J-2
Des Rumeurs À N'en Plus Finir !
Lien vers le message : 222
Lien vers le message : 223
Posté 12 septembre 2010 - 09 : 26
Totorr, le 11 septembre 2010 - 20 : 31, dit :
Je pense que le système existe déjà, bien que sa diffusion soit confidentielle ; cela dit, en allant faire un tour au Shop Photo de Thonon, j'ai rencontré un monsieur d'un certain âge qui regardait avec le photographe les photos qu'il venait de lui développer : il s'agissait de portraits faits au Pakistan et en Inde, je suis tombé à la renverse devant la qualité, le piqué, la lumière, la beauté de ces visages d'hommes et de femmes ; le matériel était un vieux reflex mécanique Canon et la pellicule, une Kodak 50, je crois ; en ressortant du magasin, j'étais toujours persuadé que le numérique est plus pratique, mais aucunement plus performant .
Lien vers le message : 224
Posté 12 septembre 2010 - 10 : 02
pyc, le 12 septembre 2010 - 09 : 26, dit :
J'aimerais savoir pourquoi une optique argentique qui ouvre présente avec un capteur 4/3 une plus belle pdc qu'une optique numérique similaire dédiée à ce format.
(placez des virgules si vous souhaitez respirer
Lien vers le message : 225
Posté 12 septembre 2010 - 10 : 23
Lien vers le message : 226
Posté 12 septembre 2010 - 13 : 57
pyc, le 12 septembre 2010 - 09 : 26, dit :
Pas certain que cela soit l'origine argentique qui t'ai impressionné.
D'un point de vue performance, l'argentique a comme avantage sur le numérique, la dynamique, pas grand chose de plus.
Par contre le rendu d'un boitier 24*36 argentique pour du portrait et un bon tirage papier n'a rien à voir avec un jpeg boitier vu sur son écran.
Et c'est pas avec une imprimante entrée de gamme et du papier "plastique" que l'on pourra faire la comparaison avec un bon tirage argentique.
Lien vers le message : 227
Posté 12 septembre 2010 - 14 : 24
Lien vers le message : 228
Posté 12 septembre 2010 - 14 : 34
Pour ce qui est de la supériorité de l'un ou de l'autre c'est relatif. Techniquement, un capteur comme celui du D3x enterre n'importe quel film argentique équivalent ou est du moins à égalité avec, par exemple, la velvia 50. Mais de même que certains s'évertuent à trouver un noir et blanc particulier, on peut subjectivement (voire artistiquement) préférer quelque chose d'inférieur techniquement mais que l'on trouvera "supérieur" esthétiquement. Le tout est de rester cohérent et l'on peut faire du beau avec les deux. Le gars qu'a du voir pyc a sûrement fait ses photos avec un matériel qu'il connaissait par cœur, avec une connaissance parfaite des règles de photographie etc. etc.
La technique est très différente entre l'argentique et le numérique mais il n'en demeure pas moins ce qui fait une bonne photo est le mec qui est derrière. S'il maîtrise son matos, tout se passe sans problème. Le type qui sait exposer parfaitement une diapo fera des portraits magnifiques, de même que le gars qui maîtrise lightroom sur le bout des doigts.
Et, pour finir, la dynamique d'une pellicule argentique n'est pas nécessairement meilleure qu'un capteur numérique. Exposer avec un capteur 4/3 qui n'est pourtant pas réputé pour sa dynamique idéale est, si l'on shoote en raw et que l'on est près à bouger le curseur tons foncés de lightroom, cent fois plus facile qu'avec une diapo. En revanche, un négatif aura un moins bel aspect mais enregistrera plus d'informations. Et je ne parle pas du noir et blanc qui continue de coller 4ev dans la pomme du numérique. Mais en même temps, on n'a que du noir et du blanc
Lien vers le message : 230
Posté 12 septembre 2010 - 18 : 17
Lien vers le message : 233
Posté 12 septembre 2010 - 19 : 11
Lien vers le message : 234
Posté 12 septembre 2010 - 19 : 35
Lien vers le message : 236
Posté 12 septembre 2010 - 21 : 19
Lien vers le message : 237
Posté 13 septembre 2010 - 06 : 45
la rumeur court :
on cogite :