←  Informations divers

Forum Olympus France

»

"Meta-Lens" ..... Révolution ?

Photo de charmic charmic 30 déc. 2019

Bonjour à tous et joyeuses fêtes  :kiss:

 

Révolution attendue ???

Ou pas???  Ou "fake"

Cet article :

 

https://www.europe1....raplats-3939706

 

Que penser?

 

Citer

Photo de Philooo Philooo 30 déc. 2019

C'est parfaitement possible vu les progrès des nanotechnologies ces dix dernières années.

Reste à savoir quand la fabrication industrielle de ces objets sera au point (2 ans ? 5 ans ? 20 ans ?) et leur prix de vente - pas leur coût de fabrication, probablement une poignée de Yuan comme écrit s'ils sont fabriqués en grande quantité, mais le prix qui permettra d'amortir la R&D et de rémunérer les actionnaires.

 

La chose la plus probable c'est que ces objectifs seront intégrés à des objets minuscules et connectés (par exemple ce qu'on appelle actuellement les smartphones). Pas sur nos "gros" appareils, puisqu'ils en signeront sans doute l'arrêt de mort, à part quelques applications et autres publics geek spécifiques.

Citer

Photo de LENTILLE74 LENTILLE74 30 déc. 2019

Si on supprime les lentilles, c'est la fin des haricots...🤣
Citer

Photo de charmic charmic 31 déc. 2019

 Si celà se confirme,ne serait-ce pas la mort de nos objectifs actuels ???

Qqs questions et réflexions:

-Réactions des "industriels" ,et  des "actionnaires" de la photo

-Les "médias" auront-ils le courage de se tirer une balle dans le pied,vu le nombre de cailloux qui iront en décharge ???; Donc même si exactes,ces informations ne seront pas prêtes d’être divulguées.....

- Alors oui,ce serait vraisemblablement l'entière victoire des smartphones .

 

Donc wait and see

 

 

Citer

Photo de PASCAL11 PASCAL11 31 déc. 2019

Mais dans tout ça un rayon de lumière reste un rayon de lumière et scientifiquement parlant je ne vois pas comment nouvelle technologie peu fonctionner.

 

La technologie dont ils parlent permetrait juste de diminuer d’épaisseurs des lentilles et donc donc de baisser le poids des optiques pas leur taille (à capteur égal).

Associé sur des capteurs miniature cela pourrait avoir un débouché mais on connait tous les avantages et défauts des capteurs miniatures.

 

On est plus sur un effet d'annonce pour attirer les investisseurs (limite fake) que sur le soit disant produit annoncé.

Citer

Photo de Philooo Philooo 31 déc. 2019

Réactions des "industriels" ,et  des "actionnaires" de la photo /// ,vu le nombre de cailloux qui iront en décharge

Depuis la montée en puissance de la photo numérique à la fin des années 90, des dizaines de millions d'appareils argentiques sont partis en décharge ou au fond des tiroirs, et pas mal de marques ont fait faillite ou ont été rachetées faute d'avoir su se reconvertir (ou malgré cela, cf. Kodak), tant pis pour leurs actionnaires.

Ce qui n'a pas empêché les autres marques de continuer, de nouvelles d'apparaître ou de se lancer dans la photo, avec succès (Sony, Panasonic) ou sans (Samsung). Et les cadres dirigeants de passer avec virtuosité d'une marque à l'autre au gré des fusions/acquisitions, ne nous faisons pas de souci pour eux ;) .

 

Les "médias" auront-ils le courage de se tirer une balle dans le pied /.../ ???; Donc même si exactes,ces informations ne seront pas prêtes d’être divulguées.....

Les seules réserves sur le numérique ("ça ne remplacera jamais la pellicule") venaient des photographes amateurs eux-mêmes. Aucun "media" n'a jamais mis en doute ou dissimulé les progrès des techniques d'imagerie numérique.

Au contraire, ils s'y sont adaptés : des milliards de photos et vidéos sont toujours prises chaque jour et publiées sur les nouveaux media que sont les réseaux sociaux - où le mot "secret" n'existe pas, car tout (vrai ou faux ou manipulé) y est publié. On appelle ça le progrès.

 

 

Alors oui,ce serait vraisemblablement l'entière victoire des smartphones .

Victoire du progrès : pourquoi redouter le moment où nos appareils tiendront dans une poche avec toute une panoplie d'objectifs et d'accessoires intégrés ?

Il y a forcément un avenir (progrès infini ou apocalypse nucléaire, ça dépend de l'optimisme de chacun) où nos gros objectifs pleins de verre feront de beaux presse-papiers si le papier existe toujours (pour ça, tous les espoirs sont permis :D ) à l'instar du laiton massif de mon vénérable Eurygraphe Berthiot 315 mm pour chambre 18x24.

 

En attendant, photographions... :)

Citer

Photo de LENTILLE74 LENTILLE74 31 déc. 2019

Rien de grave, quand les smartphones seront au top il suffira d'une bague pour adapter le Zuiko 300mm f4 dessus...😂
Citer

Photo de Philooo Philooo 31 déc. 2019

Mais dans tout ça un rayon de lumière reste un rayon de lumière et scientifiquement parlant je ne vois pas comment nouvelle technologie peu fonctionner.

Un rayon de lumière, ça se dévie - c'est même le but des lentilles ;) .

Le principe du truc c'est de remplacer les lentilles par des réseaux de nanostructures légers, minces et plus faciles à fabriquer que des dizaines de morceaux de verres spéciaux chers qu'il faut fondre, polir, aligner, assembler. Et qui vont dévier chaque rayon de lumière de façon calculée, pour le faire aller là où on voudra sur un capteur.

 

on connait tous les avantages et défauts des capteurs miniatures.

Dans les années 50, tout le monde connaissait les avantages et défauts du film 24x36 par rapport au moyen format.

Dans les 30 ans qui ont suivi, qu'est-il advenu des chiffres de vente du 6x7 Pentax, du 6x9 Fuji, des bi-objectifs Yashica ? Et des marques Rollei, Semflex, Mamiya, Lubitel ou Bronica ? :P

 

La publication scientifique date de 2018. Sachant qu'il faut au moins 5 à 10 ans entre les publications des laboratoires de recherche et les premières applications industrielles, on a encore un peu de temps.

Citer

Photo de perix perix 31 déc. 2019

Tient, ce soir je serai à St Chistol prés de Montpellier, le rapprochement physique n'est rien comparé au rapprochement des idées parce que j’adhère totalement à tes propos.

 

J'ajoute que je pense qu'il faut séparer envie de création d'image et technologie permettant de les réaliser. Au cours de ma vie, j'ai vu progressivement les images passer d'un support inerte (papier, toile réfléchissante...) à un support lumineux (écran cathodique à LED etc...) ce qui modifie considérablement le résultat, mais il semble que personne ne s'en préoccupe, excepté une toute petite communauté pas plus importante que celle qui s'évertue à utiliser des pigments naturels au lieu de synthèse pour peindre des toiles. Une technologie ne se substitue à une autre que si la précédente n'a plus débouchés sur le marché. Il est infiniment plus facile de dégommer un lapin avec un fusil moderne qu'avec un mousquet ou un arc, cependant il existe quand même des humains qui préfèrent utiliser ces antiques technologies et qui les paient bien cher, compte tenu de leur fabrication ou restauration très artisanales. 

Citer

Photo de charmic charmic 31 déc. 2019

victoire du progrès : pourquoi redouter le moment où nos appareils tiendront dans une poche avec toute une panoplie d'objectifs et d'accessoires intégrés ?

Il y a forcément un avenir (progrès infini ou apocalypse nucléaire, ça dépend de l'optimisme de chacun) où nos gros objectifs pleins de verre feront de beaux presse-papiers si le papier existe toujours (pour ça, tous les espoirs sont permis :D ) à l'instar du laiton massif de mon vénérable Eurygraphe Berthiot 315 mm pour chambre 18x24.

 

En attendant, photographions... :)

 

Je ne redoute rien si celà m'enlève du poids-c'est déjà la réponse pour laquelle j'ai (entr'autre) choisi micro4/3-

je pense surtout aux pros et leurs Caniko affublés de zoom "intransportables"

Bravo pour le progrès des sciences,beaucoup moins pour les actionnaires.

Et tu as raison,photographions encore et toujours .....pour le plaisir

Citer

Photo de Paolo Paolo 31 déc. 2019

Ouep , vivement les objectifs fisheye composé de yeux 👀 de mouches et guêpes ...
A chaque pixel son optique associée
Citer