Sigma 50Mm F:1.4
Udel 26 mai 2010
Un magasin photo organisait en Hainaut une quinzaine Sigma. J’ai profité de cette occasion pour découvrir les objectifs 30mm f:1.4 et 50mm f:1.4.
Le 30mm représentant la meilleure vente Sigma en monture 4:3 (avec le macro 105mm f:2.8), je me suis davantage intéressé au 50mm, plutôt méconnu.
Attention, les photos en exemples ont été réalisées avec un boitier APS-C. Les focales en APS-C (1,5x) et en 4:3 (2x) :
De type DG EX, le 50mm peut être utilisé avec les boîtiers numériques équipés de capteurs de format 24x36, et ça se voit : l’objectif est lourd et imposant (505g) ! La finition soignée en polycarbonates épais sur une monture en métal inspire confiance. L’autofocus est rapide et silencieux (motorisation HSM), mais la bague de mise au point (manuelle) manque de souplesse.
Le 50mm délivre des images aux fonds délicatement floutés, malheureusement, le piqué et les aberrations chromatiques sont très décevants à f:1.4, et ne s’améliorent qu’à partir de f:2.8. La distance minimale de mise au point est de 45 cm... c'est long !
1/2 - A f:1.4, le flou est beau et le dégradé est doux. A grande ouverture, le piqué est décevant mais devient acceptable à f:2 (en intérieur) et bon à f:2.8 (en extérieur).
1 (crop)
2 (crop)
3 - La photo prise à f:1.4 parle d’elle-même (cf. piquet) : les aberrations et le piqué sont mauvais à grande ouverture, et deviennent bons à partir de f:2.8 (en extérieur).
3 (crop)
4/5 - Le piqué manque de punch à grande ouverture, et devient bon à f:2.8.
4
5
6/7 - Les photos ci-dessous montrent que le Sigma 30mm f:1.4 s’en sort mieux à grande ouverture, mais un crop prouve que les deux objectifs montrent rapidement leurs limites à grande ouverture.
6
7
En conclusion, l’ouverture f:1.4 offre des possibilités intéressantes pour flouter le fond et/ou pour limiter la montée ISO. Toutefois, l’équivalant 100mm en monture 4:3 restreint les possibilités créatives. Le manque de piqué et les aberrations visibles à grande ouverture sont décevants ! Le rendu ne devient réellement acceptable qu’à partir de f:2.8. Dès la prise en main, on sent que l’imposant Sigma 50mm f:1.4 est un objectif destiné au format 24x36, et qu’il est mal adapté aux capteurs APS-C et 4:3.
En définitive, le Sigma 50mm f:1.4 se montre incapable de rivaliser avec le Zuiko 50mm f:2 (bien que le petit test ne compare pas ces deux objectifs). Dès la pleine ouverture, le Zuiko offre des images au piqué irréprochable, alors que le Sigma nécessite une ouverture f:2.8 pour délivrer des belles images.
A choisir, le Sigma 30mm f:1.4 comblera davantage le photographe "Olympus" à la recherche d'un objectif lumineux et polyvalent, au piqué moins mou !
Modifié par : Udel le : 26 mai 2010 - 19 : 46 .
Le 30mm représentant la meilleure vente Sigma en monture 4:3 (avec le macro 105mm f:2.8), je me suis davantage intéressé au 50mm, plutôt méconnu.
Attention, les photos en exemples ont été réalisées avec un boitier APS-C. Les focales en APS-C (1,5x) et en 4:3 (2x) :
- Sigma 30mm : APS-C = 45mm | 4:3 = 60mm
- Sigma 50mm : APS-C = 75mm | 4:3 = 100mm
De type DG EX, le 50mm peut être utilisé avec les boîtiers numériques équipés de capteurs de format 24x36, et ça se voit : l’objectif est lourd et imposant (505g) ! La finition soignée en polycarbonates épais sur une monture en métal inspire confiance. L’autofocus est rapide et silencieux (motorisation HSM), mais la bague de mise au point (manuelle) manque de souplesse.
Le 50mm délivre des images aux fonds délicatement floutés, malheureusement, le piqué et les aberrations chromatiques sont très décevants à f:1.4, et ne s’améliorent qu’à partir de f:2.8. La distance minimale de mise au point est de 45 cm... c'est long !
1/2 - A f:1.4, le flou est beau et le dégradé est doux. A grande ouverture, le piqué est décevant mais devient acceptable à f:2 (en intérieur) et bon à f:2.8 (en extérieur).
1 (crop)
2 (crop)
3 - La photo prise à f:1.4 parle d’elle-même (cf. piquet) : les aberrations et le piqué sont mauvais à grande ouverture, et deviennent bons à partir de f:2.8 (en extérieur).
3 (crop)
4/5 - Le piqué manque de punch à grande ouverture, et devient bon à f:2.8.
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6/7 - Les photos ci-dessous montrent que le Sigma 30mm f:1.4 s’en sort mieux à grande ouverture, mais un crop prouve que les deux objectifs montrent rapidement leurs limites à grande ouverture.
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En conclusion, l’ouverture f:1.4 offre des possibilités intéressantes pour flouter le fond et/ou pour limiter la montée ISO. Toutefois, l’équivalant 100mm en monture 4:3 restreint les possibilités créatives. Le manque de piqué et les aberrations visibles à grande ouverture sont décevants ! Le rendu ne devient réellement acceptable qu’à partir de f:2.8. Dès la prise en main, on sent que l’imposant Sigma 50mm f:1.4 est un objectif destiné au format 24x36, et qu’il est mal adapté aux capteurs APS-C et 4:3.
En définitive, le Sigma 50mm f:1.4 se montre incapable de rivaliser avec le Zuiko 50mm f:2 (bien que le petit test ne compare pas ces deux objectifs). Dès la pleine ouverture, le Zuiko offre des images au piqué irréprochable, alors que le Sigma nécessite une ouverture f:2.8 pour délivrer des belles images.
A choisir, le Sigma 30mm f:1.4 comblera davantage le photographe "Olympus" à la recherche d'un objectif lumineux et polyvalent, au piqué moins mou !
Modifié par : Udel le : 26 mai 2010 - 19 : 46 .
Komm 26 mai 2010
Merci Udel!
Cela montre toute l'importance d'objectifs adaptés au système qui va avec! En ce sens tu as raison, un 30/1.4 sera sûrement un poil meilleur et plus polyvalent!
Surtout qu'Olympus produisant un merveilleux 50/2, c'est surtout du côté des focales inférieures que se situe le débat!
Cela montre toute l'importance d'objectifs adaptés au système qui va avec! En ce sens tu as raison, un 30/1.4 sera sûrement un poil meilleur et plus polyvalent!
Surtout qu'Olympus produisant un merveilleux 50/2, c'est surtout du côté des focales inférieures que se situe le débat!
Udel 26 mai 2010
Udel 27 mai 2010
Ah oui il s'en tire bien ce petit 30! Il t'a fait craqué?
Oui, j'aimerais l'acheter (qualité/prix raisonnable), mais temps que je connais les intentions formelles d'Olympus, je n'achète plus un seul objectif en monture 4:3 !
Modifié par : Udel le : 27 mai 2010 - 07 : 53 .
Komm 27 mai 2010
Ah oui il faudrait en faire un article sur le blog à l'occasion! Fin c'est pas pressé!
Sinon, je parie une photo que tu seras fixé positivement en septembre Udel!
Sinon, je parie une photo que tu seras fixé positivement en septembre Udel!
Neuro 27 mai 2010
merci pour ce test très parlant http://www.forum-oly...tyle_emoticons/default/smile.gif
Udel 27 mai 2010
merci de ce retour, peut être a placer sur le blog !
Oui, j'y ai pensé, mais je n'ai pas un bon style de rédaction pour ce genre d'exercice.
JeanLou 27 mai 2010
Très sympa ce test qui permet de bien voir les qualités des objos. Très instructif ! Merci!
GeGeNe 28 mai 2010
Excellent udel !
Le test est très parlant, malgré les qualités optiques moindres le f1.4 a 50mm est quand meme tentant, en équivalence ca donne un 100mm f1.4, ca doit certainement ouvrir une nouvelle dimension
Le test est très parlant, malgré les qualités optiques moindres le f1.4 a 50mm est quand meme tentant, en équivalence ca donne un 100mm f1.4, ca doit certainement ouvrir une nouvelle dimension