←  Photo Faune

Forum Olympus France

»

Mon magnifique rendez-roux quotidien...

Photo de NiT NiT 19 avril 2020

:oups:

J'avais il y a quelques jours constaté la destruction de l'environnement autour d'un habitat de renards : http://www.forum-oly...stesseprofonde/

Après des semaines d'enquêtes après mes journées de travail et le week-end, voilà qu'il y a 72h, j'aperçois à 50m environ un renard...vers 20h.
20h...il vient donc de sortir. Le voilà à moins de 100m de la forêt déforestée énoncée plus haut...Aurait-il pu trouver un habitat de sauvetage ? Est-ce un renard différent ? Je ne sais pas.

Analysant le terrain, il n'y a pas 40 solutions...Je me décide donc il y a 48h de revenir vers 18h...espérant qu'il pointera à nouveau le bout de son nez vers 19h-21h pour le voir de nouveau. Bingo, Vendredi soir, il était là. 19h30.

Hier soir, idem...encore là. 19h45.

Voilà que j'ai donc rendez-vous avec un superbe individu...qui sort d'un simple fourré, entre 19h30 et 20h. Ponctuel.

Je l'attends dès 17h30 18h après mes journées de travail, en position d'affût.

J'espère qu'il pourra m'offrir encore ces moments  :oups:

Comment peut-on ne pas s'émerveiller face aux créations de la Terre ?

Comment peut-on vouloir du mal à ton espèce ? Comment certains ont l'indécence de te qualifier de nuisible ? Qui est le nuisible ?

J'ai ma réponse.

1./

49786301286_aafd8c8522_k.jpg

I was waiting for you... by Yannick Megard

Photo de Sauveur13 Sauveur13 19 avril 2020

Bonne nouvelle si c'est bien le même, en tout cas de bonnes séances photo à venir...

:hee: 

Photo de XavierC XavierC 19 avril 2020

En souhaitant que les rendez-vous soient nombreux et qu'ils durent dans le temps !

Photo de Chromatine Chromatine 19 avril 2020

Un petit rayon de soleil dans cette période de tourment !

Photo de NiT NiT 19 avril 2020

• Notre rendez-vous du jour...

Ma belle, 2h que je t'attendais...et je savais que tu viendrais.

Tu étais encore là ce soir...Ponctuelle.

Le renard, cet animal sublime classé comme "nuisible" dans l'entièreté de notre pays sauf dans 3 départements : Paris, Corse et Savoie ou il est reconnu comme gibier et donc chassable "uniquement" en période de chasse. 117 communes du Doubs le déclassifiaient de nuisible fin 2019.

Pour tous les autres départements, pas de limite. Pas de règle, c'est un nuisible. La chasse est autorisée 24h/24, de jour, de nuit, 365jours/an par quelque méthode que ce soit : tirs à balles réelles, piégeage, déterrage. La chasse, cette pratique, qui rien qu'à la lecture du terme se passe de commentaire.

Dernièrement, la préfète des Hautes-Alpes décrète son éradication dans différentes communes du département.

Quelle indécence et quelle honte de s'octroyer le droit d'enlever une vie ou une autre.

Qui est le nuisible ? ... J'ai ma réponse.

"𝐋'𝐢𝐝𝐞́𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐜𝐞𝐫𝐭𝐚𝐢𝐧𝐞𝐬 𝐯𝐢𝐞𝐬 𝐯𝐚𝐥𝐞𝐧𝐭 𝐦𝐨𝐢𝐧𝐬 𝐪𝐮𝐞 𝐝'𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐞𝐬𝐭 𝐥𝐚 𝐫𝐚𝐜𝐢𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐯𝐚 𝐦𝐚𝐥 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐜𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐞."

- Paul Farmer, médecin épidémiologiste et anthropologue américain.

2./

49794887907_ab223bcc7f_k.jpg

Mon rendez-vous quotidien by Yannick Megard

Photo de pb2n pb2n 21 avril 2020

:hello:

On tue les renards ... et on met du raticide.  :ouch:  un renard qui mulote, c'est quand même un beau spectacle écologique et naturel  :MDRien: 

Belles tes prises :bravo:

Photo de ric387 ric387 22 avril 2020

Vous êtes devenus amis . Beau rendez-vous. Belle bête.  :super:

Photo de NiT NiT 24 avril 2020

3./ Un moment si authentique...

49812689513_06ebb107cd_k.jpg

So good to play with grass... by Yannick Megard

Photo de ducatst2 ducatst2 25 avril 2020

Voilà une belle rencontre....J'aime bien les 2 et 3 : un magnifique renard dans une belle végétation :super:

Photo de Chromatine Chromatine 28 avril 2020

Un vrai bonheur !

Photo de NiT NiT 30 avril 2020

4./ Coucou...

49838139252_8e4772a3f9_k.jpg

Coucou by Yannick Megard

Il faut vraiment en finir avec ce statut de "nuisible" en France. Anachronique au possible.

Alors signez la pétition, et parlez-en autour de vous. Pour l'amour des petits roux.

Anymal, l'ASPAS et One Voice ont lancés la chose, on ne lâche rien !

https://www.mesopini...o-petition-body

Photo de NiT NiT 03 mai 2020

Après tant de recherches...tant de terriers, d'heures de prises vierges, de blaireaux...une famille de renards trouvée, perdue, retrouvée, reperdue, retrouvée, reperdue (faute à l'activité humaine obligeant les déménagements), ne jamais lâcher...chercher, encore et encore...enquêter.

Et voilà qu'une nouvelle famille m'offre son spectacle la nuit dernière et cet après midi.

5./ Mon magnifique duel du jour...

Merci pour le spectacle offert avec tes trois frères et soeurs.

La beauté de la vie.

Mais petit bonhomme, reste bien loin des hommes. Toujours.

La semaine prochaine, certains auront à nouveau le droit de venir te traquer toi et tes congénères, au sein même de votre maison, de jour comme de nuit. Quelle indécence et quelle honte.

Mais tu pourras toujours compter sur celles et ceux, qui comme moi, s'émerveillent et s'émerveilleront devant toi et tes semblables, devant le vivant.

À très vite petit bonhomme.

49851401831_b7ff05f7ec_k.jpg

My friend of the day by Yannick Megard

Photo de ducatst2 ducatst2 04 mai 2020

Encore 2 belles prises

Photo de Chromatine Chromatine 05 mai 2020

De bien belles rencontres !

Photo de NiT NiT 10 mai 2020

Bonne journée tout le monde.

6./ Petit bonhomme

49877138408_c0b3b0e34a_k.jpg

Little boy by Yannick Megard

Photo de pb2n pb2n 10 mai 2020

:hello:

Sympa l'ambiance avec ce sujet :super:

Photo de NiT NiT 14 mai 2020

7./ Les 3 videurs sont en place. Le message semble clair : seules les belles rousses sont conviées dans la tanière.

49893286693_2d816677c3_k.jpg

Les 3 frères by Yannick Megard

Photo de olyerit olyerit 15 mai 2020

De belles photos ! mais ce ne sont pas des " petit bonhomme " … Ce sont bien de beaux petits renardeaux … Merci pour ces belles images et continue à les photographier !  :hello:

Photo de ric387 ric387 16 mai 2020

Je commence à être tout autant excité que toi de les voir !!  :biggrin:

Dit autrement, on partage un peu ta passion à travers ces photos, qui , indépendamment de tes commentaires, valent déjà le détour .  :super:

Photo de NiT NiT 16 mai 2020

8./ Mon petit bout du jour...

Il est de ces rencontres et de ces moments qui restent dans une vie.

Tant convoités, pendant des semaines, des mois.

Chercher, analyser, trouver, perdre de vue, comprendre, ne pas comprendre, retrouver, reperdre de vue, ne pas comprendre. Ne rien lâcher...car on sait que le bonheur d'un instant précieux n'est pas loin.

Et il arrive. D'autant plus précieux et puissant quand il est tant espéré...

De la taille d'un chat, j'aurais passé 10-15min avec ce petit être, sorti de son terrier et faisant un petit tour sur une fine bande de terre alors que maman/papa (repéré 1h plus tôt proche du terrier) est dans les champs pour nourrir et faire vivre la famille.

Bien éduqué, j'ai écouté et compris ce que m'a dit papa/maman. Je ne m'éloigne pas à plus de 5-10m du terrier. Je dors, je sors, je m'octroie une sieste sous un rayon de soleil, je rentre de nouveau. J'attends le repas, la chaleur de mes frères/soeurs et de mes parents au sein du terrier.

Ce petit être m'aura fait le privilège de se présenter à moi.

Puis, intrigué par le filet de camouflage, il s'en approchera discrètement. Au travers des "mailles", j'observe - émerveillé - une petite vie majestueuse. Le pouvoir incroyable de la création. Tout est si parfait, si bien dessiné...

Miniature, si vulnérable; il deviendra avec l'éducation et l'instinct un renard malin, rusé, avec une immense capacité d'adaptation mais qui aura la lourde mission d'éviter l'homme. Certains, à ma place, aurait lâchés des chiens à l'entrer de ton terrier et t'auraient enlevé la vie.

----

"𝐋'𝐢𝐝𝐞́𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐜𝐞𝐫𝐭𝐚𝐢𝐧𝐞𝐬 𝐯𝐢𝐞𝐬 𝐯𝐚𝐥𝐞𝐧𝐭 𝐦𝐨𝐢𝐧𝐬 𝐪𝐮𝐞 𝐝'𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐞𝐬𝐭 𝐥𝐚 𝐫𝐚𝐜𝐢𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐯𝐚 𝐦𝐚𝐥 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐜𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐞." - Paul Farmer, médecin épidémiologiste et anthropologue américain.

49901943818_ef81fb97f5_k.jpg

by Yannick Megard