Silence, on tourne !
DonSalluste
16 nov. 2022
Bonjour,
On a commencé à parler des objectifs anciens et de leur rendu inimitable sur le fil "premières lumières d'automne" , ce qui m'a donné l'idée de vous partager ce sujet/tuto.
L’effet le plus connu est celui du « bokeh tournant » qui est, ces dernières années, devenu très à la mode. Considéré autrefois comme un défaut, les opticiens l’ont chassé des objectifs modernes et il est souvent retrouvé sur des modèles type Helios 44, Pentacon, Minolta Rokkor ou encore Leica Summitar ou Noctilux.
L'effet est très remarquable sur un arrière-plan type feuillage. On peut aisément le reproduire sur un objectif qui en dépourvu en bricolant un petit peu, sans intervention mécanique ni aucun risque. Les tutoriels sur internet sont nombreux et l’astuce consiste à placer un cache pourvu d’un trou d’un diamètre environ équivalent à une pièce de 5 centimes devant la lentille frontale. (pourquoi ce diamètre ? C'est très empirique mais c'est ce qui a fonctionné dans mon cas lol... Il faut peut-être passer à 10 centimes sur du 24X36 si l'on respecte le coeff de multiplication entre les capteurs, mais bref je m'égare !)
J’ai donc testé la chose avec mon Voigtlander 25mm f0.95, qui est donc un natif µ4/3 et non une antiquité ... (il faut quand même un caillou assez ouvert à la base pour plus d’efficacité...), le cache est un cercle plastique noir découpé dans un dossier à élastiques, et percé d'un trou au diamètre indiqué. Je l'ai ensuite fixé sur un filtre de protection neutre puis vissé l'ensemble sur l'objectif. Je me suis inspiré du tutoriel trouvé ici : https://www.edouardf...h-tournant-diy/.
Voici le résultat de mes expériences.
1/
2/
3/
4/
5/
Bon allez j'arrête de faire tourner car vous allez avoir le mal de mer
NAPO
16 nov. 2022
Moi qui adore les délires graphique, ton post est très intéressant et tes photos illustrent bien cet effet avec une préférence pour la 3 !
Patrick4465
16 nov. 2022
Merci de partager cette technique optique !
Mes préférences pour les 2-4-5 après j'ai mal au cœur