←  Photo Paysages

Forum Olympus France

»

Le pont Saint-Martial

Photo de Pallma Pallma 21 févr. 2023

Le pont Saint-Martial, à Limoges, a été construit en 1215 sur les bases d'un pont gallo-romain.

 

En 1182, Henri II Plantagenêt, roi d'Angleterre, duc d'Aquitaine et donc suzerain de Limoges, fit détruire le pont gallo-romain pour punir la cité de son infidélité. Le pont ne fut reconstruit que trente-trois ans plus tard sur les bases de l'édifice antique.

 

Pallma 2022 b.jpg

 

 

Pallma 2021 a.jpg

 

 

Pallma 2021 b.jpg

 

Citer

Photo de Faramisso Faramisso 21 févr. 2023

J'adore les lumière de la première !

 

Jolie série !

Citer

Photo de NAPO NAPO 21 févr. 2023

La première avec ses lumières chaudes éclipse les deux N&B suivants !  :luv:::  :luv:::

 

Bel ouvrage !

Citer

Photo de Patrick4465 Patrick4465 21 févr. 2023

La première est une réussite avec ses couleurs  :bravo:  :bravo:  :super:

Citer

Photo de DBLG DBLG 21 févr. 2023

Belle mise en valeur de l'ouvrage avec la n° 1 !  :bravo:

 

 

Daddy

Citer

Photo de olyerit olyerit 21 févr. 2023

La 1 mais la 3 n'est pas à rejeter, bien au contraire !  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:

Citer

Photo de vega@ vega@ 21 févr. 2023

Tu aurais peut-être dû créer 2 postes l'un pour la première qui est superbe mais qui du coup fait de l'ombre à la 3 qui est très belle également

Quoi qu'il en soit :luv:::  :luv:::  :luv:::  

Citer

Photo de faj faj 21 févr. 2023

salut

 

la 1 a ma préférence :super: 

Citer

Photo de panoramix panoramix 21 févr. 2023

De même pour moi  :luv:::  :luv:::

Citer

Photo de VAN BAY VAN BAY 21 févr. 2023

La première aussi :super: :luv::: les deux dernières ont perdu de la matière à cause de la lumière un diaph plus fermé avec la même vitesse et après travailler les tons foncés 

Citer

Photo de ric387 ric387 22 févr. 2023

1 et 3 pour moi avec un plus pour l’histoire de ce pont.  :super:

 

On a rien de 1215 ici… :ouch:

Citer

Photo de antibois antibois 22 févr. 2023

Idem "VEGA"  :super:

Citer

Photo de Pallma Pallma 22 févr. 2023

Tu aurais peut-être dû créer 2 postes l'un pour la première qui est superbe mais qui du coup fait de l'ombre à la 3 qui est très belle également

Quoi qu'il en soit :luv:::  :luv:::  :luv:::  

 

Tu as raison, on veux toujours en mettre de trop.

 

Merci à tous pour votre passage et vos commentaires. :slt: :hndshk:
 

Citer

Photo de pb2n pb2n 22 févr. 2023

:hello:

 

Superbe la 1 :bravo:

 

Le N&B en prise de nuit est très difficile à réaliser. La gestion de la proportion des zones claires et des zones sombres rajoute à la difficulté du sujet présenté "sans les couleurs". La 2 est pas mal mais passe un peu à coté de ce que tu veux nous faire voir. La 3 présente le sujet mais le 1/3 du haut et le 1/3 du bas de l'image sont en trop et pollue la lecture.

 

mais ce n'est que mon avis. :slt:
J'enlève si tu veux ...
essaiPont.jpg

Citer

Photo de NAPO NAPO 22 févr. 2023

Bien la variante proposée par @ pb2n ! :super:  :super:

 

Pour ma part, j'aime bien le premier N&B pour la composition de l'image, il manque juste une meilleure lecture de la voûte au premier plan !  :hello:

Citer

Photo de Pallma Pallma 22 févr. 2023

:hello:

 

Superbe la 1 :bravo:

 

Le N&B en prise de nuit est très difficile à réaliser. La gestion de la proportion des zones claires et des zones sombres rajoute à la difficulté du sujet présenté "sans les couleurs". La 2 est pas mal mais passe un peu à coté de ce que tu veux nous faire voir. La 3 présente le sujet mais le 1/3 du haut et le 1/3 du bas de l'image sont en trop et pollue la lecture.

 

mais ce n'est que mon avis. :slt:
J'enlève si tu veux ...
 

 

Pb2n, tu peux la laisser. A Limoges tous les photographes ont fait cette version.

J'ai cherché à trouver un autre angle, en y incorporant un avant plan. (???)

 

Merci de ta visite. :slt:

 

Citer

Photo de VAN BAY VAN BAY 22 févr. 2023

Aussi, c'est bien de garder le format 4/3, un challenge

Citer

Photo de pb2n pb2n 25 févr. 2023

Pb2n, tu peux la laisser. A Limoges tous les photographes ont fait cette version.

J'ai cherché à trouver un autre angle, en y incorporant un avant plan. (???)

 

Merci de ta visite. :slt:

 

L'idée est excellente ... mais l'avant plan doit avoir une importance. Un banc, un objet, mais pas un un triangle de terre. Ici il n'a aucun intérêt, il gène. Un objet attirera le regard en premier si au premier plan, puis le regard va aller sur un autre "objet" (ou sujet), puis un autre etc.

 

Soit ton regard part en diagonale dans ton image, soit ton regard va tourner d'un "objet" à un autre pour aller au centre et capturer ton lecteur.

 

Pour ta photo du pont il aurait fallu quelque chose d'important (mais qui ne soit pas le sujet principal).

 

:slt:

Citer

Photo de Pallma Pallma 25 févr. 2023

L'idée est excellente ... mais l'avant plan doit avoir une importance. Un banc, un objet, mais pas un un triangle de terre. Ici il n'a aucun intérêt, il gène. Un objet attirera le regard en premier si au premier plan, puis le regard va aller sur un autre "objet" (ou sujet), puis un autre etc.

 

Soit ton regard part en diagonale dans ton image, soit ton regard va tourner d'un "objet" à un autre pour aller au centre et capturer ton lecteur.

 

Pour ta photo du pont il aurait fallu quelque chose d'important (mais qui ne soit pas le sujet principal).

 

:slt:

 

pb2n, bonnes remarques. :slt:
 

Citer