Aux experts du Moyen Format
Débuté par
Komm
, 29 mars 2010 - 20 : 30
34 réponses à ce sujet
#21
Posté 19 avril 2010 - 10 : 03
Salut
Ça m'étonnerait qu'aucun de ces 3 appareils soit plus mauvais qu'un folding Kodak…
Tu trouveras les différences entre les différentes évolutions du Mamiya C ici, mais si tu choisis le Mamiya, perso je partirais plutôt sur un C330 minimum, et je privilégierais les optiques noires aux anciennes chromées.
À mon avis ça reste le meilleur choix pour débuter sérieusement en moyen-format vu les possibilités qu'il offre et son rapport qualité-prix. Son plus gros défaut : le poids et le volume comparé à ses petits camarades.
Il doit bien y en avoir en boutique bd Beaumarchais que tu puisses manipuler pour te faire une petite idée.
Cela dit, il vaut mieux un appareil plus ancien en bon état qu'un plus récent rincé, c'est là le dilemme, et la question est également de savoir si c'est toujours révisable/réparable. Le SAV Mamiya officiel c'est Focale 22, il fait toujours les C220/330 mais peut-être plus les antérieurs, Maël Bilquey doit également savoir faire les révisions courantes (dégommage d'obtu, ce genre…) mais n'aura pas forcément des pièces de rechange s'il y a des pièces à changer.
Les autres auront sur le Mamiya C l'avantage de la légèreté, néanmoins je ne suis pas sûr qu'il existe le moindre SAV officiel, donc révision possible par n'importe qui, mais réparation probablement difficile.
Le Yashica Mat 124G est relativement récent ('70s), sa cellule CdS a des chances d'être encore opérationnelle, mais déclinera forcément sans rémission (sur mes 3 Rolleiflex du début des '60s, un seul a une cellule encore en état, et faut pas lui demander la Lune non plus).
À mon avis la cellule intégrée reste un pis-aller, un dépannage, en attendant de te payer une cellule meilleure. Mais au prix du film, il est préférable d'avoir des instruments fiables.
Ça m'étonnerait qu'aucun de ces 3 appareils soit plus mauvais qu'un folding Kodak…
Tu trouveras les différences entre les différentes évolutions du Mamiya C ici, mais si tu choisis le Mamiya, perso je partirais plutôt sur un C330 minimum, et je privilégierais les optiques noires aux anciennes chromées.
À mon avis ça reste le meilleur choix pour débuter sérieusement en moyen-format vu les possibilités qu'il offre et son rapport qualité-prix. Son plus gros défaut : le poids et le volume comparé à ses petits camarades.
Il doit bien y en avoir en boutique bd Beaumarchais que tu puisses manipuler pour te faire une petite idée.
Cela dit, il vaut mieux un appareil plus ancien en bon état qu'un plus récent rincé, c'est là le dilemme, et la question est également de savoir si c'est toujours révisable/réparable. Le SAV Mamiya officiel c'est Focale 22, il fait toujours les C220/330 mais peut-être plus les antérieurs, Maël Bilquey doit également savoir faire les révisions courantes (dégommage d'obtu, ce genre…) mais n'aura pas forcément des pièces de rechange s'il y a des pièces à changer.
Les autres auront sur le Mamiya C l'avantage de la légèreté, néanmoins je ne suis pas sûr qu'il existe le moindre SAV officiel, donc révision possible par n'importe qui, mais réparation probablement difficile.
Le Yashica Mat 124G est relativement récent ('70s), sa cellule CdS a des chances d'être encore opérationnelle, mais déclinera forcément sans rémission (sur mes 3 Rolleiflex du début des '60s, un seul a une cellule encore en état, et faut pas lui demander la Lune non plus).
À mon avis la cellule intégrée reste un pis-aller, un dépannage, en attendant de te payer une cellule meilleure. Mais au prix du film, il est préférable d'avoir des instruments fiables.
Bonjour invité ! Quel que soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photographie, n'hésitez pas a nous rejoindre !
#23
Posté 19 avril 2010 - 13 : 33
Désolé pour le hoquet informatique, j'ai envoyé un message à un modérateur pour lui demander de faire le ménage.
La Lunasix a un avantage sur toutes les autres cellules et qui en fait un must : c'est de loin la plus sensible, et donc la meilleure pour les photos dans des lieux très sombres ou de nuit.
Reste à en trouver une en parfait état…
La Lunasix a un avantage sur toutes les autres cellules et qui en fait un must : c'est de loin la plus sensible, et donc la meilleure pour les photos dans des lieux très sombres ou de nuit.
Reste à en trouver une en parfait état…
#24
Posté 19 avril 2010 - 14 : 40
Alors ce n'est peut-être pas valable pour tous les modèles de Lunasix, mais la Lunasix 3s est donnée pour descendre à -4 IL.
#25
Posté 19 avril 2010 - 15 : 00
J'ai fait le ménage Jeanba!
Merci pour ta réponse très complète. Du coup ça me conforte dans le mamiya (280€ pour un C330 avec optique 80/2.8 black, c'est un bon prix?)...
Je vais attendre un peu de toute manière, voir si je peux pas choper un Autocord au cas où il y en aurait un qui passerait
++
Merci pour ta réponse très complète. Du coup ça me conforte dans le mamiya (280€ pour un C330 avec optique 80/2.8 black, c'est un bon prix?)...
Je vais attendre un peu de toute manière, voir si je peux pas choper un Autocord au cas où il y en aurait un qui passerait
++
#26
Posté 19 avril 2010 - 17 : 18
La patience est le meilleur moyen de faire une affaire correcte…
As-tu regardé sur eBay la fourchette des ventes terminées réussies dans le monde entier (quoique, les USA paraissent généralement très bas, la faute à la parité euro/dollar) ? Généralement je me base là-dessus pour estimer la cote réelle d'un appareil.
As-tu regardé sur eBay la fourchette des ventes terminées réussies dans le monde entier (quoique, les USA paraissent généralement très bas, la faute à la parité euro/dollar) ? Généralement je me base là-dessus pour estimer la cote réelle d'un appareil.
#27
Posté 19 avril 2010 - 18 : 51
Bonne idée
Ca me semble correct quoiqu'un peu cher par rapport aux meilleurs prix... Mais il est en france et avec des optiques black.
Ca me semble correct quoiqu'un peu cher par rapport aux meilleurs prix... Mais il est en france et avec des optiques black.
#28
Posté 19 avril 2010 - 19 : 28
Tiens, un instructif petit comparatif entre les ténors du moyen-format, avec le Mamiya 7 en tête, mais ça se joue quand même dans un mouchoir de poche, ou alors on sombre dans la diptérosodomie.
Pour le Fuji 617, on s'en sort pour moins cher avec une chambre 4x5, un dos 6x17 chinois et des optiques de course, avec une limitation sur les focales utilisables, 90 à 210 mm il me semble, peut-être 75 mais je ne suis pas sûr, par contre on a en plus les mouvements de décentrement et bascule.
Pour le Fuji 617, on s'en sort pour moins cher avec une chambre 4x5, un dos 6x17 chinois et des optiques de course, avec une limitation sur les focales utilisables, 90 à 210 mm il me semble, peut-être 75 mais je ne suis pas sûr, par contre on a en plus les mouvements de décentrement et bascule.
#29
Posté 19 avril 2010 - 20 : 26
Super ton lien Jeanba!! Très instructif!
Le bison : je sais bien que les Mamiya sont excellent, mais là je suis carrément hors budget!
Mais dieu que ça semble intéressant :-)
Le bison : je sais bien que les Mamiya sont excellent, mais là je suis carrément hors budget!
Mais dieu que ça semble intéressant :-)
#30
Posté 19 avril 2010 - 20 : 58
Ca je m'y suis résolu!
Une gossen digisix est-elle valable? je veux surtout un truc pas trop gros ni trop prise de tête....
Une gossen digisix est-elle valable? je veux surtout un truc pas trop gros ni trop prise de tête....
#33
Posté 19 avril 2010 - 23 : 00
J'ai une Digisix, c'est le compagnon idéal de mes 6x6, elle est minuscule, fiable pour de la mesure standard, sa couronne « à l'ancienne » permet de voir d'un coup tous les couples diaph/pose pour un indice de lumination donné, bref c'est un chouette petit appareil. Elle a aussi quelques fonctions accessoires genre thermomètre et je ne sais plus quoi d'autre. Il y a aussi la version Digiflash qui fait en plus flashmètre, mais je ne l'ai jamais testée.
Pour la photo sérieuse j'ai un spotmètre Minolta (fabrication reprise aujourd'hui par Kenko) qui est le top une fois qu'on a appris à s'en servir, et c'est assez gros à trimballer. Par rapport à une chambre grand-format ce n'est rien, mais à côté d'un 6x6, ça fait du volume…
Bien sûr aujourd'hui la plupart des appareils sont fiables, Minolta/Kenko, Sekonic, Gossen sont les meilleures marques, il y en a d'autres moins connues, mais ce qui fait la différence, c'est la maîtrise de l'utilisateur, comme pour tout, ça au moins ça ne change pas. Il faut connaître le comportement de sa cellule et savoir analyser ses réponses pour éventuellement les corriger.
Pour la photo sérieuse j'ai un spotmètre Minolta (fabrication reprise aujourd'hui par Kenko) qui est le top une fois qu'on a appris à s'en servir, et c'est assez gros à trimballer. Par rapport à une chambre grand-format ce n'est rien, mais à côté d'un 6x6, ça fait du volume…
Bien sûr aujourd'hui la plupart des appareils sont fiables, Minolta/Kenko, Sekonic, Gossen sont les meilleures marques, il y en a d'autres moins connues, mais ce qui fait la différence, c'est la maîtrise de l'utilisateur, comme pour tout, ça au moins ça ne change pas. Il faut connaître le comportement de sa cellule et savoir analyser ses réponses pour éventuellement les corriger.
#34
Posté 20 avril 2010 - 18 : 54
J'amais bien la digisix niveau encombrement. De toute manière, je shoote surtout en négatif donc je peux tolérer de légers écarts ;-)
#35
Posté 12 mai 2010 - 11 : 55
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les moyens-formats, je viens de voir cette petite annonce, ce livre est la référence dans le domaine (et je n'ai aucun rapport avec le vendeur, j'ai déjà ce livre que je garde précieusement !).