Aller au contenu

Forum Olympus France utilise des cookies. Lisez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations. Pour supprimer ce message, merci de cliquez sur le bouton   :    J'accepte l'utilisation de cookies

Photo
- - - - -

la colonie du Hourdel


  • Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

#1 faj

faj


  • 24 948 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : grand nord

  • Appareils : e3 - em5 III

Posté 14 novembre 2019 - 13 : 30

salut

 

quelques photos de la colonie de phoques du Hourdel, qui se repose a marée basse de l'autre coté du chenal de la Somme

 

 

plantons le décors

110112019-09-1.jpg

 

210112019-08-2.jpg

 

310112019-07-3.jpg

 

410112019-06-4.jpg

 

510112019-05-5.jpg

 

610112019-04-6.jpg

 

710112019-03-7.jpg

 

em10 II + 9-18mm (photo 1) + 75-300mm


  • Domy aime ceci

Bonjour invité ! Quel que soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photographie, n'hésitez pas a nous rejoindre !

#2 panoramix

panoramix


  • 46 629 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Sud Aveyron.

  • Appareils : E1,E3, E5. OM-M1X

Posté 14 novembre 2019 - 16 : 06

:super: Tu en connais le nombre ????en augmentation ou diminution  ?? :slt:



#3 pb2n

pb2n


  • 36 009 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Pays de la Loire

  • Appareils : E-M1 mk1 - OM-1

Posté 14 novembre 2019 - 16 : 22

:hello:

 

rien qu'en les voyant je me dis qu'il phoque j'aille dormir ... :dodo:

 

la 6 :super:


  • faj aime ceci

#4 Jige_24

Jige_24


  • 10 968 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Périgord

  • Appareils : OMD-EM-1, Stylus XZ2

Posté 14 novembre 2019 - 16 : 29

Sympa ces phoques. Si on pouvait avoir aussi un très gros plan fait à 300 mm ce serait bien.



#5 Sauveur13

Sauveur13


  • 484 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : PACA

  • Appareils : OMD EM1 II et EM1x

Posté 14 novembre 2019 - 16 : 45

C'est marrant: N'étant pas du coin, j'ai regardé sur google heart, et on les vois!!! :)

 

T'estime à combien, la distance de PDV?

 

 



#6 pb2n

pb2n


  • 36 009 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Pays de la Loire

  • Appareils : E-M1 mk1 - OM-1

Posté 14 novembre 2019 - 18 : 53

C'est marrant: N'étant pas du coin, j'ai regardé sur google heart, et on les vois!!! :)

 

T'estime à combien, la distance de PDV?

 

pour information, avec le logiciel darktable (les autres je ne sais pas) la distance de mise au point est indiquée. Et un "ctrl + z" permet de vérifier où se trouve la netteté sur la photo en "table lumineuse". Donc dans ce cas présent, un "ctrl + z" sur une des photos originales permet de voir si le ou les phoques sont nets, si oui il suffit de regarder "information de l'image" pour connaitre la distance.

:slt:
 


  • faj aime ceci

#7 faj

faj


  • 24 948 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : grand nord

  • Appareils : e3 - em5 III

Posté 14 novembre 2019 - 19 : 28

C'est marrant: N'étant pas du coin, j'ai regardé sur google heart, et on les vois!!! :)

 

T'estime à combien, la distance de PDV?

 

salut

 

je devais être entre 250 et 300m des phoques


Sympa ces phoques. Si on pouvait avoir aussi un très gros plan fait à 300 mm ce serait bien.

 

salut il suffit de demander :)

 

1b14112019-01-2.jpg

 

 

2b14112019-02-1.jpg

 

3b14112019-03-3.jpg

 

em10 II +75-300mm  echelle 1:1

 

merci pour vos retours :hello:


:super: Tu en connais le nombre ????en augmentation ou diminution  ?? :slt:

 

salut

 

non, je n'en connais pas le nombre, mais aux dires des pécheurs ils sont de plus en plus, il y a plusieurs colonies 

 

baie de Somme, baie d'Authie, baie de Canche, Calais phare du Walde, plus divers animaux solitaires

il n'est pas rare d'en voir au pieds des Caps ou même a Dunkerque prés du port



#8 olyerit

olyerit


  • 27 602 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Nantes Pays de Loire

  • Appareils : EM1-X + PEN - F

Posté 15 novembre 2019 - 00 : 43

Que dire ? Tes photos donnent envie de rejoindre la nonchalance de ces braves phoques !  :hello:



#9 faj

faj


  • 24 948 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : grand nord

  • Appareils : e3 - em5 III

Posté 15 novembre 2019 - 07 : 53

pour information, avec le logiciel darktable (les autres je ne sais pas) la distance de mise au point est indiquée. Et un "ctrl + z" permet de vérifier où se trouve la netteté sur la photo en "table lumineuse". Donc dans ce cas présent, un "ctrl + z" sur une des photos originales permet de voir si le ou les phoques sont nets, si oui il suffit de regarder "information de l'image" pour connaitre la distance.

:slt:
 

salut

 

je viens d'essayer avec darktable, mais le champ mise au point n'est pas renseigné dans les informations de l'image :(

 

soit l'em10 n'enregistre pas cette donnée, ou je n'ai pas la bonne version de darktable ....



#10 pb2n

pb2n


  • 36 009 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Pays de la Loire

  • Appareils : E-M1 mk1 - OM-1

Posté 15 novembre 2019 - 08 : 28

:hello:

 

il ne semble pas que ce soit un problème de boitier puisque mes ORF de mon E-510 sont bien renseignés (E-510 boitier de 2008).

 

Par contre il faut vérifier avec la photo originale (ORF ou JPEG non retouché).

ma version de dt est 2.6.2

 

:slt:

nota : la prochaine version est une 3.0 qui sera déployée le 25/12/2019. J'ai vu des extraits de la version bêta, c'est très prometteur. Pour info "Compétence Photo" n°73 a rédigé un deuxième dossier sur ce produit (16 pages) ; un précédent numéro (64) avait déjà fait état de ce logiciel pour la prise en main. Je n'utilise plus que lui depuis bientôt deux ans (sa sortie sous windows).



#11 faj

faj


  • 24 948 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : grand nord

  • Appareils : e3 - em5 III

Posté 15 novembre 2019 - 09 : 30

:hello:

 

il ne semble pas que ce soit un problème de boitier puisque mes ORF de mon E-510 sont bien renseignés (E-510 boitier de 2008).

 

Par contre il faut vérifier avec la photo originale (ORF ou JPEG non retouché).

ma version de dt est 2.6.2

 

:slt:

nota : la prochaine version est une 3.0 qui sera déployée le 25/12/2019. J'ai vu des extraits de la version bêta, c'est très prometteur. Pour info "Compétence Photo" n°73 a rédigé un deuxième dossier sur ce produit (16 pages) ; un précédent numéro (64) avait déjà fait état de ce logiciel pour la prise en main. Je n'utilise plus que lui depuis bientôt deux ans (sa sortie sous windows).

 

salut

 

pour la photo c'est bien une version JPG directement du boitier, par contre la version de darktable est la 2.3.0

 

je vais essayer de faire une mise a jour ce midi ;)



#12 faj

faj


  • 24 948 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : grand nord

  • Appareils : e3 - em5 III

Posté 15 novembre 2019 - 19 : 29

:hello:

 

il ne semble pas que ce soit un problème de boitier puisque mes ORF de mon E-510 sont bien renseignés (E-510 boitier de 2008).

 

Par contre il faut vérifier avec la photo originale (ORF ou JPEG non retouché).

ma version de dt est 2.6.2

 

:slt:

nota : la prochaine version est une 3.0 qui sera déployée le 25/12/2019. J'ai vu des extraits de la version bêta, c'est très prometteur. Pour info "Compétence Photo" n°73 a rédigé un deuxième dossier sur ce produit (16 pages) ; un précédent numéro (64) avait déjà fait état de ce logiciel pour la prise en main. Je n'utilise plus que lui depuis bientôt deux ans (sa sortie sous windows).

 

salut

 

effectivement avec la version 2.6.2 je peux voir la distance de mise au point, quelques soit le boitier, (em10, em10 II, E3) ou l'objectif utilisé

mais pas sur toutes les photos, je me demande si en faisant la MAP en manu, ou en décalant le collimateur de MAP,  le boitier enregistre la distance de MAP dans les exifs

 

sur la série des phoques, aucune valeur de distance enregistrée dans les exifs ... :(



#13 pb2n

pb2n


  • 36 009 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Pays de la Loire

  • Appareils : E-M1 mk1 - OM-1

Posté 15 novembre 2019 - 19 : 32

salut

 

effectivement avec la version 2.6.2 je peux voir la distance de mise au point, quelques soit le boitier, (em10, em10 II, E3) ou l'objectif utilisé

mais pas sur toutes les photos, je me demande si en faisant la MAP en manu, ou en décalant le collimateur de MAP,  le boitier enregistre la distance de MAP dans les exifs

 

sur la série des phoques, aucune valeur de distance enregistrée dans les exifs ... :(

 

MAP manuelle ... je vais regarder car je la fais souvent ainsi :int:
 



#14 faj

faj


  • 24 948 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : grand nord

  • Appareils : e3 - em5 III

Posté 16 novembre 2019 - 10 : 02

MAP manuelle ... je vais regarder car je la fais souvent ainsi :int:
 

 

salut

 

j'ai fait des essais ce matin, MAP manu, auto, décalage du collimateur, blocage de l'expo, etc.

 

a chaque fois la distance de MAP était donnée, sauf une fois en MAP auto où j'ai pourtant bien le bip de MAP

 

par contre la valeur donnée pour la distance ne correspond pas du tout a la longueur réelle, + ou - entre 30 et 50% de la distance

 

affaire a suivre ....



#15 Paolo

Paolo


  • 3 962 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : VAR

  • Appareils : GX7

Posté 16 novembre 2019 - 12 : 15

Sympathique photos

#16 pb2n

pb2n


  • 36 009 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Pays de la Loire

  • Appareils : E-M1 mk1 - OM-1

Posté 16 novembre 2019 - 12 : 19

...8<...

 

par contre la valeur donnée pour la distance ne correspond pas du tout a la longueur réelle, + ou - entre 30 et 50% de la distance

 

affaire a suivre ....

 

c'est énorme :blink:

 

je vais poser la question sur le forum dt pour savoir si c'est l'application qui calcule la distance ou si c'est le boitier qui met une information dans les exifs.
:unsure:


  • faj aime ceci

#17 DBOURRY

DBOURRY


  • 10 079 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : centre

  • Appareils : Nikon d600

Posté 16 novembre 2019 - 18 : 49

:super: Tu en connais le nombre ????en augmentation ou diminution  ?? :slt:

l'an passée sur la plage de Berck, j'en ai compté +/- 200. Selon les habitants du coin, ça devenait un problème

 

belle photos



#18 pb2n

pb2n


  • 36 009 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Pays de la Loire

  • Appareils : E-M1 mk1 - OM-1

Posté 16 novembre 2019 - 20 : 09

l'an passée sur la plage de Berck, j'en ai compté +/- 200. Selon les habitants du coin, ça devenait un problème

 

...8<...

 

Tout ça  :blink:  mais c'est inuit ! :huh:

 

On va pouvoir faire de l'huile made in France, de la viande séchée made in France, avec les os on fait des armatures et avec la peau le kayak made in France. :fou:  Mais pour ça il ne faut pas les tirer au fusil sinon on coule ... :nauf:
 



#19 pyc

pyc


  • 9 735 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Poitou Charentes

  • Appareils : OMD-EM-10 + Pen-F

Posté 17 novembre 2019 - 09 : 10

Si la colonie prospère, les orques vont radiner pour leur quatre heures...



#20 VAN BAY

VAN BAY


  • 18 297 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : vers Dole

  • Appareils : 3 x Em

Posté 17 novembre 2019 - 13 : 07

et requins blancs :biggrin:

en été on se baigne en bonnes compagnies :int:   :super: