←  Objectifs OM

Forum Olympus France

»

champignons dans zuiko auto-s 50 mm 1.8

Photo de JPT51 JPT51 12 févr. 2020

Bonjour,

 

Je viens d'obtenir en occasion un objectif Zuiko Auto-s 50 mm f1.8 qui présente des champignons entre les lentilles arrière et derrière la lentille frontale. Avez-vous un moyen à me proposer pour les enlever. Cet objectif ne comporte pas de numéro. Bizarre? En outre la baïonnette n'est pas vissée sur la monture arrière comme sur certains de ces objectifs mais forme une seule pièce allant jusqu'à la bague de mise au point. En fait je me demande si les lentilles de la partie arrière peuvent être séparées les unes des autres ou bien si elles sont collées.

 

Merci pour vos réponses.

 

Cordialement.

 

Jean-Pierre

Citer

Photo de pb2n pb2n 12 févr. 2020

:hello:

 

C'est un problème fréquent sur les vieux objos. Il y a des vidéos sur YT qui expliquent comment démonter un objectif (certains plus faciles que d'autres) pour bien nettoyer les lentilles. Et il te faudra probablement cet outil .

 

Citer

Photo de Paolo Paolo 12 févr. 2020

hello , Enlever les lentilles ? ou enlever les champignons ?

Citer

Photo de pb2n pb2n 12 févr. 2020

Pour enlever les champignons il faut enlever les lentilles ... et après avoir enlevé les champignons remettre les lentilles  ... et bouffer les champignons :)

Citer

Photo de PASCAL11 PASCAL11 12 févr. 2020

Bon appétit pour les champignons :MDRien:

 

il y a eu 6 version de 50 f1,8 et on retrouve d'importantes différences de montage.

 

Quelque photos du tien, perpétraient de validé le modèle.

Citer

Photo de LENTILLE74 LENTILLE74 12 févr. 2020

Pour enlever les champignons il faut enlever les lentilles ... et après avoir enlevé les champignons remettre les lentilles ... et bouffer les champignons :)


En complément :
https://www.cuisinea...paysanne-237408 😃
Citer

Photo de JPT51 JPT51 19 févr. 2020

Merci à tous pour vos réponses et pour la recette de lentilles et champignons que je ne connaissais pas. J'adore les lentilles. :super:

Citer