Hello
Hier soir en Arles, réunion mensuelle de mon club d'autos américaines dans un local où je vous ai déjà emmenés par le passé.
J'en ai profité pour tester mon nouveau joujou, le fisheye Laowa 4mm. Fournissant une image circulaire avec un angle de champ de 210° , son utilisation est limitée et pas évidente, mais il donne des résultats étonnants.
- 1 - Les feux arrière "en obus" caractéristiques des Cadillac de 1959, ici sur un modèle Fleetwood
- 2 - Un point de vue similaire sur sa voisine, également une Cadillac mais de 1957
- 3 - Un "Hot rod" Ford 1932 coupé. A droite, une rare LaSalle de 1937.
- 4 - En raison de l'angle de champ énorme, il peut apparaître en bord d'image des "détails gênants", tels des pieds ou des doigts (ici en bas et à droite) malgré les précautions prises. Avec un boîtier "à grip", ou même seulement un peu encombrant (E-M1X, voire E-M1 ?), il vaut mieux oublier cet objectif.
Cabriolet Cadillac Eldorado de 1954
- 4bis - On peut y remédier en taillant dans l'image (ici, la précédente recadrée)
- 5 - Même en recadrant, l'effet fisheye est très présent sur les sujets rectilignes comme la calandre et le pare-chocs de cette limousine Cadillac de 1975.
- 6 - La mise au point mini très proche (8 cm du capteur) est le seul moyen d'obtenir du flou avec cet objectif : même à pleine ouverture f/2.8, l'hyperfocale est encore à 60 cm, avec une zone nette de 30 cm à l'infini.
Le canard en colère ("angry duck") du vieux film "Convoy" ("le convoi"), réutilisé par Tarantino dans "Death Proof" ("Boulevard de la mort") est ici fixé au capot d'une Plymouth Fury de 1966.
- 7 - On peut aussi "défisher" logiciellement l'image, en sachant qu'on se limite alors à un angle de champ bien plus réduit : une image à 180° ou plus ne peut pas être rendue en perspective rectilinéaire.
On perd également en qualité d'image, peu au centre mais beaucoup sur les bords et d'autant plus que l'angle retenu est important.
Ici, une autre vue de la Fleetwood de 1959 de la photo 1. Noter la qualité fort médiocre à droite de l'image, pas arrangée par la forte sensibilité (1600 ISO) sur un capteur déjà ancien (12 MPix de mon E-PM1).
- 8 - Toujours défishée, une bête de courses d'accélération, avec un beau palmarès européen ces dernières années
8.14 c'est le nombre de secondes qu'il faut à l'engin pour parcourir 400m départ arrêté, quand une voiture "de tous les jours" en met dans les 20, et une belle sportive de série (BMW M5, Mercedes AMG, Ferrari Modena) peine à descendre sous les 13, chaque dixième de seconde étant plus difficile à grapiller.
- 9 - Pour ça, un moteur 8 cylindres de 632 ci (cubic inches, pouces cube), soit plus de 10 litres, a toute son utilité.
Il est en ce moment en révision (il casse régulièrement... ), ce qui explique l'absence de l'énorme compresseur volumétrique qui dépasse normalement du capot
- 10 - tout l'intérêt du fisheye, une vue imprenable sur l'intérieur 100% racing.
Boîtier E-PM1 (pour sa compacité avec cet objectif), 1600 ISO
Objectif Laowa fisheye 4mm f/2.8. Mise au point manuelle, diaphragme manuel, pas de communication avec le boîtier (c'est le principal défaut que je lui trouve, en dehors de son utilisation très spécifique). https://www.venuslen...-4mm-f-2-8-mft/
Défishage logiciel par Hugin.