←  Photo Macro - Proxy

Forum Olympus France

»

Besoin d'info concernant le focus stac...

Photo de Eric1972 Eric1972 01 nov. 2019

Bonjour, aujourd'hui j'ai voulu essayer ce mode de focus stacking depuis le boitier avec le 12-100 F4, essai sur des champignons, une photo simple a une zone de netteté qui dépend de la focale, je me demandais comment l'appareil opère si il décale la mise au point depuis la visé du collimateur vers l'arriére plan ou bien s'il commence un peu en avant et un peu en arrière de la visée? Les essais de ce soir donnent une belle image mais dans les huit photos prises certaines sont bien floues et hors du sujet. Réglé à 5 d'origine cela semble être trop. Des avis?

Photo de vladimir78 vladimir78 02 nov. 2019

le focus démarre sur le premier plan et s'éloigne

Photo de Paolo Paolo 02 nov. 2019

Ça ne se règle pas ?
En nombre ,en pas ,fn sens ?
C'est surtout en macro très proche que c'est utile , en proxy quelque photo suffisent , en paysages avec par exemple une fleur ou plante en premier plan et un sujet a l'infini,3 ou 4 photos cest suffisant

Photo de pb2n pb2n 02 nov. 2019

Ça ne se règle pas ?
En nombre ,en pas ,fn sens ?
C'est surtout en macro très proche que c'est utile , en proxy quelque photo suffisent , en paysages avec par exemple une fleur ou plante en premier plan et un sujet a l'infini,3 ou 4 photos cest suffisant

mais rien ne t'empêche de faire tes prises toi même. Si tu fouilles un peu sur le FOF et que tu trouves des sujets de didin21 par exemple, tu verras que c'est en plusieurs dizaines de photos qu'il réalise chaque photo présentées.

Là, Olympus te propose un focus stacking réalisé avec 8 photos qui est monté par le boitier. Si tu fais tes prises il te faut un logiciel de compilation type CombineZP où tu mets les photos que tu veux.

Il faut prendre le focus stacking du boitier comme on prend le mode portrait, mode nuit, mode feu d'artifices, ... c'est une aide pour le réaliser. Après on fait ce que l'on veut comme faire un portrait en mode A et en définissant ses paramètres.

Photo de Ducale Ducale 02 nov. 2019

Bonjour

Je m'immiscie dans ce sujet. J'ai réussi à trouver comment régler l'appareil pour faire un focus stacking

Menu 2 Bracketting sur on puis focus bkt sur on  puis hyperfocus sur on pour que l'appareil fasse la superposition, (dans ce cas le focus se fait légèrement en avant de la map puis en arrière de la map initiale tandis que si autofocus est sur off, la map se fait sur la map initiale puis en arrière mais l'appareil ne fait pas la superposition) puis on règle le différentiel de mise au pt (ça je ne sais pas trop à quoi ça sert !) j'ai laissé sur 5, valeur déjà sélectionnée. 

J'ai fait ma mise au point sur M et déclenché (le tout sur un trépied), l'appareil à bien pris. J'ai 8 photos en RAW et 8 Jpeg  + 1 en Jpeg, mais je ne sais pas laquelle correspond à la superposition, je suppose que c'est la seule à n'âtre qu'en .Jpeg ! 

Ai-je bien tout compris ? 

Merci d'avance

Photo de Paolo Paolo 02 nov. 2019

Quand j'avais pris un instant le GX80 , j'avais fait des images en focus stacking globalement sans soucis et même naturellement , alorrs , je pense que cjez Olypus , ça doit être pareil , néanmoins , sur la documentation Pana c'était bigrement mal expliqué .

Photo de Eric1972 Eric1972 02 nov. 2019

j'ai recommencé ce matin pour voir et ça fonctionne bien, satisfait du résultat, je trouve que c'est pas mal pour "allonger la zone de netteté" tout en conservant un arrière plan flou, y a plus qu'à!

Photo de Philooo Philooo 02 nov. 2019

je ne sais pas laquelle correspond à la superposition, je suppose que c'est la seule à n'âtre qu'en .Jpeg !

Je suppose aussi... et je suppose aussi que c'est celle qui a la plus grande zone de netteté, puisque c'est à ça que sert le focus stacking ;) .

Photo de Eric1972 Eric1972 02 nov. 2019

c'est celle en jpg qui est un poil plus grande à l'image et plus nette

Photo de VAN BAY VAN BAY 03 nov. 2019

Tu peux garder seulement celles qui te paraissent avoir un morceau de nette sur les prises et te servir de Workspace pour aplatir

Photo de Eric1972 Eric1972 03 nov. 2019

je ne savais pas que workspace pouvait faire ce travail, je vais y jeter un oeil , merci