←  Olympus E-3

Forum Olympus France

»

Adios...

Photo de Tigrou Tigrou 22 déc. 2019

Aujourd’hui, mon vieux E-3 est passé à la poubelle. Un malencontreux petit coup de manette pour fermer le viseur en mode live view et rideau bloqué, plus que la moitié du viseur utilisable. Après la casse du panneau arrière, des années de fichiers bruts à dématricer à peine dignes de la résolution d’un E-520, la coupe est pleine. Si vous voulez continuer une aventure déjà ancienne en 4/3, les E-620, E-30 et E-5 assez rares en occasion seront vos meilleurs alliés. Mais oubliez ce vieux E-3, vieille brique de magnésium aux touches glissantes et mal placées, cet écran trop petit, moche et fragile, cette ergonomie hors d’âge. Le E-5 reste le chef-d’œuvre ultime, la pierre philosophale du 4/3.

R.I.P. , l' E-3 , j't'aimais pas bien. ;-)

Citer

Photo de XavierC XavierC 23 déc. 2019

A peu de choses près, l'E3 était sorti en même temps que le Nikon D300, qui aura eu une descendance (D300S, D500).

L'E3 avait été remplacé par l'E5, qui avait été, en quelque sorte, le chant du cygne d'Olympus en format 4/3, avant que le renouveau ne vienne par le micro-4/3.

 

Au moins, vous pourrez dire que vous avez poussé votre exemplaire d'E3 dans ses derniers retranchements !

 

Citer

Photo de Tigrou Tigrou 24 déc. 2019

... Plus qu'à casser les autres, maintenant. Mais pas si facile, même le bébé E-620 est increvable. Le E-30 est un pavé, le E-5 un parpaing. Seuls les capteurs et obturateurs se présentent comme les points faibles de ces vieilleries géniales. Et à la qualité d'image toujours bluffante, surtout avec des objectifs dédiés au 4/3 toujours aussi impressionnants aujourd'hui. Et puis je suis trop pauvre pour l'E-M1X. Il a le nom et le prix d'un char d'assaut, mes intentions sont pacifiques et mes moyens sont limités. J'attends donc avec un ancien Sony a7 et des objos vintage avec adaptateur en occaz' (les objos Sony sont une plaie, pourris ou au mieux moyens, excellents mais énormes et hors de prix griffés Zeiss...), qu' Oly se mette au plein format, comme tout le monde... :wink:

Citer

Photo de Jige_24 Jige_24 25 déc. 2019

J'ai beaucoup aimé mon E3 en son temps, et je regrette de l'avoir vendu ( pour une bouchée de pain ), ce fut mon premier boitier qui m'ait donné l'impression d'avoir entre les mains un boitier de classe professionnelle, et lorsque je revois les clichés faits avec, he bien je trouve qu'ils ne sont pas si mauvais !!

Citer

Photo de Tigrou Tigrou 25 déc. 2019

@Jige ... C'est ce que je pensais aussi avant de tomber sur un E-5 tout frais tombé du nid. L'oiseau est plutôt rare et corrige même dans son interface les défauts de l'ancêtre. Et la qualité d'image est bien supérieure, le capteur plus moderne permettant même des petites erreurs d'expo souvent difficiles à corriger sur le E-3. Mais j'ai fait de très bonnes photos avec ce vieux galet. Tout en regrettant comme sur un défunt E-520 l'absence d'un capteur Kodak, qui permet sur mon vieux E-400 toujours vaillant (mais à l'ergonomie un petit peu trop spartiate...) de monter dans les isos à fond (1600 isos exploitables, dernier étage, tout le monde descend ::mdr ), presque sans bruit numérique. Du moins quand il ne fait pas trop sombre... :biggrin:

Un vieux fil là- dessus, pour les nostalgiques :

https://www.chassima...?topic=137874.0

Bonnes fêtes les gens. :hello:

Citer