Aller au contenu

Forum Olympus France utilise des cookies. Lisez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations. Pour supprimer ce message, merci de cliquez sur le bouton   :    J'accepte l'utilisation de cookies

Photo
- - - - -

Refaire un traitement ancien : pourquoi pas.


  • Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Jige_24

Jige_24


  • 10 968 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Périgord

  • Appareils : OMD-EM-1, Stylus XZ2

Posté 12 janvier 2020 - 09 : 57

Récemmment j'ai entrepris de classer mes photos familiales. Et puis dans la rubrique "Les noëls", je me suis attardé sur le noël 2008 que nous avions passé en famille à Sancerre.

 

Bien sûr comme toujours j'ai conservé l'original RAW et l'export de l'époque en JPG. J'ai donc entrepris à partir du RAW original de refaire un export 2020 en JPG.

 

Les 2 clichés suivants proviennent bien sûr du même fichier RAW

 

-1- JPG original 2008 à partir du fichier RAW, dématriçage par mon logiciel de l'époque Bibble 4.10.1 ( l'ancêtre de Corel After Shot Pro ). Boitier Olympus E510, Objectif 14-54 à 14 mm, f 2,8 à 1/10 s 1600 Iso, cliché du 19-12-2008 à 18h16.

 

2.jpg

 

-2- JPG 2020 à partir du même fichier RAW, dématriçage par mon logiciel actuel PhaseOne CaptureOne 20, retouches avec Corel Paint ShopPro 2020 ( suppression des véhicules ). Le réglage de l'éclairage, de la netteté, du contraste, des perspectives, etc. ont été faits sur le fichier RAW avant export en JPG.

 

3.jpg

 

 

 

 



Bonjour invité ! Quel que soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photographie, n'hésitez pas a nous rejoindre !

#2 faj

faj


  • 24 949 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : grand nord

  • Appareils : e3 - em5 III

Posté 12 janvier 2020 - 10 : 07

salut

 

bon boulot, je suis bluffé par la suppression des véhicules :bravo:

 

le résultat est là :super:



#3 pb2n

pb2n


  • 36 009 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Pays de la Loire

  • Appareils : E-M1 mk1 - OM-1

Posté 12 janvier 2020 - 11 : 25

:hello:

 

Ah oui ! :super:

 

juste à supprimer la rampe à droite, ou la réduire.



#4 LENTILLE74

LENTILLE74


  • 1 347 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : RHONE ALPES

  • Appareils : Olympus

Posté 12 janvier 2020 - 14 : 33

Super!👍
Pour les voitures j'aurais plutôt fait les retouches en direct avec Fenwick ou Manitou...🤣

#5 XavierC

XavierC


  • 1 500 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Aquitaine

  • Appareils : Oly E-M1.2, E-M5.2

Posté 12 janvier 2020 - 15 : 13

La disparition des véhicules, c'est du David Copperfield ! ;)

 

L'amélioration de la sortie JPEG est, en tout cas, impressionnante. Tout semble y "gagner", les textures, la gamme de couleurs. Bon, le ciel est devenu noir-noir ; mais, finalement, ça colle bien à l'ambiance générale de l'image (et ça vaut mieux que ces photos où les gens ajoutent un cil étoilé qu'ils ont pioché dans une autre image).



#6 Paolo

Paolo


  • 3 962 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : VAR

  • Appareils : GX7

Posté 12 janvier 2020 - 15 : 23

Pour la sortie JPG depuis le RAW , tu as simplement pas les mêmes réglages car la "sortie" pourrait être la même !

 

Ce qui change "pas mal" depuis 10 ans , c'est plus la puissance des PC qui permet pour une même résolution un gain de temps important donc de "mieux" voir comment ça peut sortir et en conséquence de prendre des réglages miuex adaptés , et SURTOUT les écrans !! , En effet , ta sortie "2008" semble être un copie d'écran CRT ….

 



#7 Jige_24

Jige_24


  • 10 968 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Périgord

  • Appareils : OMD-EM-1, Stylus XZ2

Posté 13 janvier 2020 - 09 : 53

Pour la sortie JPG depuis le RAW , tu as simplement pas les mêmes réglages car la "sortie" pourrait être la même !

 

Bien sûr, Tous mes exports BitMap (JPG, TIF, Psd, etc. ) depuis un fichier RAW sont faits avec des réglages différents qui dépendent de ce que je veux montrer ou exprimer.

 

ta sortie "2008" semble être un copie d'écran CRT ….

 

Eh bien NON, pas du tout, cette sortie a été faite avec le dématriceur Bibble 4, qui était mon dématriceur de l'époque. Par la suite je suis passé à Bibble 5, puis AfterShotPro, puis j'ai essayé tout ce qui existait, y compris LightRoom, pour finalement choisir mon dématriceur actuel CaptureOne de la firme PhaseOne ( depuis la version 6 jusqu'à la version actuelle 20 ). Il n'en reste pas moins vrai que je continue à essayer tous les logiciels de ce type lors de leur sortie, mais aucun jusqu'à présent ( LightRoom Cloud ou Classic, DXO, AcdSee, Darktable ),ne me permet d'obtenir des résultats de la même qualité que CaptureOnePro 20.



#8 Cronide

Cronide


  • 825 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Franche-Comté

  • Appareils : OM-2; EM-5 II

Posté 13 janvier 2020 - 15 : 50

salut

 

bon boulot, je suis bluffé par la suppression des véhicules :bravo:

 

le résultat est là :super:

 

Moi aussi.

La prise photo est également réussie.



#9 Raph

Raph


  • 564 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Savoie

  • Appareils : EM10/EM5.3, 6D et S1

Posté 20 janvier 2020 - 20 : 55

Les logiciels évoluent, ce qui permet ce genre de magie.

La photo 1 sans les voitures serait parfaite. La 2 est beaucoup trop "dure", surtout au vue du sujet. On perd Noël (oui j'ai osé) pour une démonstration purement informatique. Parfait exemple de: Le mieux est l'ennemi du bien.



#10 VAN BAY

VAN BAY


  • 18 297 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : vers Dole

  • Appareils : 3 x Em

Posté 22 janvier 2020 - 20 : 12

:bravo: :bravo: