←  Comparatifs et questions générales sur les objectifs

Forum Olympus France

»

Question de néophyte

Photo de Vincent Vincent 23 oct. 2021

Bonjour, 

petite question, je suis équipé actuellement d’un om-e e-m5 1ère génération. Même si je suis toujours un grand débutant, je n’en suis pas à mon premier appareil photo.

Ce que j’aimerai savoir, c’est ce qu’il est possible de faire avec des bagues pour adapter des objectifs de marque différente et non 4/3, et est ce que ces bagues permettent d’utiliser des objectifs d’appareils photos argentiques, numériques, les deux et avec quels résultats.

Pour être plus concret, je vais donner un exemple. J’ai un Minolta dynax 500si, donc argentique, avec 2 objectifs ➡️ Un Tamron AF 28-80 F/3.5-5.6 et un 70-300 mm F/1.4-5.6 DL Macro. 
Est il possible de les adapter sur nos appareils 4/3 ?
J’ai vu ça sur le net, est ce la bonne bague ?

 

Adaptateur reflex Sony A/Minolta AF - M4/3 Olympus

 

adaptateur_reflex_sony_a_minolta_af_m4_3
 
Zoom
adaptateur_reflex_sony_a_minolta_af_m4_3
adaptateur_reflex_sony_a_minolta_af_m4_3
 

Disponibilité:  Temporairement indisponible

 
Voir tous les produits 
  • Pour votre appareil photo Olympus Micro 4/3
  • Assemblez des objectifs Sony ou Minolta AF
  • D’une grande qualité et résistance, fabriqué en laiton
  • Très facile à installer, 100% compatible

 

 

 


Merci de vos retours

Citer

Photo de panoramix panoramix 23 oct. 2021

Les bagues c'est très bien, mais  pour des résultats médiocres avec les  optiques argentiques ... à mon humble avis  :hndshk:

Citer

Photo de Jige_24 Jige_24 23 oct. 2021

Entièrement d'accord avec Panoramix. Le seul objectif argentique en ma possession qui m'ait donné des résultat acceptables avec un appareil récent c'est le Zuiko 50 macro que j'avais acheté pour mon Oly OM2 ( il y a déjà bien longtemps )

Citer

Photo de Vincent Vincent 23 oct. 2021

Déjà merci de vos réponses. Donc si je peux trouver cette bague ( puisqu’indisponible sur ce site) pour pas trop cher je peux éventuellement essayer par curiosité avec mes objectifs Minolta, sans pour autant m’attendre à des résultats de bonnes qualités et qui pourrait quand même être meilleurs avec de l’Olympus argentique et les bagues adaptés. D’accord, mais moins bon à quel niveau, l’utilisation de l’objectif, la qualité des photos...

Et donc, pour revenir à ces bagues, je peux tout de même tester avec des objectifs numériques d’autres marques avec les mêmes attentes et résultats qu’un Olympus 4/3 ? Il suffit de trouver la bonne correspondance entre les 2 marques et ca fonctionnera ?

Merci en espérant que ces questions ne vous ont pas été posé trop souvent et que je suis clair dans mes demandes.

Citer

Photo de Paolo Paolo 25 oct. 2021

oui

Citer

Photo de XavierC XavierC 29 oct. 2021

Avant de procéder à un achat de bague, il me semble important de bien lire la fiche technique, pour déterminer les éventuelles contraintes à l'emploi de chaque bague.

Par exemple :

 

- si c'est pour utiliser un objectif "argentique" autofocus : la bague permettra-t-elle de conserver l'autofocus en montant cette optique sur l'EM1 ? Certains objectifs autofocus "anciens" n'ont pas de motorisation interne, c'était la motorisation du boîtier qui était mise en jeu ;

 

- quelles informations sont-elles transmises entre l'optique et le boîtier par l'intermédiaire de la bague ?

 

- avec la bague, est-il possible de régler l'ouverture par le boîtier, ou faut-il la régler sur l'optique ?

 

- comment se fera la mesure de lumière, avec l'objectif en question monté sur la bague en question . à ouverture "réelle" choisie ? ou à pleine ouverture ?

Citer

Photo de ric387 ric387 30 oct. 2021

Je crois que le peu de réponses vient du fait que pour plusieurs , ils n’en ont pas besoin et pour d’autres comme ci-haut, ça n’a pas donné de résultats probants. J’ai fait quelques tentatives avec des vieux objectifs Canon et ce n’est pas fameux en effet pour la photo de tous les jours comme on fait ici. La qualité est là avec le matériel récent, pourquoi la diluer ? Mais je n’exclus pas que certaines combinaisons d’objectif anciens/boîtier moderne  puissent donner un look ou un genre particulier de photo avec le rendu que ça pourrait donner. En résumé, un gadget pour s’amuser, oui. Pour vouloir un peu mieux, faudrait regarder sur d’autres sites à mon avis. Plusieurs font de la photo avec de vieux appareils ou vieux objectifs et avec des mots-clés quant à ton boîtier et tes objectifs anciens que tu voudrais jumeler, tu obtiendras sans doute plus d’info, à commencer par quelle bague est recommandée, car la qualité est loin d’être égale d’une bague à l’autre selon ce que j’avais trouvé comme info pour la mienne. 
 

Bonne recherche. 

Citer