Aller au contenu

Forum Olympus France utilise des cookies. Lisez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations. Pour supprimer ce message, merci de cliquez sur le bouton   :    J'accepte l'utilisation de cookies

Photo
- - - - -

[Tuto] Comment Effectuer La Mise À Jour Du Firmware ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
28 réponses à ce sujet

#21 PASCAL11

PASCAL11


  • 4 878 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Carcassonne

  • Appareils : E-M1 et 5 et ..... !

Posté 09 janvier 2014 - 23 : 23

Super! merci chef :super:

Bonjour invité ! Quel que soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photographie, n'hésitez pas a nous rejoindre !

#22 Demnard

Demnard


  • 1 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Vaucluse

  • Appareils : M10

Posté 19 février 2015 - 12 : 07

Bonjour,

Problème de firmware ?
Absolument ravi de mon nouvel achat (il y a 2 mois) de mon EM 10 (j'ai aussi un reflex Canon 450), avec son objectif du pack Zuiko 14-42 mm.
Je me suis empressé dès le lendemain de lui télécharger le firmware "Body 1.0" et Lens "1.0" pour les version "1.1".
Or la molette arrière n'a plus fonctionné ! (celle du pouce). Sur tous les programmes, elle est restée inefficace.
Je ne sais pas si le défaut venait de l'appareil lui-même ou du nouveau firmware car je n'avais essayé mon appareil que depuis 1 jour.
On m'a changé d'appareil, tout marche bien, mais du coup… :
j'hésite à mettre à jour à nouveau son firmware…

Des conseils ?

#23 Jige_24

Jige_24


  • 10 968 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Périgord

  • Appareils : OMD-EM-1, Stylus XZ2

Posté 19 février 2015 - 12 : 25

En ce qui me concerne après une demi douzaine de boitiers Olympus, et pour chacun d'eux au moins une maj de firmware ( sur l'EM-1 j'en suis à ma deuxième maj en 6 mois + plus maj du 12-50 et du Pana 1,4/25 ), jamais aucun problème. Il est vrai que je respecte scrupuleusement la procédure indiquée ( avec Olympus Viewer ) et que je fais toujours la maj avec un ordi portable de façon à disposer d'une batterie en cas de coupure de courant.

De plus lors d'une maj, il arrive que les choix perso soient remis aux valeurs usine ( cela m'est arrivé lors de ma première maj du EM-1 ), il faut alors vérifier avant de s'inquiéter.

#24 Frej

Frej


  • 1 messages

  • Genre : Je me cherche

  • Votre pays :

  • Région : Ici & Là

  • Appareils : OM-D E-M1

Posté 15 août 2017 - 12 : 06

Salut à tous,

 

Bon, je rencontre un problème dès la première étape. Il n'y  a rien à faire, je ne peux pas accéder au menu du boitier. J'ai essayé avec Olympus Studio, Olympus Viewer, Olympus Master et Olympus Updater ... jamais ce foutu menu n'apparait.

 

Quand je mets sous tension le boitier, il m'écrit "un moment" et quelques secondes plus tard, mon écran LCD reste noir et il ne se passe strictement rien. Ce n'est pas un problème de connectique vu que je peux aisément naviguer via le PC sur la carte SD.

Si quelqu'un peut venir éclairer ma lanterne, ca serait cool car j'en perds un peu mon calme.

 

Merci



#25 Jige_24

Jige_24


  • 10 968 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Périgord

  • Appareils : OMD-EM-1, Stylus XZ2

Posté 15 août 2017 - 13 : 29

Essaye de changer de port USB. Ça peut suffire dans certains cas

#26 Nokmobile

Nokmobile


  • 4 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Ile de France

  • Appareils : OM-D E-M5 Mark III

Posté 17 avril 2022 - 19 : 41

Bonjour,

 

Je viens d'acquérir un OM-D E-M5 Mark III

Actuellement j'ai

Firmware
      Body - Corps : 1.0
      Lens - Objectif : 1.2

 

Pour le body, j'envisage de faire la mise à jour sans objectif et il y a pas mal de version ici

https://www.olympus...._downloads.html

 

1- Dois-je faire toutes les mises à jour l'une après l'autre ou directement la dernière 1.6.

2- J'ai téléchargé OM Workspace qui a une fonction "mise à jour de l'appareil" avec la page guide pour la procédure

https://www.olympus....ions/index.html

 

Vous évoquez Olympus Studio, Olympus Viewer, Olympus Master et Olympus Updater… je m'y perds !

 

Merci en tout cas pour vos divers éclairages sur les points à respecter dans la mise à jour.

Je reste inquiet sur la procédure, ayant lu dans un forum que certains appareils et objectifs avaient "grillés" !

 

A suivre et bonne soirée

Nok

 



#27 pb2n

pb2n


  • 35 987 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Pays de la Loire

  • Appareils : E-M1 mk1 - OM-1

Posté 18 avril 2022 - 08 : 43

T-noir%20(19).gif
 


Bonjour,

Je viens d'acquérir un OM-D E-M5 Mark III
Actuellement j'ai
Firmware
      Body - Corps : 1.0
      Lens - Objectif : 1.2

 
Pour le body, j'envisage de faire la mise à jour sans objectif et il y a pas mal de version ici
https://www.olympus...._downloads.html


 
Les versions indiquées sont là pour information, pour l'historique de l'évolution du boitier. Si tu procèdes à une MAJ aujourd'hui tu auras forcément la dernière qui reprends toutes les MAJ.
 Ensuite que tu mettes un objectif ou pas n'a pas d'importance*. Le logiciel analyse ton matériel connecté ; si le boitier est à mettre à jour et pas l'objectif, il mettra à jour le boitier.
* je n'ai jamais essayé une MAJ sans un objectif.
Le fait d'avoir l'objectif permet de le mettre à niveau si besoin. C'est pourquoi je préconise, lorsque l'on se penche sur une mise à jour, de reproduire la manipulation en mettant chaque objectif tout à tour sur le boitier. Les MAJ des objectifs sont rares, mais Oh combien efficace le cas échéant.
 

1- Dois-je faire toutes les mises à jour l'une après l'autre ou directement la dernière 1.6.


voir précédente réponse, tu n'as pas de choix, tu n'auras QUE la dernière.
 

2- J'ai téléchargé OM Workspace qui a une fonction "mise à jour de l'appareil" avec la page guide pour la procédure
https://www.olympus....ions/index.html
 
Vous évoquez Olympus Studio, Olympus Viewer, Olympus Master et Olympus Updater… je m'y perds !



C'est comme pour les MAJ de boitiers. Il y a un historique avec des versions différentes de logiciels dont certains ne sont plus disponibles. Olympus studio par exemple a été créé avant l'apparition des hybrides.
Plutôt que d'adapter les logiciels, ils repartent en général d'une page blanche pour être correctement en phase avec les nouveautés. De plus les ordinateurs et leur systèmes d'exploitation ont également changé. Plutôt que de risquer que quelqu'un utilisent une ancienne version pour du nouveau matériel et plante une MAJ (là c'est directement le SAV) il est préférable de regarder le site Olympus et réaliser ce qui est préconisé à l'instant T.
Là, il est clairement dit dans le site : "La mise à jour nécessite Olympus Workspace"
 

Merci en tout cas pour vos divers éclairages sur les points à respecter dans la mise à jour.
Je reste inquiet sur la procédure, ayant lu dans un forum que certains appareils et objectifs avaient "grillés" !



Je n'ai jamais lu ça (attention à la désinformation que propagent les trolls) ; que tu plantes une MAJ ça arrive si tu ne suis pas la procédure (bien la lire avant) comme par exemple de bien mettre une batterie chargée car certaines MAJ durent plusieurs minutes.
A ce sujet je te conseille de lancer la MAJ et quand l'écran du boitier est noir et que le logiciel semble planté, ne pas tout débrancher en rageant que ça a planté. Lancer, et aller faire autre chose est la meilleure solution, car regarder un écran noir fait paraître le temps extrêmement long et c'est stressant. Tu pars, tu reviens plus tard et ce sera prêt.
Par contre je n'aime pas que mon micro se mette en veille pendant une MAJ, alors de temps à autre je déplace la souris.
 

A suivre et bonne soirée
Nok



Fais nous un retour d'information ici quand tu auras fini. Ça permettra à des futurs lecteurs d'être rassuré lorsqu'ils sauteront le pas pour la première fois ...
 
Divers2%20(8).gif



#28 Nokmobile

Nokmobile


  • 4 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Ile de France

  • Appareils : OM-D E-M5 Mark III

Posté 21 avril 2022 - 07 : 58

Bonjour,

 

Ayant envoyé le même message au présent forum et au service après-vente Olympus… voici la réponse de ce dernier qui confirme les échanges du forum tout en précisant certains points.

 

En espérant que ces précisions seront utiles à tous les membres.

Pour ma part, je ferai la mise à jour firmware dans qq temps.

**********************

Message SAV Olympus

 

Je vous remercie d'avoir contacté le service après-vente d'OM Digital Solutions au sujet des mises à jour firmware.

- Au fil du temps et depuis la sortie du E-M5 Mark III, plusieurs mises à jour firmware ont en effet été développées pour améliorer l'E-M5 Mark III, ou encore le mettre à jour pour pouvoir être utilisé avec certains accessoires, comme un nouvel objectif par exemple. Sur la page ci-dessous (qui est le même lien que vous indiquez) chaque mise à jour a été détaillée.

https://www.olympus...._downloads.html

- Pour mettre à jour le boîtier seulement, il est conseillé effectivement de retirer l'objectif monté dessus. Pour ensuite mettre à jour l'objectif, il vous suffira de monter de nouveau ce dernier sur l'appareil photo et recommencer la procédure de mise à jour firmware.

- Lorsque vous engager la mise à jour firmware de l'appareil ou de l'objectif, le logiciel va installer l'ensemble des mises à jour firmware en une seule fois.

Lorsque l'appareil n'a pas été mis à jour depuis longtemps, la procédure prend alors un certain temps et il faut veiller à ne surtout pas déconnecter la liaison USB entre l'appareil et l'ordinateur pendant cette période. Il faut également que la connexion internet, indispensable pour cette opération, soit stable et ne se déconnecte pas non plus durant la mise à jour.

Si la liaison USB ou internet venait à être interrompue durant la mise à jour firmware, il est possible que cela occasionne des dommages sur les composants électroniques de l'équipement et il serait alors nécessaire de l'envoyer en réparation dans notre atelier.


- La mise à jour firmware d'un boîtier d'appareil photo ou d'un objectif se fait par le biais du logiciel OM Workspace. (Les logiciels Master, Viewer et Updater ne sont plus supportés et ont été remplacés par Workspace.)


 

Je vous invite à suivre les instructions ci-dessous, étape par étape, afin de mettre à jour le firmware.   

 À la fin de cet email, vous trouverez trois listes de vérifications à effectuer dans le cas où la connexion au serveur/ ou à l'appareil photo est impossible, ou encore lorsque vous utilisez un ordinateur Apple.

- Ouvrez le logiciel Olympus Workspace et recherchez le bouton Aide en haut de l'écran. Cliquez dessus et dans la liste déroulante, cliquez sur "Mettre à jour le logiciel". Laissez le logiciel installer la dernière version.

- Une fois que le logiciel est sur la dernière version, vous pouvez mettre à jour le firmware de l'appareil photo. Ouvrez simplement Workspace et préparez l'appareil photo.

- Veuillez-vous assurer que la batterie de l'appareil photo est complètement chargée et qu'une carte SD propre et formatée est insérée.

- Vous devez dans un premier temps connecter l'appareil seul, sans objectif, à l'aide du câble USB d'origine, directement à l'un des ports USB de votre ordinateur.

- Lorsque vous connectez l'appareil photo, allumez-le et après quelques secondes, vous devriez être invité sur l'écran de l'appareil photo à sélectionner le mode de connexion USB, sélectionnez alors "Normal".

- Le logiciel Workspace devrait vous indiquer dans une boîte de dialogue qu'une mise à jour du firmware est disponible, sinon, recherchez l'icône en haut de l'écran du logiciel qui est un appareil photo avec deux flèches tournant autour. Cliquez dessus et la boîte apparaîtra.

- Le processus est alors assez simple, le firmware sera installé automatiquement. Veuillez ne pas toucher l'appareil photo pendant l'installation du firmware jusqu'à ce que, sur son écran, vous voyez "OK".

- Cela peut prendre un certain temps si la caméra fonctionne sur une version beaucoup plus ancienne, il faut alors dans ce cas patienter un peu et ne pas déconnecter en aucun cas l'appareil photo pendant le processus , car cela peut entraîner des dommages sur les composants de l'appareil photo.

Si vous rencontrez des problèmes pendant le processus, veuillez vérifier les points suivants :

Impossible de se connecter au serveur :

1. Utilisation d'un VPN ou sur un réseau. Veuillez-vous connecter à Internet normalement, sans utiliser aucun de ces éléments.

2. Anti-virus, sécurité du système ou pare-feu bloquant la communication. Vous devrez peut-être le désactiver le temps que la mise à jour soit installée.

3. Problèmes de connexion Internet. Vérifiez que vous pouvez accéder correctement aux sites sur Internet.

4. Le logiciel Olympus Workspace n'est pas à jour.

5. L'utilisateur n'a pas de droits d'administrateur sur la session de l'ordinateur.

6. Utilisation d'un lecteur externe pour stocker et / ou exécuter Workspace. Assurez-vous que le logiciel est installé directement sur l'ordinateur.

7. Manque d'espace de stockage sur PC

8. Restrictions du fournisseur de services Internet (certains sites peuvent être considérés comme dangereux et donc limités). Tentez si possible, dans ce cas, d'effectuer la mise à jour chez l'un de vos proches disposant d'un autre fournisseur internet.

Impossible de connecter l'appareil photo :

1. "Normal" n'a pas été sélectionné sur l'appareil photo lors de la connexion USB.

2. Veiller à utiliser le câble USB d'origine de l'appareil photo.

3. Le port USB ne fonctionne pas ou s'éteint en raison d'une inactivité (essayez différents ports USB).

4. Autorisation de lecteur externe USB.

5. Carte formatée absente dans le logement 1 de l'appareil.


MAC  Lorsque vous tentez la mise à jour firmware, vous recevez le message d'erreur suivant : 

"Les opérations des applications sont limitées pour utiliser ces fonctions , vous devez afficher les réglages Sécurité & Vie privée dans les réglages d'environnement système et autoriser le chargement à partir d'Olympus Corporation qui est bloqué", 

Cela signifie que votre ordinateur MAC bloque actuellement l'utilisation du logiciel, c'est un réglage qui doit être changé sur votre ordinateur et nous ne pouvons pas intervenir sur ce problème.

Il faut autoriser l'installation de logiciels tiers, mais également leur utilisation : 

https://support.appl.../fr-fr/HT202491

Cocher Olympus dans l'onglet "Confidentialité", il y a également une autre case à cocher dans l'onglet "Général" de cette même fenêtre, où vous pourrez également autoriser l'utilisation du logiciel Olympus (application tierce).


Ces informations pourront je l'espère vous aider à trouver l'origine du problème et de pouvoir engager la mise à jour firmware de votre équipement.

 

**********************

Pour ma part je note des précisions sur les points suivants à bien prendre en compte :

- Bien dissocier objectifs si mise à jour du seul appareil.

- Présence d'une carte SD propre et formatée… : sans doute alors "vide" pour permettre un stockage temporaire du firmware sur la carte en attendant procédure de mise à jour

- Bien autoriser toute installation de logiciels tiers…

- Confirmation du seul logiciel Olympus Workspace pour mise à jour firmware

- et autres points précisés.

 

********************************************

********************************************

NB  Petite question subsidiaire…

J'ai lu que les mises à jour peuvent remettre à zéro les réglages : vrai / faux ?

 

Pour la numérotation des images : menu H1 dans paramètre roue crantée.

      * Réinitialiser nom de fichier cela donne quel format ?

      * Modifier nom de fichier par ex en sRGB semble poser problème à partir mois à 2 chiffres.Il existe 4 réglages pour valeur 1, 2, 3 , 4 du format numérique à 8 valeurs (les 4 dernières étant une incrémentation du nombre de photos prises). Les valeurs de réglage étant de 1 à 10 et ensuite lettres de l'alphabet.

                  - Chez moi la valeur 1 est à P

                  - valeur 2 semble être le mois

                  - valeurs 3 et 4 indication du chiffre du jour

                  - valeurs 5 à 8 : incrémentation nombre photos            
             Mais alors comment prendre les valeurs du mois à partir d'octobre puisque je n'aurais qu'un chiffre pour le mois ?

 

Merci d'avance pour le retour et bonne journée

Nok



#29 pb2n

pb2n


  • 35 987 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Pays de la Loire

  • Appareils : E-M1 mk1 - OM-1

Posté 21 avril 2022 - 11 : 16

:hello:

 

Merci pour ce retour complet sur la problématique des mises à jour :hndshk:

 

je suis sûr que ce post servira à d'autres visiteurs :super:

 

...8<...

NB  Petite question subsidiaire…

J'ai lu que les mises à jour peuvent remettre à zéro les réglages : vrai / faux ?

 

Pour la numérotation des images : menu H1 dans paramètre roue crantée.

      * Réinitialiser nom de fichier cela donne quel format ?

      * Modifier nom de fichier par ex en sRGB semble poser problème à partir mois à 2 chiffres.Il existe 4 réglages pour valeur 1, 2, 3 , 4 du format numérique à 8 valeurs (les 4 dernières étant une incrémentation du nombre de photos prises). Les valeurs de réglage étant de 1 à 10 et ensuite lettres de l'alphabet.

                  - Chez moi la valeur 1 est à P

                  - valeur 2 semble être le mois

                  - valeurs 3 et 4 indication du chiffre du jour

                  - valeurs 5 à 8 : incrémentation nombre photos            
             Mais alors comment prendre les valeurs du mois à partir d'octobre puisque je n'aurais qu'un chiffre pour le mois ?

 

Merci d'avance pour le retour et bonne journée

Nok

 

Nous avons rencontrés des soucis lors de mises à jour qui remettaient nos réglages personnalisés en réglages d'usine (type appareil neuf). Cela concernait les MAJ fondamentales (type V1.0 - V2.0 - V3.0 - ...) mais pas les MAJ avec un indice (type V1.2 - V2.1 - ...) Ainsi tout ce que nous mettions sur les boutons paramétrables revenaient à leur réglage d'origine.

 

Ce soucis semblait être réglé avec les derniers logiciels car il me semble qu'il était possible d'enregistrer dans le logiciel de MAJ (type workspace) toute la configuration avant de procéder à la MAJ. Mais seuls les boitiers récents le permettaient, je n'ai donc jamais pu essayer cette procédure.

 

Réinitialiser nom de fichier  ... aucune idée de la réponse !?!

 

Pour l'histoire des mois sur un seul caractère => 1 2 3 4 5 6 7 8 9 A B C => A=octobre B=novembre C=decembre

 

Perso mon soucis est que l'année n'est que dans les EXIF, et qu'il peut y avoir conflit quand deux photos d'année différente se rencontrent. J'utilise donc des répertoires qui commencent par l'année (un répertoire par jour de PdV => 220421 comme 2022-04-21).

 

:slt: