←  Comparatifs et questions générales sur les objectifs

Forum Olympus France

»

Erreur "check the status of a lens"

Photo de Philooo Philooo 21 nov. 2021

Hello :)

 

Depuis peu, quand je zoome avec mon 9-18mm monté sur mon E-M10, l'écran devient tout noir avec le message "check the status of a lens".

 

L'erreur, très agaçante :angry: , ne se produit pas tout le temps, mais très souvent, quand le zoom est en grand-angle, à moins de 11mm.

Elle se produit avec le même objectif sur mes autres boîtiers (E-P3, E-PM1), et avec aucun autre objectif.

 

De ce que j'ai trouvé sur le Net, c'est dû à la défaillance d'une soudure d'une piste électronique (ou d'une nappe de fils) à l'intérieur de l'objectif, sollicitée quand on zoome. Et ce n'est pas limité au 9-18, le 14-42 est également sujet à ça.

 

Certains d'entre vous ont eu ce truc ? Et ont trouvé un moyen d'y remédier pour moins cher que la valeur de l'objectif ? Celui-ci est évidemment hors garantie depuis bien longtemps (acheté d'occasion en 2015 ou 2016).

Citer

Photo de faj faj 21 nov. 2021

Hello :)

 

Depuis peu, quand je zoome avec mon 9-18mm monté sur mon E-M10, l'écran devient tout noir avec le message "check the status of a lens".

 

L'erreur, très agaçante :angry: , ne se produit pas tout le temps, mais très souvent, quand le zoom est en grand-angle, à moins de 11mm.

Elle se produit avec le même objectif sur mes autres boîtiers (E-P3, E-PM1), et avec aucun autre objectif.

 

De ce que j'ai trouvé sur le Net, c'est dû à la défaillance d'une soudure d'une piste électronique (ou d'une nappe de fils) à l'intérieur de l'objectif, sollicitée quand on zoome. Et ce n'est pas limité au 9-18, le 14-42 est également sujet à ça.

 

Certains d'entre vous ont eu ce truc ? Et ont trouvé un moyen d'y remédier pour moins cher que la valeur de l'objectif ? Celui-ci est évidemment hors garantie depuis bien longtemps (acheté d'occasion en 2015 ou 2016).

 

salut

 

par deux fois on a eu ça sur le 14-42 pancake du boitier de mon épouse, écran noir, vérifier status de l'objectif :(

 

objectif remplacé a chaque fois (en occasion), j'ai essayé de démonter le premier qui était tombé en panne

 

rapidement, au fur et a mesure du démontage je savais que ne saurais pas le remonter, je ne sais pas comment ils arrivent a assembler toutes ces micro-pièces 

 

mais vu le nombre de nappes électriques il n'est pas impossible qu'une piste de l'une d'elles puisse être défectueuse   

Citer

Photo de Philooo Philooo 21 nov. 2021

Merci faj :)

 

 

Pour un 14-42 on se doute que c'est direct poubelle, même si ça fait mal au cœur.

Le 9-18, ça m'embêterait nettement plus...

Citer

Photo de Philooo Philooo 20 déc. 2021

Ce message pour dire que mon 9-18 fonctionne à nouveau correctement.

... mais pour combien de temps ? En effet, je n'ai rien fait du tout depuis lors :ouch:

 

Je crains donc que ce ne soit le genre de "panne" qui peut se reproduire n'importe quand : bien bien agaçant si je dois l'emporter en voyage... :unsure:

Citer

Photo de pb2n pb2n 20 déc. 2021

étonnant :blink: mais tu as raison, si ce n'est pas fiable ...  <_< 

Citer

Photo de Tobie Tobie 14 mars 2023

Ce message pour dire que mon 9-18 fonctionne à nouveau correctement.

... mais pour combien de temps ? En effet, je n'ai rien fait du tout depuis lors :ouch:

 

Je crains donc que ce ne soit le genre de "panne" qui peut se reproduire n'importe quand : bien bien agaçant si je dois l'emporter en voyage... :unsure:

 

Hello !

T'as de la chance qu'il soit reparti.

J'ai le même problème avec un frère de votre 9-18, cette après-midi.
Je l'avais d'occasion depuis 5 ans environ mais peu d'usage.
Utilisé sur un em-10 II ou sur un em-1 sans problème.

 

Cette après-midi, sur l'EM-1, après une soixantaine de photos sans problème, bing ! Le message qui tue :

"merci de vérifier les conditions
d'utilisation de l'objectif"

 

En rentrant, j'ai mis le boitier en Anglais pour avoir le message en anglais "Please check the status of a lens" afin de faire les recherches de manière plus large.

 

Essayé sur le em-10 II, même message.
Il n'apparait que pour les focales de 14 à 18 et pas en dessous.

Il apparait parfois en zoomant et plus souvent quand j'appuie pour faire le point.

 

Mes recherches ne sont pas encourageantes.
Toutes orientent vers un remplacement.

 

D'occasion je le vois vers 350-400 euros. Pas le budget !

Alternative : le Panasonic-Leica 8-18 mm f:2.8-4 mais, d'occasion, à partir de 700 euros

 

Un peu démoralisé.
Toute bonne idée est la bienvenue.


Complément :
Quand je verrouille et déverrouille le zoom, le message disparait

par contre, en allant jusqu'à 18 mm, ça va mais si j'appuie le déclencheur pour la MAP, retour du message.

 

Je peux l'utiliser sans problème jusqu'à juste en dessous de 14 mm sur tous mes boitiers.

Toutes les autres optiques fonctionnent parfaitement sur tous les boitiers.

 


Pour rire :

J'ai eu le même message, il y a 2 semaines, avec un 14-42 EZ (donc pancake) que je n'utilise que pour des tests ou comme bouchon de boitier..

Il faut dire qu'il venait, accidentellement, d'avoir un choc.
En regardant de plus près, la bague de zooming était un peu de traviole.

Je l'ai redressée en forçant un peu et....

Il est reparti comme en 40 et fonctionne toujours.
:bravo: ::mdr

Citer