←  Photo Flore

Forum Olympus France

»

Givre sur le bord de la rivière ( Suite ... )

Photo de Jige_24 Jige_24 06 janv. 2020

-1- Feuilles de ronces givrées (1/2)  EM1-2 12-60 à 60 mm f8 au 1/125 s 500 Iso

 

1.jpg

 

-2- Feuilles de ronces givrées (2/2) EM1-2 12-60 à 50 mm f8 au 1/200 s 500 Iso

 

2.jpg

Citer

Photo de ric387 ric387 06 janv. 2020

Le contraste de lumière avec l'arrière-plan, tout comme les lignes qui s'en dégage sur la 2 et donc la compo : :bravo:  Ma favorite !

 

La 1 pour la lumière sur le sujet aussi. :super:

Citer

Photo de XavierC XavierC 06 janv. 2020

Deux belles ambiances !

 

La 2 me touche davantage, elle me semble plus "lisible", peut-être du fait de la gamme de couleurs.

Citer

Photo de faj faj 07 janv. 2020

salut

 

la 2 sans hésitation, :luv:::

 

cadrage et gestion de la lumière :super:

Citer

Photo de Jige_24 Jige_24 07 janv. 2020

Merci à tous pour vos passages et vos commentaires.

Citer

Photo de pb2n pb2n 08 janv. 2020

:hello:

 

De beaux sujets bien éclairés :super:

 

Je me permets une remarque : pourquoi rester à f 8.0 ?

probablement parce c'est à cette valeur que l'on a la meilleur dynamique chez Olympus, mais pour ces sujets j'aurais probablement fait autrement. Dans les deux cas le sujet est pratiquement sur un même plan, alors j'aurais ouvert au max (ici 2.8 il me semble avec ce super 12/60) afin que l'arrière plan soit flouté ; je le trouve un peu trop présent dans la compo.

 

A présent j'essaye de faire les plantes soit au 60 macro, et plus encore de puis quelques temps avec le 40/150 pour l'arrière plan. A force d'entendre autour de moi "background in first" je pense de plus en plus souvent que chaque photo a deux sujets : le sujet principal et l'environnement (avant plan et arrière plan).

 

:slt:

Citer

Photo de Chromatine Chromatine 09 janv. 2020

Deux belles prises !
Citer

Photo de Jige_24 Jige_24 09 janv. 2020

Je me permets une remarque : pourquoi rester à f 8.0 ?

 

C'est très simple et je crois qu'on en a déjà parlé.

 

-1- Je suis peu sensible à la recherche d'un bokeh optimum. Je ne travaille à pleine ouverture que lorsque le manque de lumière m'y oblige

-2- Je préfère optimiser le piqué en recherchant le diaph pour lequel la qualité de l'objectif s'exprime le mieux.

-3- Et enfin sur les photos ci dessus, j'ai mis un masque sur tout le fond (*), de façon à avoir un piqué et une clarté minimum sur le fond tout en gardant les paramètres de netteté et de clarté qui me paraissent optimum pour le sujet principal. J'ai d'ailleurs profité de ce masque pour obscurcir le fond de façon à ce que le premier plan se détache mieux. Si on peut résumer, disons que le bokeh, eh bien je le fabrique moi même en floutant légèrement le fond, puis en diminuant sensiblement la clarté et la luminosité de ce même fond.

 

(*) C'est assez facile à faire avec CaptureOne Pro :

 

-1- Dans un premier calque Je mets un masque sur les feuilles avec l'outil pinceau

-2- J'ouvre un second calque copié sur le premier puis je l'inverse, ainsi j'ai un masque sur tout le fond.

Citer

Photo de pb2n pb2n 09 janv. 2020

:hndshk:

 

:slt:

Citer

Photo de pyc pyc 09 janv. 2020

salut

 

la 2 sans hésitation, :luv:::

 

cadrage et gestion de la lumière :super:

 

 

:plussoie:

Citer

Photo de olyerit olyerit 18 janv. 2020

Deux belles images qui se suffisent à elles-même  :hndshk:

Citer

Photo de PhotosDid PhotosDid 20 janv. 2020

Je me permets une remarque : pourquoi rester à f 8.0 ?

 

C'est très simple et je crois qu'on en a déjà parlé.

 

-1- Je suis peu sensible à la recherche d'un bokeh optimum. Je ne travaille à pleine ouverture que lorsque le manque de lumière m'y oblige

-2- Je préfère optimiser le piqué en recherchant le diaph pour lequel la qualité de l'objectif s'exprime le mieux.

-3- Et enfin sur les photos ci dessus, j'ai mis un masque sur tout le fond (*), de façon à avoir un piqué et une clarté minimum sur le fond tout en gardant les paramètres de netteté et de clarté qui me paraissent optimum pour le sujet principal. J'ai d'ailleurs profité de ce masque pour obscurcir le fond de façon à ce que le premier plan se détache mieux. Si on peut résumer, disons que le bokeh, eh bien je le fabrique moi même en floutant légèrement le fond, puis en diminuant sensiblement la clarté et la luminosité de ce même fond.

 

(*) C'est assez facile à faire avec CaptureOne Pro :

 

-1- Dans un premier calque Je mets un masque sur les feuilles avec l'outil pinceau

-2- J'ouvre un second calque copié sur le premier puis je l'inverse, ainsi j'ai un masque sur tout le fond.

 c'était donc ça cette impression "d'artificiel" que j'avais en regardant la photo .. dommage que la photo ça devienne ça .. mais chacun ses goûts.. finalement c'est à l'image de notre monde moderne, seul le résultat apparent compte.. 

Citer

Photo de DBLG DBLG 20 janv. 2020

salut

 

la 2 sans hésitation, :luv:::

 

cadrage et gestion de la lumière :super:

 

Oui !    :plussoie:

 

Daddy

Citer

Photo de Jige_24 Jige_24 20 janv. 2020

dommage que la photo ça devienne ça

 

Pas pour moi, car si je ne fais pas ce travail la photo est terne et (pour moi ) sans intérêt.

Citer

Photo de Lenhny Lenhny 20 janv. 2020

Superbes images ! Avec une préférence pour la 2è. 

Je trouve la première un peu trop chaotique, trop d'éléments et fond trop présent à mon goût.

Le floutage en post prod, c'est bon pour les iphones ça ! :P 

 

Enfin tout ça n'est que mon avis, bien joué !

Citer

Photo de Sauveur13 Sauveur13 20 janv. 2020

Le contraste de lumière avec l'arrière-plan, tout comme les lignes qui s'en dégage sur la 2 et donc la compo : :bravo:  Ma favorite !

 

La 1 pour la lumière sur le sujet aussi. :super:

Comme Ric. ;)

Citer

Photo de VAN BAY VAN BAY 22 janv. 2020

La seconde et ses couleurs :luv:::

Citer