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OM-D E-M10 MKII et les ISO...


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5 réponses à ce sujet

#1 dd83

dd83


  • 27 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : 83

  • Appareils : E450 + E-M10 mkII

Posté 26 mars 2023 - 15 : 47

:hello: à tous, je découvre la prise en mode lente.

Achat filtre ND1000, le trépied qui va bien, f 8, vitesse essais de 10s à 50s, ISO réglés mini soit 200.

Résultats mitigés, rendu sympa mais trop de lumière, de couleurs.

Est ce du à la plage des ISO limité à  200, au lieu de 100 sur les autre appareils ?

Quelles sont les solutions...?

:slt:



Bonjour invité ! Quel que soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photographie, n'hésitez pas a nous rejoindre !

#2 Philooo

Philooo


  • 3 216 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Montpellier

  • Appareils : E-PM1, E-P3, E-M10

Posté 26 mars 2023 - 17 : 37

trop de lumière, de couleurs.

 

Que veux-tu dire par là ? L'image est surexposée ? sous-exposée ? Des exemples seraient plus parlants.

 

Si les couleurs sont trop saturées à ton goût, c'est soit que le boîtier est dans un mode "couleurs vives", soit que le filtre ND a une dominante colorée. C'est souvent le cas des filtres ND d'entrée de gamme (un bon filtre ND c'est plutôt cher).

Sur quel objectif le filtre est-il monté ? Les ultra-grand-angles n'aiment pas trop les filtres (vignettage intrinsèque au grand angle de champ et à l'incidence des rayons lumineux).



#3 melusin

melusin


  • 650 messages

  • Genre : Je me cherche

  • Votre pays :

  • Région : Je la cherche

  • Appareils : le plus simple

Posté 27 mars 2023 - 11 : 03

surexposition ?

- baisse la sensibilité : 200 c'est la sensibilité native, il y a une position "low" qui fait gagner ~1 I.L.

- réduit la durée d'exposition (en tenant compte de l'information que te donne la mesure par l'APN)

- fotografie en brut (raw) : c'est généralement moins lumineux, et surtout ça facilite la baisse d'expo au développement (il y a + d'info dans les hautes lumières => dynamique mieux préservée)

 

derniers recours :

- ferme à f:11  : encore 1 I.L. de gagné mais perte de netteté du fait des diffractions (voire à f:16 pour 2 I.L., mais vraiment pire coté diffractions)

- superpose 2 filtres ND (mais ça superpose aussi les dégradations inhérentes).

 

Si tout ça ne suffit pas, c'est que ton sujet n'est pas fotografiable ; ça existe : tu ne pourras pas faire une pose longue sur le soleil   :MDRien:



#4 pb2n

pb2n


  • 36 017 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Pays de la Loire

  • Appareils : E-M1 mk1 - OM-1

Posté 29 mars 2023 - 12 : 35

:hello:

 

Je ne connais pas le E-M10 mais il me semble qu'il fonctionne comme tous les autres. Tu dois te rendre compte à l'écran - avant - de prendre la photo si tu es sur ou sous exposé !?!

 

Le principe :

- trépied

- IS sur Off (sinon tu génères un flou)

- mode LV Standard (pas S-OVF)

- AF sur manuel (la loupe permet de bien maitriser la netteté avec la bague)

- diaph à choisir (sur un paysage je mets f 8.0)

- ISO 200 (l'idée LOW est séduisante mais peu générer une dégradation de l'image puisqu'un algorithme fait la même chose qu'en montant les ISO mais en valeur négative)

- sans le filtre tu fais une mesure en mode A (moi je fais carrément une photo) pour avoir l'idée de la vitesse obtenue

A ce stade tu as la la vitesse, le diaph et les ISO

- tu passes en mode M

- pour éviter un flou, soit le retardateur à 2 sec, soit mieux ... une commande filaire

- tu mets la vitesse obtenue en mode A : si tu prends une photo tu devrais avoir la même que précédemment et tu dois voir la même chose à l'écran lors de la prise de vue.

- tu visses ton filtre, l'écran devient noir => tu modifies la vitesse (descendre de 10 crans) et tu retrouves la lumière de ta photo d'origine à l'écran (mais tu peux mettre plus ou moins, c'est TOI qui voit)

- tu fais une prise

 

Tu peux faire plusieurs photos en changeant la vitesse à chaque fois pour faire varier la lumière à l'écran.

 

Enfin un détail, en photo de paysage il est bon de connaître l'hyperfocale => ex avec le 12/40 à 12 mm et f 8.0 l'hyperfocale est à 1,20 m. Donc je fais la mise au point à deux pas de mon boitier et c'est net de 60 cm à l'infini ... :slt:



#5 dd83

dd83


  • 27 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : 83

  • Appareils : E450 + E-M10 mkII

Posté 02 avril 2023 - 17 : 42

Merci à vous tous, pour les ISO, même résultats entre 200 et LOW, l'EXIF sur Flickr donne 100 ISO en position LOW...

Je prends une 1er photo normale : trépied, mode A (ouverture), f8, focale de 16 .

Pose du filtre ND et je joue uniquement sur sur la vitesse , de 10à 40s...

Le photos sont nettes mais trop de luminosité, de couleur.

Mes mauvaises manips :  l'ouverture trop importante : f8, donc trop de lumière, je ferai de nouveaux essais à F 11, voire plus.

J'avais gardé  l'AF , je restais sur mode A au lieu de M,  j'étais dans une zone très ensoleillée, donc je cumule les problèmes...

Je n'utilise pas la commande filaire, je règle la vitesse , je presse le déclencheur en douceur et laisse l'appareil prendre la photo au bout de 10s, 15s suivant mon choix. 

Donc à revoir suivant vos bons conseils

Encore merci  :slt:



#6 Philooo

Philooo


  • 3 216 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Montpellier

  • Appareils : E-PM1, E-P3, E-M10

Posté 02 avril 2023 - 18 : 00

Moi j'aimerais bien voir ces images. Ce que tu dis ne me semble pas cohérent.

 

Les photos sont nettes mais trop de luminosité, de couleur.

 

"trop de luminosité" donne en général une image gris clair ou blanc, mais avec des couleurs affadies.