Le pont Saint-Martial
Pallma
21 févr. 2023
Le pont Saint-Martial, à Limoges, a été construit en 1215 sur les bases d'un pont gallo-romain.
En 1182, Henri II Plantagenêt, roi d'Angleterre, duc d'Aquitaine et donc suzerain de Limoges, fit détruire le pont gallo-romain pour punir la cité de son infidélité. Le pont ne fut reconstruit que trente-trois ans plus tard sur les bases de l'édifice antique.
NAPO
21 févr. 2023
La première avec ses lumières chaudes éclipse les deux N&B suivants !
Bel ouvrage !
vega@
21 févr. 2023
Tu aurais peut-être dû créer 2 postes l'un pour la première qui est superbe mais qui du coup fait de l'ombre à la 3 qui est très belle également
Quoi qu'il en soit
VAN BAY
21 févr. 2023
La première aussi
les deux dernières ont perdu de la matière à cause de la lumière un diaph plus fermé avec la même vitesse et après travailler les tons foncés
ric387
22 févr. 2023
1 et 3 pour moi avec un plus pour l’histoire de ce pont.
On a rien de 1215 ici…
Pallma
22 févr. 2023
Tu aurais peut-être dû créer 2 postes l'un pour la première qui est superbe mais qui du coup fait de l'ombre à la 3 qui est très belle également
Quoi qu'il en soit
![]()
![]()
![]()
Tu as raison, on veux toujours en mettre de trop.
Merci à tous pour votre passage et vos commentaires.
pb2n
22 févr. 2023
Superbe la 1
Le N&B en prise de nuit est très difficile à réaliser. La gestion de la proportion des zones claires et des zones sombres rajoute à la difficulté du sujet présenté "sans les couleurs". La 2 est pas mal mais passe un peu à coté de ce que tu veux nous faire voir. La 3 présente le sujet mais le 1/3 du haut et le 1/3 du bas de l'image sont en trop et pollue la lecture.
mais ce n'est que mon avis.
J'enlève si tu veux ...
NAPO
22 févr. 2023
Bien la variante proposée par @ pb2n !
Pour ma part, j'aime bien le premier N&B pour la composition de l'image, il manque juste une meilleure lecture de la voûte au premier plan !
Pallma
22 févr. 2023
Superbe la 1
Le N&B en prise de nuit est très difficile à réaliser. La gestion de la proportion des zones claires et des zones sombres rajoute à la difficulté du sujet présenté "sans les couleurs". La 2 est pas mal mais passe un peu à coté de ce que tu veux nous faire voir. La 3 présente le sujet mais le 1/3 du haut et le 1/3 du bas de l'image sont en trop et pollue la lecture.
mais ce n'est que mon avis.
J'enlève si tu veux ...
Pb2n, tu peux la laisser. A Limoges tous les photographes ont fait cette version.
J'ai cherché à trouver un autre angle, en y incorporant un avant plan. (???)
Merci de ta visite.
pb2n
25 févr. 2023
Pb2n, tu peux la laisser. A Limoges tous les photographes ont fait cette version.
J'ai cherché à trouver un autre angle, en y incorporant un avant plan. (???)
Merci de ta visite.
L'idée est excellente ... mais l'avant plan doit avoir une importance. Un banc, un objet, mais pas un un triangle de terre. Ici il n'a aucun intérêt, il gène. Un objet attirera le regard en premier si au premier plan, puis le regard va aller sur un autre "objet" (ou sujet), puis un autre etc.
Soit ton regard part en diagonale dans ton image, soit ton regard va tourner d'un "objet" à un autre pour aller au centre et capturer ton lecteur.
Pour ta photo du pont il aurait fallu quelque chose d'important (mais qui ne soit pas le sujet principal).
Pallma
25 févr. 2023
L'idée est excellente ... mais l'avant plan doit avoir une importance. Un banc, un objet, mais pas un un triangle de terre. Ici il n'a aucun intérêt, il gène. Un objet attirera le regard en premier si au premier plan, puis le regard va aller sur un autre "objet" (ou sujet), puis un autre etc.
Soit ton regard part en diagonale dans ton image, soit ton regard va tourner d'un "objet" à un autre pour aller au centre et capturer ton lecteur.
Pour ta photo du pont il aurait fallu quelque chose d'important (mais qui ne soit pas le sujet principal).
pb2n, bonnes remarques.