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en attendant l'heure de la soupe

Photo de faj faj 20 nov. 2021

salut

 

en attendant l'heure de la soupe je me suis essayé aux traînées lumineuses pendant notre petit séjour dans les Vosges (temps de pose 4s a mains levées)

 

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em5 III + 12mm

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Photo de pb2n pb2n 20 nov. 2021

:hello:

 

Super :super:

 

et tu n'as pas essayé le LIVECOMP ? C'était l'endroit idéal :woot:

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Photo de panoramix panoramix 20 nov. 2021

Ça le fait  :super:

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Photo de olyerit olyerit 20 nov. 2021

Mais méfie-toi toutes les traînées ne sont pas lumineuses !!!  :MDRien:  ::mdr

J'aime cependant ...

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Photo de NAPO NAPO 20 nov. 2021

Toujours gratifiant cet exercice nocturne ! :super:

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Photo de faj faj 21 nov. 2021

:hello:

 

Super :super:

 

et tu n'as pas essayé le LIVECOMP ? C'était l'endroit idéal :woot:

 

salut

 

non, je ne sais pas si le livecomp peut se faire directement du viseur ? 

 

merci pour vos retours  :hello:

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Photo de pb2n pb2n 21 nov. 2021

:hello:

 

je vois que ta photo est de 4 sec (tu l'indiques au début) et à la vue des éclairages, f 20 ou f 22. Je suppose que tu étais à ISO 200. Donc je note 4sec-f22-ISO200 pour l'exemple.

 

Tu vas dans Menu => Engrenage => E => réglage composite (page 2) => sélectionner 4 sec.

 

Sur trépied, tes ISO à 200, tu te mets en mode M (manuel) et tu mets f 22 ; puis tu tournes la molette pour descendre la valeur de vitesse ... 50 sec, 60 sec, LIVE BULB, LIVE TIME, LIVECOMP

 

Le boitier te dit d'appuyer une fois pour préparer la prise de vue composite, tu appuies. La photo de base est prise, dès que tu vois un mouvement qui va t'amener des lumières supplémentaires tu appuies une deuxième fois. Ton image va apparaitre à l'écran avec les trainées de lumières et l'écran se met à jour à chaque prise supplémentaire (ici toutes les 4 sec, automatiquement) et tu vois ainsi l'image qui se crée à l'écran. Quand ça te convient et que ça te suffit tu peux appuyer une troisième fois pour arrêter le processus.

 

Avec ce principe tu peux faire une circumpolaire où tu auras qu'une seule photo en RAW (maintenant je le déconseille, mais c'est une autre histoire).

 

Je te suggère de t'entrainer même à ton domicile. Tu fais un cadrage chez toi, tu appliques ce principe et à partir du deuxième appui sur le déclencheur tu passes, ou tu fais passer quelqu'un devant l'objectif avec une lampe. Tu fais ainsi du light painting ; si la personne est en habit sombre qui ne reflète pas la lumière tu n'auras que la lampe qui inscrira son passage sur le capteur.

 

Une fois tout ça maitrisé, tu fais tes filés de véhicule, feu d'artifice, etc ...

 

 

voir aussi ICI pour plus de précision :slt:

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Photo de faj faj 21 nov. 2021

:hello:

 

je vois que ta photo est de 4 sec (tu l'indiques au début) et à la vue des éclairages, f 20 ou f 22. Je suppose que tu étais à ISO 200. Donc je note 4sec-f22-ISO200 pour l'exemple.

 

Tu vas dans Menu => Engrenage => E => réglage composite (page 2) => sélectionner 4 sec.

 

Sur trépied, tes ISO à 200, tu te mets en mode M (manuel) et tu mets f 22 ; puis tu tournes la molette pour descendre la valeur de vitesse ... 50 sec, 60 sec, LIVE BULB, LIVE TIME, LIVECOMP

 

Le boitier te dit d'appuyer une fois pour préparer la prise de vue composite, tu appuies. La photo de base est prise, dès que tu vois un mouvement qui va t'amener des lumières supplémentaires tu appuies une deuxième fois. Ton image va apparaitre à l'écran avec les trainées de lumières et l'écran se met à jour à chaque prise supplémentaire (ici toutes les 4 sec, automatiquement) et tu vois ainsi l'image qui se crée à l'écran. Quand ça te convient et que ça te suffit tu peux appuyer une troisième fois pour arrêter le processus.

 

Avec ce principe tu peux faire une circumpolaire où tu auras qu'une seule photo en RAW (maintenant je le déconseille, mais c'est une autre histoire).

 

Je te suggère de t'entrainer même à ton domicile. Tu fais un cadrage chez toi, tu appliques ce principe et à partir du deuxième appui sur le déclencheur tu passes, ou tu fais passer quelqu'un devant l'objectif avec une lampe. Tu fais ainsi du light painting ; si la personne est en habit sombre qui ne reflète pas la lumière tu n'auras que la lampe qui inscrira son passage sur le capteur.

 

Une fois tout ça maitrisé, tu fais tes filés de véhicule, feu d'artifice, etc ...

 

 

voir aussi ICI pour plus de précision :slt:

salut

 

merci pour ces infos :super: 

 

j'avais deja fait des essais chez moi avec un trepieds, mais là j'etais a mains levées

et j'avais la flemme de retourner a l'auto dans le froid pour aller chercher le trépieds  :ouch:

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Photo de VAN BAY VAN BAY 21 nov. 2021

Une stabilisation exceptionnelle ça aide pas mal :super: :bravo:

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Photo de jpmiss jpmiss 15 févr. 2022

Si tu es sur trépied tu peux aussi accumuler plusieurs images pour allonger ou densifier les filés de phares comme on le ferait pour des filés d'étoiles.

L'avantage par rapport au Livecomp c'est que tu peux sélectionner les images qui te paraissent les plus intéressantes voir même seulement quelques portions de filé pour certaines image.

J'avais fait un tuto la dessus il y a quelques années: https://youtu.be/1rdDjov8dpQ

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Photo de fmcotphoto fmcotphoto 16 févr. 2022

A main levée, c'est quand même impressionnant!

 

Françoise

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Photo de fmcotphoto fmcotphoto 17 févr. 2022

Si tu es sur trépied tu peux aussi accumuler plusieurs images pour allonger ou densifier les filés de phares comme on le ferait pour des filés d'étoiles.

L'avantage par rapport au Livecomp c'est que tu peux sélectionner les images qui te paraissent les plus intéressantes voir même seulement quelques portions de filé pour certaines image.

J'avais fait un tuto la dessus il y a quelques années: https://youtu.be/1rdDjov8dpQ

 

Quelle générosité: merci pour avoir pris la peine d'expliquer comment tu t'y prends, jp!

 

Françoise  :super:
 

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Photo de jpmiss jpmiss 17 févr. 2022

Quelle générosité: merci pour avoir pris la peine d'expliquer comment tu t'y prends, jp!

Françoise :super:

Ben comme je dis toujours : c’est à ça que ça sert un forum. ;)
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