←  Photo Reportage : voyage

Forum Olympus France

»

La lectrice du Jardin Publc

Photo de Andre33 Andre33 11 juin 2021

Bonjour,

 

Jardin Public de Bordeaux, mardi 8 Juin, vers 14h30

 

E-M5 MKII + Lumix Vario G 12~60mm

 

-

 

Fichier(s) joint(s)

Citer

Photo de DBLG DBLG 11 juin 2021

Préférence pour la n° 2 !  :super:

 

 

Daddy

Citer

Photo de panoramix panoramix 11 juin 2021

Moi aussi  :slt:

Citer

Photo de romories romories 11 juin 2021

:plussoie:  pour la N° 2 aussi :super:

Citer

Photo de VAN BAY VAN BAY 11 juin 2021

Une jolie personne plongée dans les premières pages du roman, pas encore dramatique. :super: 

Citer

Photo de Dark94 Dark94 11 juin 2021

la 2... :super:

Citer

Photo de ric387 ric387 12 juin 2021

Je crois aussi que la 2 l’emporte.

Citer

Photo de Jige_24 Jige_24 12 juin 2021

Superbe: La photo ou la fille ? Les deux mon capitaine.

Citer

Photo de Andre33 Andre33 12 juin 2021

La différence entre ces deux photos, outre l'attitude de la lectrice qui a changé, tient, je pense, au traitement différent des hautes lumières.

Non?

 


Une jolie personne plongée dans les premières pages du roman, pas encore dramatique. :super:

 

Elle lit un roman de JR Dos Santos : "Le Magicien d'Auschwitz". Je n'ai vu le titre qu'au développement.

Étonnante, cette jeunesse qui s'intéresse à des périodes aussi barbares de notre histoire contemporaine! Comme quoi il ne faut pas désespérer : notre monde a un avenir, quand ses jeunes gens lisent et s'instruisent.

 

Et merci à tous pour vos avis

 

Citer

Photo de Varimagni Varimagni 12 juin 2021

Question idiote mais cruciale : tu as bien son autorisation de publier ?


Question idiote mais cruciale : tu as bien son autorisation de publier ?

Citer

Photo de Andre33 Andre33 12 juin 2021

Question idiote mais cruciale : tu as bien son autorisation de publier ?


Question idiote mais cruciale : tu as bien son autorisation de publier ?

 

Non, je n'ai pas demandé

C'est un lieu public, j'ai donc le droit de prendre des photos.De plus, cette photo ne présente pas la personne dans une situation dégradante

Citer

Photo de NAPO NAPO 12 juin 2021

Non, je n'ai pas demandé

C'est un lieu public, j'ai donc le droit de prendre des photos.De plus, cette photo ne présente pas la personne dans une situation dégradante

 

Je fais beaucoup de photos de rue et je me pose cette question de savoir si je peux publier un personnage qui est le sujet principal de la photo comme c'est le cas ici avec cette jolie lectrice.

Après, il est bien difficile de faire la part des choses, on peut dire qu'il y a d'autres gens sur le cliché et que l'endroit est un lieu public. 

On peut aussi penser que sur ce forum, la publication est restreinte, voir confidentielle !

Pas facile de statuer et dans le doute, j'évite de publier !  :slt:

Citer

Photo de Philooo Philooo 12 juin 2021

Dans un lieu privé, il faut l'autorisation du propriétaire pour photographier. Dans un lieu public, on peut prendre toutes les photos qu'on veut (y compris de policiers et autres, ce qui est le sujet d'un article de loi en discussion).

 

En revanche, pour les publier, il faut (en théorie) l'autorisation du sujet principal. En pratique, il faut vraiment tomber sur un(e) mal luné(e) pour avoir des problèmes si la photo n'est pas ridicule, insultante etc., et si on ne gagne pas d'argent avec.

 

EDIT

J'ajoute qu'un lieu ouvert au public n'est pas forcément un lieu public (typiquement, un magasin, un restaurant). De même qu'un service public (préfecture, bureaux de la Sécu, université...) : il suffit de se demander si on peut prendre des photos dans un camp militaire ;) .

 

Pour ce qui est des photos : la 2 (position du visage, passants en arrière-plan) avec le cadrage de la 1.

Citer

Photo de NAPO NAPO 13 juin 2021

@ Philooo......merci pour ces précisions !  :hndshk:

Citer

Photo de Varimagni Varimagni 13 juin 2021

Cette publication pose plusieurs problèmes

 

Cette personne a droit à sa vie privée, qui ne nous regarde pas, et elle ne sait pas que l'on en discute ici.

Elle peut être là sans y avoir vraiment le droit, télétravail ou autre.

On distingue parfaitement son occupation, elle lit, donc pas de télétravail par exemple.

On distingue même le titre de l'ouvrage donc on peut analyser ses goûts.

 

Même si la photo n'en donne pas une image dégradante, elle en donne une image qui n'est pas celle que la personne souhaite, puisqu'on ne lui a pas demandé son avis.

Les photographes qui partent au bout du monde à la rencontre des peuples autochtones laissent souvent un polaroid à leurs sujets en souvenir de leur rencontre.

 

Et cette image peut lui causer des ennuis, avec un employeur, un petit ami, un mari vindicatif.

 

Voilà pourquoi je photographie toujours des plantes ou des insectes...

 

Tu peux toujours retourner sur place en espérant la rencontrer de nouveau pour lui montrer tes photos et lui demander son avis.

Citer

Photo de faj faj 21 juin 2021

salut

 

la 2 également, :super:

Citer

Photo de lolo56 lolo56 21 juin 2021

la 2 pour moi

Citer