Aller au contenu

Forum Olympus France utilise des cookies. Lisez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations. Pour supprimer ce message, merci de cliquez sur le bouton   :    J'accepte l'utilisation de cookies

Photo
- - - - -

100-400 et multiplicateur. Votre avis.


  • Veuillez vous connecter pour répondre
43 réponses à ce sujet

#21 pb2n

pb2n


  • 35 982 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Pays de la Loire

  • Appareils : E-M1 mk1 - OM-1

Posté 06 septembre 2020 - 12 : 23

...8<...
avec une ouverture constante et relativement lumineuse de ƒ / 4
...8<...


Qu'est-ce que tu entends par "ouverture constante" sur un objectif à focale fixe ? :int:

 

autant sur le 40-150 f2.8 on a une ouverture constante (de 40 à 150 mm) mais sur un 300 mm !?!



Bonjour invité ! Quel que soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photographie, n'hésitez pas a nous rejoindre !

#22 Philooo

Philooo


  • 3 216 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Montpellier

  • Appareils : E-PM1, E-P3, E-M10

Posté 06 septembre 2020 - 13 : 20

C'est la traduction de l'article mis en lien.

 

A cet endroit, la traduction de l'anglais with a constant, relatively bright ƒ/4 aperture est fidèle, preuve qu'il y a des "journalistes web" qui ne savent pas toujours bien de quoi ils parlent...

A moins qu'il ne fasse allusion à la diminution de l'ouverture relative avec la distance de mise au point (effectivement contenue sur les objectifs à mise au point interne), mais j'ai un doute.



#23 caulre

caulre


  • 931 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : 32

  • Appareils : apn

Posté 06 septembre 2020 - 16 : 22

Pb2n, il faut lire le post juste avant le tiens, Ce n'est pas NON,

c'est plutôt : OUI

 

Le post : Equivalent 24x35 + doubleur = 1600mm. Faut peut-être bien tenir le bestiau !



#24 pb2n

pb2n


  • 35 982 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Pays de la Loire

  • Appareils : E-M1 mk1 - OM-1

Posté 06 septembre 2020 - 17 : 26

:) je réponds NON à Paolo que j'ai cité dans mon message. Alors NON pour Paolo et j'ajoute OUI pour toi  :D 



#25 Paolo

Paolo


  • 3 962 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : VAR

  • Appareils : GX7

Posté 06 septembre 2020 - 18 : 19

Oui mais non ?

#26 caulre

caulre


  • 931 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : 32

  • Appareils : apn

Posté 06 septembre 2020 - 18 : 49

Qu'est ce que tu n'as pas compris à la multiplication ? :hee:


Je viens juste de me dépatouiller des messages ! Zut ! :hee:


Ces histoires de focales dans les différents formats devraient être débattues en angle d'ouverture.



#27 ric387

ric387


  • 17 441 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Montréal

  • Appareils : Omd-Em1 et e-p5

Posté 20 septembre 2020 - 18 : 29

Merci à vous tous pour vos avis et commentaires.  :merci: 
 

J’ai fait le saut (ou le sot, on verra...). Il est en commande avec le MC20. Je ne m’imagine pas shooter à mainlevée à 800mm , mais je crois que je pourrai apprivoiser au-delà de 400. De  plus, via eBay, j’attends des bagues qui vont me permettre de me servir du MC20 sur le 60mm macro. Cadeaux d’anniversaire.  Merci Mme Ric et les enfants. 
 

J’ai écarté attendre le 150-400. Il ne sera pas à 2.8, mais à 4.5. Et avec le qualificatif PRO et le convertisseur intégré, il sera sûrement dans une fourchette de prix du double du 100-400. J’assume mes choix et compromis. Et le côté « gadget »pour le 60mm. :MDRien: 
 

Maintenant, pratiquons sans plus tarder la position délicate du monopode immobile pour espérer shooter à mainlevée  :biggrin:



#28 Paolo

Paolo


  • 3 962 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : VAR

  • Appareils : GX7

Posté 20 septembre 2020 - 18 : 54

De  plus, via eBay, j’attends des bagues qui vont me permettre de me servir du MC20 sur le 60mm macro. Cadeaux d’anniversaire.  Merci Mme Ric et les enfants. 

 

 

 

 

Waouh tu vas t'attaquer à de la super macro !

 

Le soucis avec ces "cochons de constructeurs" pour les compatibilités , c'est que comme le 60 Oly n'est pas déclaré compatible dans le MC20 , tu risques d'être bloqué en MF , et peut-être que l'ouverture sera réglable , mais , la bonne valeur ne sera peut-être pas renvoyée au boitier ! 



#29 pb2n

pb2n


  • 35 982 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Pays de la Loire

  • Appareils : E-M1 mk1 - OM-1

Posté 20 septembre 2020 - 18 : 57

:hello:

 

le MC n'est pas compatible avec le 60 macro à cause de la première lentille de l'objectif ; elle empêche l'introduction du MC20 (et du MC14) :slt:



#30 ric387

ric387


  • 17 441 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Montréal

  • Appareils : Omd-Em1 et e-p5

Posté 20 septembre 2020 - 19 : 05

Waouh tu vas t'attaquer à de la super macro !

 

Le soucis avec ces "cochons de constructeurs" pour les compatibilités , c'est que comme le 60 Oly n'est pas déclaré compatible dans le MC20 , tu risques d'être bloqué en MF , et peut-être que l'ouverture sera réglable , mais , la bonne valeur ne sera peut-être pas renvoyée au boitier ! 

Au prix que ça coûte, je n’ai pas grand-chose à perdre. Si on fouille un  peu YouTube, on trouve des vidéos encourageants sur le sujet. Le prix des bagues varie beaucoup. J’y suis allé pour un produit pas cher, mais testé fonctionnel. On verra....
 


:hello:

 

le MC n'est pas compatible avec le 60 macro à cause de la première lentille de l'objectif ; elle empêche l'introduction du MC20 (et du MC14) :slt:

 

Le kit comprend deux bagues qui jumelées le permette.



#31 Paolo

Paolo


  • 3 962 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : VAR

  • Appareils : GX7

Posté 20 septembre 2020 - 19 : 06

des bagues , ça coute 10/15 € port compris , le problème , c'est que des fois ; le déverrouillage se "coince" , ça m'est arrivé mais j'ai eu de la chance , pour une raison totalement inconnue , sans raison , le lendemain elle a bien voulu se démonter !

 

Pour le coup , tu vas faire de la macro x4 !



#32 pb2n

pb2n


  • 35 982 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Pays de la Loire

  • Appareils : E-M1 mk1 - OM-1

Posté 20 septembre 2020 - 19 : 53

...8<...

 

Le kit comprend deux bagues qui jumelées le permette.

 

tu peux me mettre des liens sur ce kit et ces vidéo YT sur ce sujet ? ;)
 



#33 ric387

ric387


  • 17 441 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Montréal

  • Appareils : Omd-Em1 et e-p5

Posté 21 septembre 2020 - 01 : 47

tu peux me mettre des liens sur ce kit et ces vidéo YT sur ce sujet ? ;)
 

Je ne suis pas à la maison et je n’ai pas ce qu’il faut pour insérer des liens, désolé.

 

Pour YouTube, tape « ULTRA MACRO-Macro photography with Macro lens + 4 macro tubes »

 

Pour des discussions , tu peux aller sur DPReview avec les titres suivants: 1- Using the MC-14 teleconverter on the Olympus 60mm macro Lens ( tu pourras lire des commentaires de didin, membre ici mais qu’on voit moins souvent. En MP, il pourrait t’en dire plus long ?) 2- Just ordered the MC-20 teleconverter for my 60mm macro. 
 

Sur eBay , tu cherches le combo 10mm et 16mm pour micro 4/3. Fotga, Pixco et MEIKE  entre autres. Les prix varient. Ça vient de Chine souvent. Comme tu le verras dans le vidéo, ceux utilisés ne coûtent presque rien et fonctionnent. Je n’ai pas retrouvé le video qui m’a mis sur cette piste au départ, mais le narrateur avait utilisé les bagues PIXCO sans problèmes avec le 60mm pour sa démonstration. 
 

Rien d’exaustif dans ce qui est ci-haut mentionné. Plus un survol que c’est possible. Je n’ai pas été beaucoup plus loin, me disant que je n’avais pas risqué une fortune pour un gadget qui sera , qui sait, intéressant ? Mon achat du MC-20 n’a rien à voir au depart avec le 60mm. de toute façon. 
 

Tout est en anglais. Je sais que tu sais comment t’y prendre pour la traduction. Si tu trouves mieux, n’hesite pas à poster ici. Mise en garde aussi: je ne m’attarde pas aux fonctions perdues ou non selon les bagues choisies. Les articles de DPReview en parlent un peu.


  • pb2n aime ceci

#34 Philooo

Philooo


  • 3 216 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Montpellier

  • Appareils : E-PM1, E-P3, E-M10

Posté 21 septembre 2020 - 04 : 23

Oui, ce sont de simples bagues-allonge en µ4/3, qui permettent ici d'éloigner les deux blocs optiques.

 

Accessoirement (même si c'est en fait leur utilité première) de s'approcher du sujet pour obtenir des rapports macro plus importants, sans faire diminuer la focale comme le fait une bonnette ou la mise au point interne.

En revanche, bye bye la mise au point à l'infini.



#35 pb2n

pb2n


  • 35 982 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Pays de la Loire

  • Appareils : E-M1 mk1 - OM-1

Posté 21 septembre 2020 - 07 : 26

Je ne suis pas à la maison et je n’ai pas ce qu’il faut pour insérer des liens, désolé.
 
Pour YouTube, tape « ULTRA MACRO-Macro photography with Macro lens + 4 macro tubes »
 
...8<...

 
Super ! j'ai tout trouvé, merci. :PR:
 
Un peu excité le youtubeur Harrison Broadbent ; néanmoins sa vidéo montre par l'exemple l'essentiel de son propos.

 

Je vais donc essayer ça, j'ai déjà deux bagues (viltrox 10 et 16 mm) et le MC 14

 

... et je n'avais jamais imaginé mettre tout ça bout à bout avec le 60 mm :buddyflow:



#36 pb2n

pb2n


  • 35 982 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Pays de la Loire

  • Appareils : E-M1 mk1 - OM-1

Posté 21 septembre 2020 - 11 : 33

:hello:

 

je viens de faire des tests : le MC14 n’accepte pas mes bagues => VILTROX DG-M43 EXTENSION en 10mm et 16 mm

Le MC-14 entre dans la bague 10 mm (avec frottement, mais ça rentre) par contre impossible d'enclencher la baïonnette (même en appuyant sur le bouton de débrayage)

Le MC-14 n'entre absolument pas dans la bague 16 mm (le cylindre caoutchouc de la bague est inférieur à celui du 10 mm).

Donc je n'ai pas pu tester l'équipage MC-14 + 10 mm + 16 mm + 60macro

 

De mes tests sans le MC-14, j'ai obtenu avec le 60 macro :

bague - mesure - rapport - photo

sans       18.0          0.96      n° 1

10mm     14.0          1.23      n° 2

16mm     12.5          1.4        n° 3

26mm     10.5          1.65      n° 4

 

- 1 -

PB2N-FOF-20-P9210011.jpg

 

- 2 -

PB2N-FOF-20-P9210012.jpg

 

- 3 -

PB2N-FOF-20-P9210014.jpg

 

- 4 -

PB2N-FOF-20-P9210015.jpg

 

:slt:



#37 ric387

ric387


  • 17 441 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Montréal

  • Appareils : Omd-Em1 et e-p5

Posté 21 septembre 2020 - 13 : 27

 
Super ! j'ai tout trouvé, merci. :PR:
 
Un peu excité le youtubeur Harrison Broadbent ; néanmoins sa vidéo montre par l'exemple l'essentiel de son propos.

 

Je vais donc essayer ça, j'ai déjà deux bagues (viltrox 10 et 16 mm) et le MC 14

 

... et je n'avais jamais imaginé mettre tout ça bout à bout avec le 60 mm :buddyflow:

 

Je viens de lire ton expérience ci-haut. Je n’ai rien reçu encore. Je ferai un retour à ce moment. En souhaitant avoir commandé la bonne affaire.... :MDRien:



#38 Paolo

Paolo


  • 3 962 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : VAR

  • Appareils : GX7

Posté 21 septembre 2020 - 14 : 22

Sur un 60mm à "court" tirage optique , avec 30 mm de bague allonge tu grossis normalement de 1.5 fois "plus"

Sur le 50 4/3 , avec 25mm de bague ça doublait le grandissement



#39 pb2n

pb2n


  • 35 982 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Pays de la Loire

  • Appareils : E-M1 mk1 - OM-1

Posté 21 septembre 2020 - 14 : 23

:hello:

 

je fouille sur le net depuis ton post ...

 

Il y a deux marques qui acceptent le MC-14 (donc probablement le MC-20 aussi je suppose) :

PIXCO => introuvable en espace Européen (ils l'on en Angleterre semble-t-il)

FOTGA => on le trouve en espace Européen

 

J'étais en train de traduire en français ce que notre ami didin a publié sur ce domaine. Je ne sais pas si il a résolu son problème de rail macro ... !

 

Je prends note que tu feras un retour à ton retour :fou:



#40 didin21

didin21


  • 3 216 messages

  • Genre : Je me cherche

  • Votre pays :

  • Région : IdF

  • Appareils : EM1 - 5DMkII - 7D

Posté 23 septembre 2020 - 21 : 03

T-noir%20(19).gif
 
Je confirme que le MC14 passe avec une BA FOTGA 10mm. Sur le terrain j'ai utilisé essentiellement 2 BA de 10mm. Par contre, je ne me souviens plus pour le 16mm. (je ne peux pas tester , n'ayant pas le matos avec moi ces jours-ci)

 

En revanche ces bagues sont d'indignes chinoiseries. Elle ne tiennent pas fermement, ne verrouillent pas toujours et les contacts se font avec plus ou moins de bonheur voire pas du tout ce qui m'a valut le renvoi d'un 1er jeu de bagues au pays du soleil levant. Donc attention, surtout vérifiez que les verrouillages fonctionnent sinon vous risquez de voir votre 60mm se détacher et se planter dans la boue ou pire s'éclater sur une pierre!

 

Mais quand ça marche c'est absolument génial. Ce qui est sympa c'est que je peux rajouter une Raynox DCR250 à l'avant de l'objectif et que le focus-stacking boîtier fonctionne encore bien.

 

mc14+ 2 BA 10mm +  zuiko 60mm macro + dcr-250

57 images stackées

48770385696_2f92e7822e_b.jpg


 

:hello:

Concernant le 100-400mm,

Disposer de l'équivalent de 800mm c'est déjà énorme et si on se sent limité, on doit d'abord savoir améliorer sa technique d'approche plutôt que de rajouter un TC.

Perso, j'utilise un 150-600 sur FF/APSC et l'ouverture de f6.3 est déjà assez pénalisante alors je n'imagine pas à F9.

 

 


  • ric387, faj, pb2n et 1 autre aiment ceci