Aller au contenu

Forum Olympus France utilise des cookies. Lisez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations. Pour supprimer ce message, merci de cliquez sur le bouton   :    J'accepte l'utilisation de cookies

Photo
- - - - -

Compatibilité des objectifs dans sa globalité


  • Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Pooki

Pooki


  • 18 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Nord

  • Appareils : E-M5 Mark III

Posté 17 juin 2020 - 09 : 21

Bonjour,

 

Je viens de chercher mais tout me semble très flou. J'ai pris possession d'un EM 5 III et je me pose maintenant sur les objectifs et là je découvre pas mal de choses :

-Premièrement, la compatibilité avec Panasonic (oui je sais visiblement c'est connu :ouch:), du coup est ce que tous les objectifs Panasonic sont compatibles avec mon boitier , vais je perdre par exemple l'autofocus ou autres?

 

-Ensuite, le 4/3 et le micro 4/3, que faut il regarder ? Est ce que tout fonctionne?

 

-Pour finir, je viens du monde reflex Nikon, où généralement j'avais sur mes objectifs un bouton pour passer en manuel sans aller dans les menus, j'ai l'impression que ça n'existe pas chez Olympus, non?

 

Merci d'avance.



Bonjour invité ! Quel que soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photographie, n'hésitez pas a nous rejoindre !

#2 Paolo

Paolo


  • 3 962 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : VAR

  • Appareils : GX7

Posté 17 juin 2020 - 09 : 37

Hello , pour le AF-MF ça dépends des objectifs.
Certains pana ou olympus ont un bouton sur l'objectif
Certains pana ou olympus ou kodak faut faire avancer/reculer la bague de MAP.
Tous les APN M43 passent automatiquement , le temps du temps programmé dans l'APN en mode MF dès que tu as la demi pression du déclencheur et que tu touches la bague de MAP.

La bague de réglage de l'ouverture des Optiques lumix leica dji n'est pas opérationnelle sur un boitier Olympus

4\3 sur M43 : Tout marche dans la limite de compatibilité des AF ,mais tout marche aussi bien oly vers pana que leica vers oly

Les supers stab ne sont pas compatibles

#3 melusin

melusin


  • 650 messages

  • Genre : Je me cherche

  • Votre pays :

  • Région : Je la cherche

  • Appareils : le plus simple

Posté 17 juin 2020 - 09 : 41

compatibilité absolue AF Pana G / Oly m4/3 (objos Oly M-Zuiko); et autres fabricant m4/3 AF (Sigma ...)

 

attention ,

- les vieux objos 4/3 (pas m4/3, oui c'est compliqué) objos Oly M-Zuiko) : AF déficient.

- incompatibilité des AF duales

 

par ailleurs, constaté que le 12-32/3.5-5.6 Pana est moins bien corrigé par les jpeg sortis de boitier Oly

 

 

 



#4 Pooki

Pooki


  • 18 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Nord

  • Appareils : E-M5 Mark III

Posté 17 juin 2020 - 09 : 50

4\3 sur M43 : Tout marche dans la limite de compatibilité des AF ,mais tout marche aussi bien oly vers pana que leica vers oly

Les supers stab ne sont pas compatibles

 

Je ne comprend pas mon boitier est un micro 4/3 ou 4/3????

 

 

attention ,

- les vieux objos 4/3 (pas m4/3, oui c'est compliqué) objos Oly M-Zuiko) : AF déficient.

- incompatibilité des AF duales

 

 

Là tu m'as perdu !



#5 jclaude

jclaude


  • 810 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Suisse romande

  • Appareils : Divers µ4/3

Posté 17 juin 2020 - 10 : 43

Ton EM 5, c'est un micro 4/3. Tous les objos µ4/3 auront l'autofocus actifs sur ton boîtier.

Par contre la combinaison des stabilisations boîtier-objectif, ne sera assurée qu'avec les objectifs Olympus. Pour les objos Pana, ce sera soit la stab objo, s'ils en sont équipés, soit la stab boîtier si la lentille ne l'a pas. La combinaison des deux ne se fera pas en dehors de la marque Olympus.

Pour ce qui est des objectifs 4/3, ils se montent avec la bague MMF2, l'AF fonctionne, mais ce n'est pas très performant. Cette option ne peut être valable que si tu as déjà des optiques 4/3. Il serait assez peu cohérent d'en acheter pour les monter sur un boitier µ4/3 ! (quoique ça puisse se discuter pour l'excellent 150mm f2 et peut-être quelques autres, mais c'est alors la qualité optique qui prime et si besoin, on fait la mise au point à la main.  ;)  )

Encore une chose si tu vas vers les longues focales : Les convertisseurs d'une marque (Oly ou Pana) ne se montent pas sur les objos de l'autre marque. (Du reste le nombre d'objectifs capables de recevoir ces convertisseurs est limité. (Chez Oly, c'est seulement les 40-150mm f 2,8 et le 300mm f4. Chez Pana je ne sais pas exactement.)



#6 pb2n

pb2n


  • 36 009 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Pays de la Loire

  • Appareils : E-M1 mk1 - OM-1

Posté 17 juin 2020 - 11 : 26

T-noir%20(19).gif
 
je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui est dit :
 

...8<...
Par contre la combinaison des stabilisations boîtier-objectif, ne sera assurée qu'avec les objectifs Olympus. Pour les objos Pana, ce sera soit la stab objo, s'ils en sont équipés, soit la stab boîtier si la lentille ne l'a pas. La combinaison des deux ne se fera pas en dehors de la marque Olympus.
VOIR 1
 
Pour ce qui est des objectifs 4/3, ils se montent avec la bague MMF2, l'AF fonctionne, mais ce n'est pas très performant. Cette option ne peut être valable que si tu as déjà des optiques 4/3. Il serait assez peu cohérent d'en acheter pour les monter sur un boitier µ4/3 ! (quoique ça puisse se discuter pour l'excellent 150mm f2 et peut-être quelques autres, mais c'est alors la qualité optique qui prime et si besoin, on fait la mise au point à la main.  ;)  )
VOIR 2
 
...8<...

 
avant de commenter ce qui est c-dessus, je réponds à ta dernière question

 

...8<...
-Pour finir, je viens du monde reflex Nikon, où généralement j'avais sur mes objectifs un bouton pour passer en manuel sans aller dans les menus, j'ai l'impression que ça n'existe pas chez Olympus, non?

...8<...


Tu as la possibilité d'affecter une touche fonction à cette action (choisir MF). Lorsque l'on appuie on passe en MF, appui à nouveau permet le retour au Focus précédemment utilisé.

 

Je complète ce que nous as mis JClaude : je pense que l'E-M5 fonctionne comme l'E-M1.

 

1 - Tu mets un objectif sur ton boitier et tu actives le stabilisateur, si l'objectif n'est pas reconnu (autre qu'un µ4/3 par exemple) tu as accès, lors de l'activation de l'IS, à la sélection de la focale de l'objectif que tu utilises. Ceci a pour effet de programmer le stabilisateur à cette valeur ; si tu as un 8 mm il ne sera pas géré comme un 200 mm ...

A contrario, si l'objectif mis en place est reconnu par le boitier, le choix de la focale de l'objectif est grisé, donc inaccessible.

 

2 - Ton boitier est optimisé pour le µ4/3 (Olympus/Zuiko ou Panasonic/Leica). Si tu possèdes des objectifs 4/3 il est possible de les monter sur le boitier en les couplant avec une bague MMF-1 ou MMF-2 ou MMF-3 (la 1 est un vieux modèle peu courant, la 2 est plus récente et la 3 est identique mais en plus tropicalisé).

Mais évite d'acheter un objectif 4/3 si tu as le choix avec un µ4/3 (différence de poids et de rapidité d'AF).

 

:slt:


  • faj aime ceci

#7 melusin

melusin


  • 650 messages

  • Genre : Je me cherche

  • Votre pays :

  • Région : Je la cherche

  • Appareils : le plus simple

Posté 17 juin 2020 - 11 : 51

 

2 - Ton boitier est optimisé pour le µ4/3 (Olympus [M-]Zuiko ou Panasonic/Leica).

 

parmi les objectifs Olympus

- les M-]Zuiko sont dédiés au système µ4/3 , alias micro-4/3, alias m4/3, ou encore M4/3, alias MFT en globish (on ne rencontre jamais MQT = micro quatre tiers),
 

- les Zuiko sont dédiés au système 4/3 (pas µ)  , alias FT en globish employé par ceux qui cherchent à ne pas ^tre compris (on ne rencontre jamais QT = quatre tiers),

 

(moyen mnémotechnique : M- comme micro)



#8 Pooki

Pooki


  • 18 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Nord

  • Appareils : E-M5 Mark III

Posté 17 juin 2020 - 15 : 39

Top ! Merci pour ces conseils  :super:



#9 Paolo

Paolo


  • 3 962 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : VAR

  • Appareils : GX7

Posté 17 juin 2020 - 15 : 48

Attention ⚠
Les FT 4\3 sont les " zuiko digital " pas confondre avec les zuiko qui eux sont es FF en monture OM
Les AF sont pas compatibles toutes fonctions entre MFT pana et oly , le bracket et suivi sont pas toujours assurés