←  Photo Macro - Proxy

Forum Olympus France

»

Retrouvées dans le disque dur

Photo de romories romories 04 oct. 2021

1

tl1f.jpg

2

l1oy.jpg

3

fq8x.jpg

Photo de NAPO NAPO 04 oct. 2021

Le disque dur recèle des trésors......grosse préférence pour la 1 !  :luv:::

Les deux suivantes ont cette dominante verte dont étaient victimes tes photos pendant quelques temps !

Photo de VAN BAY VAN BAY 04 oct. 2021

Jolies :luv::: j'aime bien  la dernière en étoile

Photo de Andre33 Andre33 05 oct. 2021

Ah, jolies les trois, mais préférence pour le syrphe annelé (me semble-t-il) de la 1. Superbe

Photo de faj faj 05 oct. 2021

salut

la 3 pour l'étoile  :luv:::

Photo de pb2n pb2n 05 oct. 2021

:hello:

la 1 pour la palette de couleurs :super:

Photo de panoramix panoramix 05 oct. 2021

la 1 pour moi :super:

Photo de Jige_24 Jige_24 05 oct. 2021

Les deux suivantes ont cette dominante verte dont étaient victimes tes photos pendant quelques temps !

C'est une des raisons pour lesquelles, lorsque je développe mes RAW pour produire des images JPG ou TIF, je refais systématiquement la balance des blancs.

Nota :

-1- Tous mes clichés sont faits en RAW, je n'utilise jamais les JPG directs.

-2- Il est rare que sur un cliché il n'y ait pas une zone avec un blanc pur ou un gris qui me serve de référence pour la balance des blancs. Si au shoot je m'aperçois que je risque de ne pas avoir cette référence, j'ai toujours un petit bout de papier avec un gris pur que je place quelque part dans le cadre et comme toutes mes photos sont recadrées, ce n'est pas un problème pour faire disparaître ce petit bout de papier au dématriçage.

Photo de NAPO NAPO 05 oct. 2021

@ Jige_24.....Ah oui, cette balance des blancs qui revenait sans cesse sur le tapis pendant les cours photo ......et le prof qui prenait un malin plaisir à mélanger les sources lumineuses, j'en ai fait des cauchemars !  :sad:

Photo de Jige_24 Jige_24 05 oct. 2021

et le prof qui prenait un malin plaisir à mélanger les sources lumineuses,

D'où l'intérêt d'utiliser un dématriceur qui permet l'usage de retouches locales. Il ne reste plus alors qu'à créer plusieurs calques correspondant à des températures de couleur différentes sur la même image et à utliser dans chacun de ces calques une balance des blancs différente.

PS : Je peux faire un tuto sur ce sujet.

Photo de NAPO NAPO 05 oct. 2021

@ Jige_24......la grande majorité des participants aux cours ne faisaient que du "jpeg", le but étant de sortir la photo nickel sans faire de post-traitement. Nous étions dans notre groupe majoritairement des débutants, le prof devant l'intérêt que je portais à cette discipline m'a effectivement conseillé par la suite de passer au RAW !

Pourquoi pas un tuto......toujours ravi d'apprendre !  :hndshk:

Photo de Cronide Cronide 05 oct. 2021

Pour moi les trois.

Photo de romories romories 05 oct. 2021

Merci beaucoup à tous pour vos retours :slt:

Effectivement, la balance des blancs que je laisse toujours sur "auto" s'était décalée pour une raison quelconque.

C'est une des raisons pour lesquelles, lorsque je développe mes RAW pour produire des images JPG ou TIF

C'est une excellente pratique, d'autant que dans quelques années les logiciels de dématriçage auront probablement fait des progrès qui permettront une meilleure valorisation des RAW.

Mais je ne le fais jamais pour ma part car:

-je n'aime pas passer du temps sur l'ordinateur

-au bout de 3/4 d'heure d'écran, et malgré des lunettes trop top que m'a prescrites l'ophtalmo, avec revêtement anti lumière bleue et tout...j'ai les yeux qui fatiguent

-mes photos n'ont pas une importance capitale: si certaines sont ratées cela ne me traumatise pas, d'ailleurs je me demande souvent qui va les regarder lorsque je ne serai plus là.

Mes petits-enfants??

Seront-ils seulement intéressés et auront-ils de quoi les lire?

J'ai deux cageots de cassettes audio et je ne sais combien de CD audio que je peux mettre à la décharge faute de lecteur.

D'ailleurs j'ai aussi entre 10000 et 15000 diapos que je ne regarde plus du tout alors que j'ai le projecteur en bon état de fonctionnement.

Désolé, je suis pessimiste :PR:

Photo de olyerit olyerit 05 oct. 2021

La perfection vient au fil de l'âge et du retour sur le travail: " cent fois sur le métier ...."  :tchine: j'aime bien ces photos  :hello:

Photo de pb2n pb2n 05 oct. 2021

...8<...

J'ai deux cageots de cassettes audio et je ne sais combien de CD audio que je peux mettre à la décharge faute de lecteur.

D'ailleurs j'ai aussi entre 10000 et 15000 diapos que je ne regarde plus du tout alors que j'ai le projecteur en bon état de fonctionnement.

Désolé, je suis pessimiste :PR:

il existe des sites où tu peux faire numériser tout ça. Certes ça a un coût, mais quel plaisir de revoir ce passé ...

Je l'ai fait faire pour mes films super 8 et cassettes VHS d'évènements de famille. J'ai pris l'option Disque Dur. Ensuite j'ai pu envoyer les différents fichiers aux intéressés et/ou à leurs enfants (et petits enfants). J'ai vraiment fait des heureux. Les couples se revoient lors de leur mariage, les enfants sont émus et les petits enfants morts de rire en voyant les fringues de l'époque. De bons moments ...

J'étais passé par le site de France Loisir et je viens de regarder il y a une promo à 20% en ce moment.

:slt:

Photo de ric387 ric387 06 oct. 2021

1 et 3  :super:

Continue de fouiller !  :biggrin:

Photo de DBLG DBLG 06 oct. 2021

Trois clichés bien sympathiques !  :super:

Daddy

Photo de romories romories 06 oct. 2021

Merci beaucoup les potes :hndshk: