←  Comparatifs et questions générales sur les objectifs

Forum Olympus France

»

Erreur "check the status of a lens"

Photo de Philooo Philooo 21 nov. 2021

Hello :)

Depuis peu, quand je zoome avec mon 9-18mm monté sur mon E-M10, l'écran devient tout noir avec le message "check the status of a lens".

L'erreur, très agaçante :angry: , ne se produit pas tout le temps, mais très souvent, quand le zoom est en grand-angle, à moins de 11mm.

Elle se produit avec le même objectif sur mes autres boîtiers (E-P3, E-PM1), et avec aucun autre objectif.

De ce que j'ai trouvé sur le Net, c'est dû à la défaillance d'une soudure d'une piste électronique (ou d'une nappe de fils) à l'intérieur de l'objectif, sollicitée quand on zoome. Et ce n'est pas limité au 9-18, le 14-42 est également sujet à ça.

Certains d'entre vous ont eu ce truc ? Et ont trouvé un moyen d'y remédier pour moins cher que la valeur de l'objectif ? Celui-ci est évidemment hors garantie depuis bien longtemps (acheté d'occasion en 2015 ou 2016).

Photo de faj faj 21 nov. 2021

Hello :)

Depuis peu, quand je zoome avec mon 9-18mm monté sur mon E-M10, l'écran devient tout noir avec le message "check the status of a lens".

L'erreur, très agaçante :angry: , ne se produit pas tout le temps, mais très souvent, quand le zoom est en grand-angle, à moins de 11mm.

Elle se produit avec le même objectif sur mes autres boîtiers (E-P3, E-PM1), et avec aucun autre objectif.

De ce que j'ai trouvé sur le Net, c'est dû à la défaillance d'une soudure d'une piste électronique (ou d'une nappe de fils) à l'intérieur de l'objectif, sollicitée quand on zoome. Et ce n'est pas limité au 9-18, le 14-42 est également sujet à ça.

Certains d'entre vous ont eu ce truc ? Et ont trouvé un moyen d'y remédier pour moins cher que la valeur de l'objectif ? Celui-ci est évidemment hors garantie depuis bien longtemps (acheté d'occasion en 2015 ou 2016).

salut

par deux fois on a eu ça sur le 14-42 pancake du boitier de mon épouse, écran noir, vérifier status de l'objectif :(

objectif remplacé a chaque fois (en occasion), j'ai essayé de démonter le premier qui était tombé en panne

rapidement, au fur et a mesure du démontage je savais que ne saurais pas le remonter, je ne sais pas comment ils arrivent a assembler toutes ces micro-pièces 

mais vu le nombre de nappes électriques il n'est pas impossible qu'une piste de l'une d'elles puisse être défectueuse   

Photo de Philooo Philooo 21 nov. 2021

Merci faj :)

Pour un 14-42 on se doute que c'est direct poubelle, même si ça fait mal au cœur.

Le 9-18, ça m'embêterait nettement plus...

Photo de Philooo Philooo 20 déc. 2021

Ce message pour dire que mon 9-18 fonctionne à nouveau correctement.

... mais pour combien de temps ? En effet, je n'ai rien fait du tout depuis lors :ouch:

Je crains donc que ce ne soit le genre de "panne" qui peut se reproduire n'importe quand : bien bien agaçant si je dois l'emporter en voyage... :unsure:

Photo de pb2n pb2n 20 déc. 2021

étonnant :blink: mais tu as raison, si ce n'est pas fiable ...  <_<