←  Photo Insolite

Forum Olympus France

»

Galerie de grands photographes : épisode 2...

Photo de Jige_24 Jige_24 24 janv. 2020

Lucien LEGRAS est un photographe Rouennais. Passionné de photo, il meurt à 30 ans intoxiqué par le monoxyde de carbone dégagé par un appareil ménager.

 

Il est surtout connu depuis que ses deux filles Patricia LEGRAS et Anny DUPEREY ( La comédienne ), ont entrepris de publier ses photos.

 

D'abord par "Le voile Noir" publié au Seuil qui est beaucoup plus qu'un livre de photos, mais aussi un reportage poignant sur ce voile noir que les deux filles de Lucien LEGRAS avaient posé sur la mémoire de leur père qu'elles ont peu connu. Anny la fille ainée avait 8 ans lors du décès de ses parents.

 

Par la suite, Anny DUPEREY et sa sœur ont publiè d'autres ouvrages qui mettent en lumière le formidable talent de leur père. "LUCIEN LEGRAS photographe inconnu" aux editions du SEUIL est un vibrant hommage à un photographe talentueux.

 

Je ne vous cache pas que Lucien LEGRAS comme Jean-Loup SIEFF est pour moi une référence. Bien sûr, comme toujours, on ne peut pas juger avec certitude de la qualité d'une photo numérisée, puis réduite aux dimensions exigées dans le forum ( 1024 pixels maxi et moins de 350 K Octets).

 

-1- Photo extraite de l'ouvrage "Lucien Legras photographe inconnu"

 

1.jpg

 

-2- Photo extraite de l'ouvrage "Lucien Legras photographe inconnu"

 

2.jpg

 

-3- Photo extraite de l'ouvrage "Lucien Legras photographe inconnu"

 

3.jpg

 

-4- Photo extraite de l'ouvrage "Lucien Legras photographe inconnu"

 

4.jpg

 

-5- Photo extraite de l'ouvrage "Lucien Legras photographe inconnu"

 

5.jpg

 

-6- Photo extraite de l'ouvrage "Lucien Legras photographe inconnu"

 

6.jpg

 

Si ces photos vous ont plues, sachez que les ouvrages "Le voile Noir" et "Lucien Legras photographe inconnu" sont toujours disponibles aux éditions du Seuil.

 

 

Citer

Photo de VAN BAY VAN BAY 24 janv. 2020

l’intérêt d'une autre époque, gardée en mémoire  :plussoie: 

Citer

Photo de pyc pyc 24 janv. 2020

Des photos simples, qui font travailler mémoire et réflexion.

Citer

Photo de XavierC XavierC 03 févr. 2020

Il y a, dans ces photos, une poésie de la simplicité (apparente, au moins !).

Citer

Photo de Jige_24 Jige_24 03 févr. 2020

Merci pour vos passages et vos commentaires. Cidessous une autre image de Lucien LEGRAS qui met ses choix en valeur. poésie, calme, rigueur du cadrage.

 

Effectivement : poésie et talent, auxquels j'ajoute rigueur sont des mots qui définissent bien Lucien Legras. J'en profite pour donner quelques lignes issues du livre que ses filles Anny Duperey et Patricia Legras, ont adressées à leur père, en conclusion de leur ouvrage "Lucien Legras photographes inconnu".

 

Je cite :" Nous sommes ma soeur et moi tremblantes et aimantes, heureuses et déchirées de t'offrir cette survie, de te permettre ici-bas cette rencontre différée avec les autres. Pardon d'avoir mis tant de temps à le faire " Signé Anny Duperey.

 

legras7.jpg

 

 

 

Citer