←  Photo Insolite

Forum Olympus France

»

Un bâtiment, 3 visions

Photo de Jige_24 Jige_24 16 nov. 2019

Un photographe célèbre ( dont j'ai malheureusement oublié le nom ) conseillait aux débutants de refaire maintes fois la même photo, car le contexte, l'environnement changent et les clichés réalisés peuvent alors être très différents.

 

Il énonçait les critères suivants ( si ma mémoire est bonne bonne ), qui peuvent faire que deux clichés du même endroit peuvent être très différents :

 

-Le matériel : argentique ou numérique, le boitier, la dimension de la pellicule ou du capteur, l'objectif choisi ( focale, ouverture ), etc. Il est certain qu'une photo faite avec un téléphone n'aura pas la même qualité que la même photo faite avec une chambre Sinar ou Linhof. Et enfin les logiciels de dématriçage ou de retouche.

 

- Le contexte : En premier lieu la météo : Soleil, temps gris, brouillard, etc. mais aussi la fréquentation des lieux, leur accès, etc.

 

-  La vision du photographe : Avec le temps notre vision des choses se modifie, et de ce fait la façon de photographier aussi. Si on a l'habitude d'utiliser une focale dite "normale" ( 50 mm en 24x36 ou 25 mm en 4/3 ou 85 mm en 6x6, etc. ), alors nous ne verrons pas les choses de la même façon qu'avec une longue focale ou un objectif grand angulaire ( et à fortiori Ultra Grand Angulaire ou Fish Eye ).

 

- Et enfin l'expérience du photographe : Avec le temps nos habitudes changent, en particulier la façon dont on travaille une image après la prise de vue que ce soit en numérique en face d'un clavier ou en argentique sous l'agrandisseur.

 

Pour illustrer mon propos je donne 3 clichés du même bâtiment pris avec 3 météos différentes, un même boitier et 2 objectifs différents. Ce bâtiment est la maison ducale des Ventadours à Ussel en Haute Corrèze.

 

-1- Photo 14-12-2014 à 10h07 boitier EM-1, objectif 9-18 à 9 mm, temps gris, f 7,1 au 1/125 s 1000 Iso

 

1.jpg

 

-2- Photo 13-6-2019 à 13h33, boitier EM-1, objectif 7-14 à 7 mm, soleil voilé, f 7,1 au 1/125 s 100 Iso

 

2.jpg

 

-3- Photo 13-6-2019 à 13h13, boitier EM-1, objectif 7-14 à 7 mm, temps clair, f 5,6 au 1/800 s 200 Iso

 

3.jpg

 

Ces exemples valent ce qu'ils valent, mais ils illustrent que selon toutes sortes de critères on peut obtenir des clichés différents mettant l'accent sur une vision des choses. Par exemple ici la photo 2 montre ce bâtiment dans son contexte citadin ( centre ville d'Ussel ), alors que la photo 3 s'attache exclusivement au bâtiment lui même, et que la photo 1 donne une vision plus sinistre celle du mois de décembre ( ceux qui connaissent la haute Corrèze comprendront !! )

 

 

Citer

Photo de pb2n pb2n 16 nov. 2019

:hello:

 

Superbe bâtisse :luv::: moins envahissant qu'un château et le cachet médiéval en prime  :super:

 

coté photo, et là je n'engage que moi, je serais tenté par une prise de vue avec un de ces nouveaux boitiers qui permettent la HD (du genre 40, 50 ou 80 Mpx) en photo. Puis prendre cet ensemble avec un 7-14 à 7 mm mais avec un recul encore plus éloigné que celui de la prise 2.

Enfin en post prod, cadrer comme sur les 1 et/ou 3 afin de m'affranchir d'un redressement des perspectives. En effet, si les logiciels permettent de faire des verticales "verticales" et des horizontales "horizontales" il n'en demeurent pas moins que nous subissons à l’œil un certain étirement que je trouve malheureux sur les photos au niveau de l'échauguette ici en particulier.

Mais il n'est pas toujours possible d'avoir du recul pour prendre la photo ...

 

Très belle démo ce fil :bravo:

Citer

Photo de olyerit olyerit 16 nov. 2019

Tu me fais penser à une citation de Georges-Bernard Shaw: " le photographe est comme la morue qui pond un million d'œufs afin qu'un puisse éclore." et, celle de Henri Cartier-Bresson : " la composition doit être une de nos préoccupations constantes, mais au moment de photographier elle ne peut être qu'intuitive, car nous sommes aux prises avec des instants fugitifs où les rapports sont mouvants." Ta démonstration est néanmoins parfaite !  :hello:

Citer

Photo de LENTILLE74 LENTILLE74 16 nov. 2019

Merci pour cette belle
démonstration !👍
Un beau sujet de noir et blanc également que cette maison d'Ussel
(et du poivre)...😀
Citer

Photo de faj faj 16 nov. 2019

salut

 

trois photos totalement différentes d'un même bâtiment :super:

 

tu en ferais d'autres quelles le seraient aussi ...

Citer

Photo de Paolo Paolo 16 nov. 2019

Oui
Citer

Photo de pyc pyc 16 nov. 2019

Même le temps clair n’arrive pas à atténuer cette impression de mystère et d’angoisse que donnent les fenêtres fermées dans cet amas de granit pourtant bien équilibré et bien mis en valeur.

Citer