←  Photo Reportage : voyage

Forum Olympus France

»

Eglises romanes en Périgord ( Suite ... et...

Photo de Jige_24 Jige_24 01 nov. 2019

Je continue à explorer les églises romanes du Périgord, presque toutes du XII ème siècle, et presque toutes fortifiées. En effet à cette époque la population était fréquemment attaquée soit par les bandits de grand chemin, soit par les Anglais qui étaient implantés en Aquitaine, soit par les Catholiques contre les Protestants ( rappelons nous la st Barthélémy ). L'église était alors le refuge pour tous les habitants du coin.

 

L'église fortifiée de grand Brassac près de la rivière Dronne a vu sa construction commencée vers 1140 et achevée au XIII ème siècle. Assaillie à plusieurs reprises par les Anglais lors de la guerre de Cent Ans puis lors des guerres de Religion, elle sert de refuge aux habitants sans jamais tomber aux mains de l'ennemi.

L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1885. Il possède la particularité d'avoir son ouverture principale sur la façade latérale NORD. L'ouverture axiale sur l'avant étant peu utilisée.

 

-1- La façade Sud. EM-1 MK 2, 7-14 à 7 mm, f 7,1 au 1/500 s 200 Iso

 

1.jpg

 

-2- L'entrée axiale peu utilisée. EM-1 MK 2, 7-14 à 7 mm, f 7,1 au 1/200 s 200 Iso

 

2.jpg

 

-3- Le superbe tympan polychrome au dessus de l'entrée latérale. EM-1 MK 2, 12-60 à 23 mm, f 8 au 1/125 s 400 Iso

 

3.jpg

 

-4- La nef orientée Ouest Est. EM-1 MK 2, 7-14 à 7 mm, f 4,5 au 1/15 s 1600 Iso. Résolution initiale : 10154x7616 pixels

 

4.jpg

 

-5- Le tabernacle en bois du maître-autel, daté du XVII ème siècle et classé en 1972. EM-1 MK 2, 7-14 à 9 mm, f 5 au 1/25 s 1600 Iso

 

5.jpg

Citer

Photo de pyc pyc 01 nov. 2019

Vues complètes pour se faire une idée précise des lieux, austères et pas si accueillants que ça ( à l'extérieur ).

Citer

Photo de olyerit olyerit 01 nov. 2019

Bel édifice ! superbe tympan bien sauvegardé ! merci de partager cette visite - ou plutôt - découverte pour moi  :hello:

Citer

Photo de pb2n pb2n 01 nov. 2019

Bel édifice ! superbe tympan bien sauvegardé ! merci de partager cette visite - ou plutôt - découverte pour moi  :hello:

 

:o  Olivier a dit tout ce que je voulais dire. :plussoie:

 

La 1 fait presque supposer une prison :unsure:
 

Citer

Photo de faj faj 01 nov. 2019

salut

 

sacrée construction, qui pourrait facilement se faire passer pour château fort

 

belle visite :super:

Citer