←  Photo Insolite

Forum Olympus France

»

Galerie de grands photographes : épisode 3...

Photo de Jige_24 Jige_24 27 janv. 2020

Eugène ATGET débute la photographie en 1888 et, vers 1890, commence à réaliser en autodidacte des documents photographiques pour les artistes. Il photographie d’abord des paysages et des végétaux.
Dans une annonce en 1892, il décrit ainsi son travail : "Paysages, animaux, fleurs, monuments, documents, premiers plans pour artistes, reproductions de tableaux, etc.."

 

Mais l'essentiel de son œuvre est un formidable témoignage sur le PARIS des années 1900.

 

La technique archaïque d'Eugène Atget est l'une des caractéristiques de son œuvre. Le photographe en effet se servait d'une chambre noire en bois de format 18 x 24 cm pourvue d'un objectif rectilinéaire qui ne se distinguait pas beaucoup des appareils utilisés quelques décennies plus tôt. Le poids de son matériel, la longueur des temps de pose nécessaire à l'enregistrement obligeaient le photographe à travailler avec un pied, ce qui déterminait directement son mode de prise de vue. Techniquement, il lui était impossible de faire des instantanés, c'est-à-dire des photographies prises sur le vif du sujet. Les négatifs qu'il plaçait au dos de sa chambre noire étaient en verre, donc lourds et fragiles. Malgré tous ces inconvénients, Atget obtenait des négatifs d'une très grande qualité. ( D'après les descriptions de la BNF : Bibliothèque Nationale de France )

 

-1- Fille publique à La Vilette :

 

1.jpg

 

-2- Maison close :

 

2.jpg

 

-3- Escalier : Hôtel du Marquis de Lagrange :

 

6.jpg

 

-4- Le cabaret de l'enfer :

 

8.jpg

 

-5- Une rue de Paris ( musée Carnavalet ) :

 

3.jpg

 

Il existe de nombreux ouvrages sur Eugène ATGET. Vous pouvez également voir ses clichés sur le site de la Bibliothèque Nationale de France ( BNF ).

 

 

Citer

Photo de michel michel 27 janv. 2020

photographe intéressant

Citer