←  OM-D ( E-M-1-5-10-MK II )

Forum Olympus France

»

OM-D EM5 1er du nom accouplé à un objectif...

Photo de STREPS STREPS 25 nov. 2019

Bonjour à toutes et à tous.

 

Un des petits derniers sur le forum, 47ans, habite au Mans et novice en photographie...tout un programme!

 

Comme il n'est jamais trop tard pour se lancer dans quelque chose, j'ai acquis un OM-D EM-5 première génération (2012 je crois) avec deux objectifs (12-50mm 1:3.5-6.3 dans le pack de l'époque et un 45mm 1:1.8).

 

Voulant potentiellement faire un peu plus que du paysage avec un petit zoom pas top et des portraits en intérieur, je lorgne sur le zuiko 40-150 2.8 pro pour m'essayer à de l'animalier et à du sport...à du concert ça marche aussi ??

 

Est-ce que l'un / l'une d'entre vous aurait déjà essayé cette combinaison boitier/caillou?

Ma crainte est de savoir si ce "vieux" boitier va savoir se débrouiller avec ce type d'objectif pour des sujet en mouvement pour ce qui concerne l'AF, la stabilisation etc?

 

Pas facile d'essayer ça en boutique. J'ai eu beau demander au vendeur de courir, le temps de régler le bignou qu'il avait déjà fait 10 kms! 

 

Admettons qu'il n'y a aucun problème et que la doublette va très bien fonctionner, vous semble-t-il indiqué de rajouter le TC 1.4 à cet objectif ne pouvant me permettre financièrement d'acquérir le 300 f4 pro pour le moment?

 

Dis autrement et pour prendre un exemple, il vaut mieux recadrer/zoomer des photos prises en 150mm f2.8/f... sans le TC ou d'utiliser directement du 210mm f4/f... avec le TC lorsque son capteur fait 16MP (peut-être aucun rapport me direz-vous)?

 

Si la doublette ne va pas fonctionner correctement, vers quel boitier Oly dois-je me diriger pour utiliser tout ou une bonne partie du potentiel de l'objectif pro ?

 

Un grand merci par avance et une excellente soirée!

 

 

Citer

Photo de pb2n pb2n 25 nov. 2019

:hello:

 

E-M5 avec 40-150 f2.8 forment un très bon couple. Polyvalent, excellent pour le sport, concerts, animalier ... mais il faut un peu le dompter.

Tu annonces que tu es novice en photographie. Il va falloir potasser les bases de la photo => vitesse - ouverture - sensibilité

Car pour utiliser cet objectif il faut oublier le mode Auto. Il faut apprendre à se servir de la vitesse suivant le sujet, l'ouverture suivant la profondeur de champ souhaitée, la sensibilité suivant le lieu de prise de vue.

Le plus dur dans tes projets sera l'animalier. Les animaux ne se laissent pas approcher comme on le voudrait, et ils vont très vite. Méfiant il ne se trimbalent pas en plein soleil, ... beaucoup de déceptions au début mais c'est le lot de tout photographe.

Ajouter un TC te fera perdre un diaphragme pour le x1,4 et 2 pour le x2.0 ... et le manque de lumière en animalier est le premier obstacle à franchir.

 

Pour l'AF, tout dépend de ce que tu prends. Les plus gros progrès des boitiers vont forcément vers une amélioration. Excellent à ce niveau en 2012 il faut admettre qu'il est dépassé mais il a de bons restes quand même.

 

Pour le recadrage/zoom sans TC ou avec, ça dépend beaucoup de la lumière. Comme avec le TC tu perds un diaph, tu vas monter un peut en ISO donc dégrader ta photo. Par contre en sport en plein été en extérieur, perdre un diaph est moins contraignant donc là c'est un bon accessoire.

 

Voila pour mes impressions, mais d'autres vont compléter mon propos.

 

:slt:

 

 

Citer

Photo de panoramix panoramix 25 nov. 2019

:Bienvenue:  à toi  :slt:

Citer

Photo de olyerit olyerit 25 nov. 2019

Bienvenue, depuis l'arrivée du numérique l'apprentissage de l'art photographique devient beaucoup plus rapide et, ce, pour une simple raison : chacun peut tester ses connaissances même quand elles sont légères; et il faut cent fois sur le métier … Faire une photo de paysage ou d'animal : il est bon et pas cher d'en faire cent là où autrefois - et le temps passe très vite - le coût était rédhibitoire ! alors, prends ton courage à deux mains et photographie, apprends à "créer" des " tes " photos avec ton matériel puis, quand tu sauras mieux, investi dans un excellent boîtier et un excellent objectif ( même si ces matériels deviendront obsolètes ) ! On ne sait pas, aujourd'hui, prendre le temps ! et n'oublie pas : "photographier c'est aussi écrire" - bien sûr avec la lumière - mais avec ses tripes !  :Bienvenue:  :hndshk:

Citer

Photo de STREPS STREPS 27 nov. 2019

Un grand merci à vous 3 et particulièrement à pb2n. OKay je vais investir dans le 40-150. Pour le TC, je ne sais pas encore, ça mérite encore un peu de réflexion - probablement pas tout de suite et si le besoin s'en fait sentir (si je me trouve limité dans certaines conditions) alors pourquoi pas! Oui je me doute bien que l'apprentissage va demander du temps et beaucoup de patience ... l'avenir me le dira! Encore merci. 

Citer

Photo de perix perix 04 déc. 2019

Bonjour!

Rien à ajouter aux excellents commentaires de pb2n.

 

Juste une petite remarque : Pour le portrait, la plage de focale est plutôt bien adaptée, mais une ouverture f2,8 c'est un peu juste si on veut une faible PdC (isoler le sujet, ou donner un effet particulier) ou un bokeh sympa. Ce n'est pas ce qui est forcément recherché, mais c'est généralement par là qu'on commence. Il m'est arrivé de faire du portrait à f2,8 en argentique mais c'est équivalent en terme de PdC à f1,4 en M4/3 (voire f0,8 comparé au MF). Habitués depuis longtemps à ce matériel, je me sens limité en M4/3, plus exactement je suis en permanence au limite de mon matériel numérique. C'est rageant quand il est  supposé être un progrès.

Citer