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E-M10 en panne :(


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15 réponses à ce sujet

#1 Philooo

Philooo


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Posté 12 juillet 2020 - 08 : 07

Mon E-M10 (mark 1) est en panne depuis 3 jours :(

 

Symptômes : à l'allumage, l'écran montre l'image transmise par l'objectif, mais sans indications (mode, diaphragme, vitesse etc.). L'appareil s'éteint tout seul au bout de 5 secondes environ. On ne peut pas le remettre en marche sans attendre quelques secondes.

En portant l'oeil au viseur, l'écran arrière s'éteint, le viseur s'éclaire mais montre un fond gris. Si on enlève l'oeil, l'écran arrière se rallume, gris lui aussi. Puis l'appareil s'éteint.

 

Je l'ai laissé une journée sans carte ni batterie, puis j'ai remis carte et batterie (bien chargée), pareil. J'ai changé d'objectif, pareil.

 

Une fois, il a refonctionné normalement, tous les modes étaient actifs à l'écran comme au viseur, et j'avais accès aux menus. L'indication "IS" (off ou auto ou 1 ou 2 ou 3, j'ai essayé) clignotait en rouge. Je n'ai pas essayé de prendre de photos cette fois-ci, j'ai pensé que la panne était partie toute seule  :ouch:  . Depuis, il a les mêmes symptômes que décrits plus haut.

 

Causes possibles

(1) lorsqu'il est tombé en panne, je visitais une grotte humide et froide (10°) alors qu'il avait passé la journée dehors (25-35°). Par ailleurs, de l'eau gouttait du plafond à certains endroits, il est possible qu'il ait pris quelques gouttes par inadvertance (mais pas une douche non plus). A la sortie, il était sec.

(2) Je l'avais transporté toute la journée sur le porte-bagages de la moto. Je l'ai fait des dizaines de fois avec cet appareil et d'autres, à chaque fois dans le sac à dos photo aux compartiments bien rembourrés, bien sanglé au porte-bagages. Oui ça vibre et sa secoue, mais mes reflex argentiques à la mécanique bien plus complexe (miroir, déplacement du film, transmission à l'objectif) n'en avaient jamais montré de séquelles en 20 ans (au siècle dernier).

 

 

C'est déjà arrivé à quelqu'un ?

 

Je ne pense pas faire appel au SAV : le flash intégré ne fonctionne déjà plus et j'avais eu un devis de 180€ rien que pour ça (en gros, un condensateur à 2€ et 3 heures de main-d'oeuvre pour y accéder). Donc si quelqu'un connaît un E-M10 (mark II de préférence) d'occasion dans ces prix-là...



Bonjour invité ! Quel que soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photographie, n'hésitez pas a nous rejoindre !

#2 pb2n

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Posté 12 juillet 2020 - 09 : 36

:hello:

 

je n'ai pas de réponse à donner à ton problème, mais en ce qui concerne le SAV il y a un an mon E-M1 mk I (acheté en 2013) a eu l'obturateur bloqué et pour 180 € il m'est revenu comme au premier jour. A ce moment j'avais dû dépasser les  200 000 photos, il est revenu à 36 (tests de SAV m'ont ils dit) et tous les boutons, molettes et caoutchoucs ont été changés, révision et nettoyage complet. En ce moment je fais de nombreux times laps de fleurs (500 à 700 photos/jour) en plus de mes prises habituelles.

 

Ensuite il y a eu ce post récent avec le même modèle.

 

Perso, je tenterais le SAV, mais ça ne regarde que moi. :slt:


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#3 Paolo

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Posté 12 juillet 2020 - 09 : 47

Tu as essayé de le tapoter sur un coin de table ? Quelques cm ..

#4 Philooo

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Posté 12 juillet 2020 - 21 : 34

Merci pour ces pistes :)

 

Perso, je tenterais le SAV, mais ça ne regarde que moi. :slt:

Bon, je vais essayer à tout hasard dans la semaine, je vous tiens au jus ;) 

 

Tu as essayé de le tapoter sur un coin de table ? Quelques cm ..

Essayé suite à ton message : résultat, autant souffler dans un violon... :(
 



#5 Paolo

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Posté 13 juillet 2020 - 09 : 00

As tu doublé le nombre de coup et amplitude tant que le résultat est pas correct ?

Chez panasonic africa ( il y a des experts en photo là-bas) , ils disent de toujours de transporte ( transports routiers ferroviaires et petits voyages aériens ) APN et objectifs stabilisé toujours allumés avec veille inactive afin d'éviter tout déréglage ou dysfonction.

#6 Philooo

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Posté 13 juillet 2020 - 09 : 08

Me semble avoir lu sur le Facebook de Sony Tchétchénie qu'il faut passer l'appareil au micro-ondes, mais ils ne précisent pas la puissance... tu as des infos ? :D



#7 Paolo

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Posté 13 juillet 2020 - 11 : 09

Non , mais je peux te vendre un micro ondes HS pour pas abimer plus ton APN



#8 LENTILLE74

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Posté 13 juillet 2020 - 21 : 03

Sympa le micro-onde sur le porte-bagages , par contre , la bécane dans la grotte...😁

#9 Philooo

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Posté 17 juillet 2020 - 15 : 02

Devis du SAV de 158,76€. Payé, étiquette d'envoi reçue, boîtier envoyé aujourd'hui. Je vous raconterai...

 

Et comme je pars en vacances dans 15 jours et que je voudrais prendre des photos, j'ai quand même acheté un EM-10 II d'occase :MDRien: .



#10 pb2n

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Posté 17 juillet 2020 - 16 : 22

ben bonnes vacances, bonnes photos et bon SAV :D



#11 Philooo

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Posté 01 août 2020 - 12 : 42

Devis du SAV de 158,76€. Payé, étiquette d'envoi reçue, boîtier envoyé aujourd'hui. Je vous raconterai...

 

Appareil livré par DHL hier vendredi... j'étais absent :unsure: et l'agence DHL est fermée le w.e. Comme je pars en vacances lundi matin c'est cuit, j'ai demandé à une voisine de me le récupérer.

 

Mini-reproche au SAV : aucun mail de confirmation de réception, ni de diagnostic, ni de retour : l'arrivée du colis a été une surprise.

 

Gros reproches à DHL :

- alors que la logistique fonctionne 24/7, leur agence a des horaires de fonctionnaires pour l'ouverture au public.

- un livreur qui écrit les 3 comme des 2 et les 2 comme des 8, pratique pour recopier le numéro de bordereau - qui pourrait bêtement être imprimé.

- sur ledit bordereau, un numéro de téléphone uniquement pour suivre le colis (je sais où il est, merci)

- le même bordereau est un vieux modèle (il n'y a pas de petites économies, ça doit être DHL Aveyron :P ) qui indique des url périmées pour une relivraison (www.dhl.fr/relivraison, la bonne est delivery.dhl.com), et pour la liste des points-relais (www.dhl.fr/pointrelais)
 

La suite au prochain épisode :D



#12 Paolo

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Posté 01 août 2020 - 13 : 09

En faits , cest une "bonification " pour le SAV , ils ont voulu te faure une surprise , et c'est réussi.

#13 Philooo

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Posté 14 août 2020 - 17 : 47

Epilogue : de retour de vacances, j'ai récupéré mon colis.

 

Pour le prix de la réparation (moins de 160€), mon Mk1 en panne a été... remplacé par un Mk3 neuf :woot: je ne peux que me féliciter d'avoir suivi le (bon) conseil de pb2n :super:

 

 



#14 Paolo

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Posté 14 août 2020 - 18 : 11

Cool , il y a un gars sur lbc qui rachtete tous les olympus HS pour les faire remplacer par des récents et les revendre après..

Bon bissness

 



#15 vladimir78

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Posté 15 août 2020 - 10 : 14

Alors là c'est une EXCELLENT affaire !!!!!

 

Peut etre qu'Olympus a déjà démembré son SAV et qu'il ne fait plus que du remplacement ?!



#16 pb2n

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Posté 20 août 2020 - 08 : 55

Appareil livré par DHL hier vendredi... j'étais absent :unsure: et l'agence DHL est fermée le w.e. Comme je pars en vacances lundi matin c'est cuit, j'ai demandé à une voisine de me le récupérer.

 

Mini-reproche au SAV : aucun mail de confirmation de réception, ni de diagnostic, ni de retour : l'arrivée du colis a été une surprise.

 

Gros reproches à DHL :

- alors que la logistique fonctionne 24/7, leur agence a des horaires de fonctionnaires pour l'ouverture au public.

- un livreur qui écrit les 3 comme des 2 et les 2 comme des 8, pratique pour recopier le numéro de bordereau - qui pourrait bêtement être imprimé.

- sur ledit bordereau, un numéro de téléphone uniquement pour suivre le colis (je sais où il est, merci)

- le même bordereau est un vieux modèle (il n'y a pas de petites économies, ça doit être DHL Aveyron :P ) qui indique des url périmées pour une relivraison (www.dhl.fr/relivraison, la bonne est delivery.dhl.com), et pour la liste des points-relais (www.dhl.fr/pointrelais)
 

La suite au prochain épisode :D

 

Ma fille a eu un soucis avec son TG6 qui est tombé au sol (le boitier est annoncé résister à un chute de 2m). Elle fait les mêmes remarques que toi (pas pour l'écriture DHL, probablement pas la même personne).

Mais : on envoie notre matériel au SAV en France qui vérifie la comptabilité entre l'annonce du propriétaire et le constat visuel de leur technicien, puis ils envoient à l'atelier du Portugal (atelier de toute l'Europe).

Si il fallait faire un état du suivi et un commentaire à retourner au client, ce serait une personne à plein temps capable de répondre dans toutes les langues Européennes. Personnellement je préfère que cette dépense administrative soit reportée comme ici sur les techniciens du SAV. Pas de nouvelle, mais un travail parfait ... je n'en demande pas plus.

Son TG6 a été réparé et entièrement vérifié (étanchéité comprise), le tout pris par la garantie. Ce petit boitier qui a déjà parcouru la moitié du globe est comme neuf.

 

Epilogue : de retour de vacances, j'ai récupéré mon colis.

 

Pour le prix de la réparation (moins de 160€), mon Mk1 en panne a été... remplacé par un Mk3 neuf :woot: je ne peux que me féliciter d'avoir suivi le (bon) conseil de pb2n :super:

 

où ai-je mis mon marteau ? :int: