←  Photo Insolite

Forum Olympus France

»

Refaire un traitement ancien : pourquoi pas.

Photo de Jige_24 Jige_24 12 janv. 2020

Récemmment j'ai entrepris de classer mes photos familiales. Et puis dans la rubrique "Les noëls", je me suis attardé sur le noël 2008 que nous avions passé en famille à Sancerre.

 

Bien sûr comme toujours j'ai conservé l'original RAW et l'export de l'époque en JPG. J'ai donc entrepris à partir du RAW original de refaire un export 2020 en JPG.

 

Les 2 clichés suivants proviennent bien sûr du même fichier RAW

 

-1- JPG original 2008 à partir du fichier RAW, dématriçage par mon logiciel de l'époque Bibble 4.10.1 ( l'ancêtre de Corel After Shot Pro ). Boitier Olympus E510, Objectif 14-54 à 14 mm, f 2,8 à 1/10 s 1600 Iso, cliché du 19-12-2008 à 18h16.

 

2.jpg

 

-2- JPG 2020 à partir du même fichier RAW, dématriçage par mon logiciel actuel PhaseOne CaptureOne 20, retouches avec Corel Paint ShopPro 2020 ( suppression des véhicules ). Le réglage de l'éclairage, de la netteté, du contraste, des perspectives, etc. ont été faits sur le fichier RAW avant export en JPG.

 

3.jpg

 

 

 

 

Citer

Photo de faj faj 12 janv. 2020

salut

 

bon boulot, je suis bluffé par la suppression des véhicules :bravo:

 

le résultat est là :super:

Citer

Photo de pb2n pb2n 12 janv. 2020

:hello:

 

Ah oui ! :super:

 

juste à supprimer la rampe à droite, ou la réduire.

Citer

Photo de LENTILLE74 LENTILLE74 12 janv. 2020

Super!👍
Pour les voitures j'aurais plutôt fait les retouches en direct avec Fenwick ou Manitou...🤣
Citer

Photo de XavierC XavierC 12 janv. 2020

La disparition des véhicules, c'est du David Copperfield ! ;)

 

L'amélioration de la sortie JPEG est, en tout cas, impressionnante. Tout semble y "gagner", les textures, la gamme de couleurs. Bon, le ciel est devenu noir-noir ; mais, finalement, ça colle bien à l'ambiance générale de l'image (et ça vaut mieux que ces photos où les gens ajoutent un cil étoilé qu'ils ont pioché dans une autre image).

Citer

Photo de Paolo Paolo 12 janv. 2020

Pour la sortie JPG depuis le RAW , tu as simplement pas les mêmes réglages car la "sortie" pourrait être la même !

 

Ce qui change "pas mal" depuis 10 ans , c'est plus la puissance des PC qui permet pour une même résolution un gain de temps important donc de "mieux" voir comment ça peut sortir et en conséquence de prendre des réglages miuex adaptés , et SURTOUT les écrans !! , En effet , ta sortie "2008" semble être un copie d'écran CRT ….

 

Citer

Photo de Jige_24 Jige_24 13 janv. 2020

Pour la sortie JPG depuis le RAW , tu as simplement pas les mêmes réglages car la "sortie" pourrait être la même !

 

Bien sûr, Tous mes exports BitMap (JPG, TIF, Psd, etc. ) depuis un fichier RAW sont faits avec des réglages différents qui dépendent de ce que je veux montrer ou exprimer.

 

ta sortie "2008" semble être un copie d'écran CRT ….

 

Eh bien NON, pas du tout, cette sortie a été faite avec le dématriceur Bibble 4, qui était mon dématriceur de l'époque. Par la suite je suis passé à Bibble 5, puis AfterShotPro, puis j'ai essayé tout ce qui existait, y compris LightRoom, pour finalement choisir mon dématriceur actuel CaptureOne de la firme PhaseOne ( depuis la version 6 jusqu'à la version actuelle 20 ). Il n'en reste pas moins vrai que je continue à essayer tous les logiciels de ce type lors de leur sortie, mais aucun jusqu'à présent ( LightRoom Cloud ou Classic, DXO, AcdSee, Darktable ),ne me permet d'obtenir des résultats de la même qualité que CaptureOnePro 20.

Citer

Photo de Cronide Cronide 13 janv. 2020

salut

 

bon boulot, je suis bluffé par la suppression des véhicules :bravo:

 

le résultat est là :super:

 

Moi aussi.

La prise photo est également réussie.

Citer

Photo de Raph Raph 20 janv. 2020

Les logiciels évoluent, ce qui permet ce genre de magie.

La photo 1 sans les voitures serait parfaite. La 2 est beaucoup trop "dure", surtout au vue du sujet. On perd Noël (oui j'ai osé) pour une démonstration purement informatique. Parfait exemple de: Le mieux est l'ennemi du bien.

Citer