Aller au contenu

Forum Olympus France utilise des cookies. Lisez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations. Pour supprimer ce message, merci de cliquez sur le bouton   :    J'accepte l'utilisation de cookies

Photo
- - - - -

12-40 12-50 9-18 et 17 1,8


  • Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 Klodio

Klodio


  • 208 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : PACA - Alpes-Maritimes (Grasse)

  • Appareils : OM-1

Posté 02 mai 2020 - 15 : 13

Bonjour à tous.
 
je viens tout juste d'avoir le 12-40 2,8 avec lequel je m'attendais à me réjouir du piqué par rapport à mes plus classiques 12-50 etc...
et bien, ce plaisir n'a pas été au rendez-vous si bien que je me suis posé tranquillement pour comparer côte à côte.
 
En résumé, les "grands-public" s'en tire pas si mal.
Bien sûr et sans surprise, le 12-50 est plus mollasson et continuera à rester au fond d'un tiroir.
Le 9-18 m'a étonné, je le pensais plus mou que ça (hormis les coins)
Le 17 est celui qui m'a le plus surpris et il à des tons un poil plus chauds
 
Quant au 12-40, ce n'est pas une déception mais je m'attendais à vraiment vraiement beaucoup mieux.
Il est un peu mieux mais c'est pas à tomber le cul par terre.
Il est plus cher, plus gros, plus lourd et ne se détache pas suffisamment pour faire oublier ces inconvénients.
Il lui reste la tropicalisation pour faire pencher la balance vers la satisfaction.
 
J'ai du en faire hurler quelque uns là :biggrin:
En tout cas c'est mon ressenti sur un e-m10ii
 
Voici quelques côte-à-côte
(j'ai merdé sur la vue paysage avec les focales différentes mais ça fonctionne vu que les zoom sont sur le point de MAP et lointain)
 
49845214898_caba10909c_z.jpg
https://flic.kr/p/2iWDKNS
 
49845756376_bc4b7630bf_z.jpg
https://flic.kr/p/2iWGwLG

 

49846058937_b8f64c71cf_z.jpg

https://flic.kr/p/2iWJ5Hg



Bonjour invité ! Quel que soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photographie, n'hésitez pas a nous rejoindre !

#2 panoramix

panoramix


  • 46 629 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Sud Aveyron.

  • Appareils : E1,E3, E5. OM-M1X

Posté 02 mai 2020 - 15 : 52

sur le dernières  ,le 12/40 et le 17 semblent quand mêmes meilleurs au niveau du piqué non ?? :slt:



#3 Klodio

Klodio


  • 208 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : PACA - Alpes-Maritimes (Grasse)

  • Appareils : OM-1

Posté 02 mai 2020 - 15 : 58

sur le dernières  ,le 12/40 et le 17 semblent quand mêmes meilleurs au niveau du piqué non ?? :slt:

 

Oui tout à fait même dans les coins, sur des sujets proche. Sur du lointain c'est beaucoup moins flagrant.

Ce 17 m'étonne agréablement.

 

En plus de la tropi, et sauf le 17, le 12-40 a aussi la luminosité pour lui où il doit sans doute rester constant quand la luminosité décroît.

les photos tests ont été prises en pleine journée ensoleillée donc pas de soucis de ce côté là.



#4 Jige_24

Jige_24


  • 10 968 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Périgord

  • Appareils : OMD-EM-1, Stylus XZ2

Posté 02 mai 2020 - 16 : 35

Je viens de commander le tout nouveau 12-45 Zuiko. Je l'attends lundi

 

Pourquoi ?

 

-1- Encombrement et poids nettement plus faibles que l'ensemble 12-60 + bague MMF-3 ( c'est mon objectif préféré actuellement )

-2- Je travaille de préférence avec des zooms. J'ai 3 fixes mais ils sortent rarement du placard

-3- La faible ouverture ( f4 constant ) ne me gêne pas. Je ne suis pas un inconditionnel des grandes ouvertures.

 

Je vous tiendrai au courant dès que j'aurai fini mes essais. Si la qualité est au rendez vous cet objectif deviendra probablement mon objectif favori ( croisons les doigts ).

 

A+

 



#5 Klodio

Klodio


  • 208 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : PACA - Alpes-Maritimes (Grasse)

  • Appareils : OM-1

Posté 02 mai 2020 - 17 : 14

Je viens de commander le tout nouveau 12-45 Zuiko. Je l'attends lundi

(...)

Je vous tiendrai au courant dès que j'aurai fini mes essais. Si la qualité est au rendez vous cet objectif deviendra probablement mon objectif favori ( croisons les doigts ).

 

A+

 

Ah volontiers, j'ai hâte de connaître ses qualités dans la vrai vie.

(j'aurai peut être dû attendre un peu avant de prendre le 12-40 du coup :int: )



#6 Paolo

Paolo


  • 3 962 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : VAR

  • Appareils : GX7

Posté 02 mai 2020 - 18 : 09

j'avais eu un moment "petit" le 9-18 mm , son soucis , c'est pas le piqué , mais les couleurs .. surtout la nuit !! 

 

Ensuite avec un sujet à 1 km et quelques , pris avec 17mm @ F/4.2 , donc au pixel près , ce sera pas au RDV , je crois que la transition bleu . vert  ne se fait que en 4 pixels ..

 

De toute façons , selon les courbes , le 12-40 Oly , est le mieux dans les pleines ouvertures , plus vers F/3.2 ou 3.5 ..

Pas facile ce type de comparaisons



#7 Philooo

Philooo


  • 3 216 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Montpellier

  • Appareils : E-PM1, E-P3, E-M10

Posté 02 mai 2020 - 18 : 24

A grande distance, le souci est la brume atmosphérique, même par temps "clair". Tu devrais réessayer sur des sujets entre quelques mètres et quelques dizaines de mètres, plus conformes à la pratique photo quotidienne.



#8 Klodio

Klodio


  • 208 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : PACA - Alpes-Maritimes (Grasse)

  • Appareils : OM-1

Posté 02 mai 2020 - 21 : 09

A grande distance, le souci est la brume atmosphérique, même par temps "clair". Tu devrais réessayer sur des sujets entre quelques mètres et quelques dizaines de mètres, plus conformes à la pratique photo quotidienne.

 

les résultats sont proches des deux derniers côte-à-côte.

 

la première capture est plus dans la veine d'un grand espace type paysage qui est mon domaine de prédilection.(bon là, c'est plutôt une zone industrielle dans une plaine)

pas de brume atmo car beaucoup de vent, c’était chouette d'ailleurs la lumière et la netteté.

même pas de brume sur le bord de mer à 10 km !

purée de confinement GRRRR



#9 Paolo

Paolo


  • 3 962 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : VAR

  • Appareils : GX7

Posté 03 mai 2020 - 12 : 18

Pareil aujourd'hui,pas la moindre brume , net jusque à l'horizon ( dans les 65\70km de chez moi )
À Klodio : En faits tu pensais que le 12-40 aurait été mieux que le 17 1,8 fixe je suppose ?

#10 Klodio

Klodio


  • 208 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : PACA - Alpes-Maritimes (Grasse)

  • Appareils : OM-1

Posté 04 mai 2020 - 12 : 43

À Klodio : En faits tu pensais que le 12-40 aurait été mieux que le 17 1,8 fixe je suppose ?

 

Je pensais surtout au 12-50 et puis, tant qu'à faire, j'ai comparé avec les autres

Le 17 je n'y pensais pas particulièrement, il est bien sur F2 à 5,6 sur le piqué.

Je pensais que le 12-40 serait clairement mieux mais je ne m'attendais pas à ce que le 17 s'en approche autant.



#11 Paolo

Paolo


  • 3 962 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : VAR

  • Appareils : GX7

Posté 04 mai 2020 - 13 : 45

Mais , le 12-40 ça reste un "vieux" zoom... Sorti en gros à la même période que le 17mm fixe .. En consequence qu'il soit proche ,c'est deja très bien 😊

J'ai comme l'impression que chez olympus , les zoom pro sont au niveau des fixes premium sortis à la même période.

#12 melusin

melusin


  • 650 messages

  • Genre : Je me cherche

  • Votre pays :

  • Région : Je la cherche

  • Appareils : le plus simple

Posté 04 mai 2020 - 14 : 00

J'ai comme l'impression que chez olympus , les zoom pro sont au niveau des fixes premium sortis à la même période.

 

sauf bien-sûr aux grandes ouvertures qu'il ne permet pas,

le zoume 12-40 /2.8 -à en croire les tests en ligne- surclasse  un peu en terme de résolution et d'homogénéité les 12/2, 17/1.8, 25/1.8, (et à 40 mm, le 45/1.8) .

Ces fixes gardent pour eux :

- moins de vignettage,

- un rendu avec + de cararctère (avis personnel concernant le 17 et le 45)

- la qualité du bokè (périphérie et cercles concentriques)

- les ouvertures  1,33 ou 1 I.L. + lumineux, et permettant de mieux isoler le sujet (et 45 mm mieux que 40 pour ça)

- encombrement et masse moindre, tant qu'on ne les prend pas tous avec soi en m^me temps.

 

Le 12-40 est un bel outil pour le paysagiste !

sauf s'il est moins bon sur sujets lointains



#13 Paolo

Paolo


  • 3 962 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : VAR

  • Appareils : GX7

Posté 04 mai 2020 - 14 : 07

Oui évidemment.
Bien que tout semble évoluer plus ou moins avec le temps.

En M43 les premiers fixes étaient en F/2,8 puis sont passés en F/1,8 et actuellement en F/1,2
Les zooms étaient en 2 gammes 3,5-5,6 , et en 2,8 et maintenant le F\4 constant semble faire foi.

A l'époque du 4\3 , les zooms étaient en 3 gammes : 3,5-5,6 , 2,8-3;5 et 2 constant ( 2,8 pour le gros gros ) ,mais , à l'époque,comparativement parlant ,il y avait peu de fixes