c'est is2
erkem 05 mai 2009
c'est toujours mieux que chez canikon ou la stab est dans l'objectif (et pas sur tous loin de là...) je te dit pas quand tu passes de l'un à l'autre faut faire gaffe à la vitesse , quand j'ai eu mon d700 j'ai loupé au début pas mal de tophs à cause du flou de bougé que j'avais presque oublié avec le E-3
C''est aussi un critére à prendre en compte quand on compare un olympus avec un canikon dans la montée en iso, par exemple: une photo d'un sujet statique, sans trépied, un olympus pourra descendre assez bas en vitesse car son stab lui permet de gagné l'equivalent d'environ 3 IL; pour arriver au même résultat en canikon sans stab (presque pas de GA lumineux stabilisé chez eux) il sera nécessaire de compenser avec les iso pour maintenir une vitesse mini 1/focale....et il n'y a pas l'équivalent de 3 IL d'écart dans les "haut iso" d'un capteur 4/3 et d'un aps.
C''est aussi un critére à prendre en compte quand on compare un olympus avec un canikon dans la montée en iso, par exemple: une photo d'un sujet statique, sans trépied, un olympus pourra descendre assez bas en vitesse car son stab lui permet de gagné l'equivalent d'environ 3 IL; pour arriver au même résultat en canikon sans stab (presque pas de GA lumineux stabilisé chez eux) il sera nécessaire de compenser avec les iso pour maintenir une vitesse mini 1/focale....et il n'y a pas l'équivalent de 3 IL d'écart dans les "haut iso" d'un capteur 4/3 et d'un aps.
GeGeNe 05 mai 2009
Je savais pas qu'il fallait retirer l'IS quand il n'etait pas utile.
Je crois que je ne l'ai jamais retiré depuis que j'ai l'appreil
Merci pour le topic, très instructif, je prend note
Je crois que je ne l'ai jamais retiré depuis que j'ai l'appreil
Merci pour le topic, très instructif, je prend note
erkem 05 mai 2009
pour moi le stab n'est actif que quand on appuie à fond sur le déclencheur et en mode liveview (encore que sur les compacts panasonic ils conseillent de le mettre sur "actif qu'au déclenchement" pour garder un maximum d'amplitude disponible pour le déplacement du capteur au moment du shoot)
de tout façon le verrouillage du capteur doit être magnétique donc effectif que appareil sur "on" pour des raisons de consommation , maintenant je trouve le risque de "flou après chahut" moindre que le risque d'oublier sur "off" la stab et de louper toute une série...après à chacun en fonction de sa mémoire de se trouver la bonne méthode
de tout façon le verrouillage du capteur doit être magnétique donc effectif que appareil sur "on" pour des raisons de consommation , maintenant je trouve le risque de "flou après chahut" moindre que le risque d'oublier sur "off" la stab et de louper toute une série...après à chacun en fonction de sa mémoire de se trouver la bonne méthode
thierry64 04 mars 2014
bonsoir,
je déterre un topic mais je viens de tomber sur ce topic (très intéressant entre autre..).
Ayant fait récemment l'acquisition d'un E3.
concernant l'is, tu dis:
ma question est: il faut indiquer au boitier quelle focal? la focal maxi de l'objo ou la focal que l'on utilise pour la photo?
Merci de la réponse.
Bonne soirée.
Thierry
je déterre un topic mais je viens de tomber sur ce topic (très intéressant entre autre..).
Ayant fait récemment l'acquisition d'un E3.
concernant l'is, tu dis:
la stabilisation des optiques manuelles impose d'indiquer au boîtier dans le menu de l'IS la focale de l'objectif
ma question est: il faut indiquer au boitier quelle focal? la focal maxi de l'objo ou la focal que l'on utilise pour la photo?
Merci de la réponse.
Bonne soirée.
Thierry
Neuro 04 mars 2014
thierry64 pense à la tradition : http://www.forum-oly...1-presentation/
en principe on utilise surtout des focales fixes en manuel donc la question se règle vite... si vraiment tu comptes utiliser un zoom, alors mieux vaut couper l'IS ou la régler sur la focale réelle de ton zoom (fastidieux à faire à chaque image et/ou changement de focale...).
en principe on utilise surtout des focales fixes en manuel donc la question se règle vite... si vraiment tu comptes utiliser un zoom, alors mieux vaut couper l'IS ou la régler sur la focale réelle de ton zoom (fastidieux à faire à chaque image et/ou changement de focale...).
thierry64 05 mars 2014
Bonjour neuro,
Mille excuse pour ne pas etre passer par la case presentation.
Lors de mon inscription je croyer l avoir fais. Encore dsl.
J y vais de ce pas.
Cdt.
Thierry
Mille excuse pour ne pas etre passer par la case presentation.
Lors de mon inscription je croyer l avoir fais. Encore dsl.
J y vais de ce pas.
Cdt.
Thierry