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EM1 ou pentax K3

Photo de spelehaut spelehaut 29 oct. 2019

Salut à tou(te)s,

je me remet à la photo et je pense quitter Olympus pour Pentax;.

J'ai actuellement un EM1 mark 1 avec un Zuiko 12-40 2,8F Pro que j'ai mis en vente sur le net, car je ne me fait pas à l'ergonomie et surtout au mirror less.

J'aurais aimé savoir si l'un ou l'une d'entre vous avait des retours d'expérience des Pentax K5 et K3 et si vous aviez déjà pu les comparer avec votre EM1?

Je fait des photos assez diverses, nature, portrait, beaucoup de noir et blanc et surtout des photos de spéléo, car je suis spéléo, donc en oppen flash...

Je serais ravi d'avoir des conseils ou retours.

 

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Photo de olyerit olyerit 29 oct. 2019

Deux idées me viennent :1- il n'est pas tropicalisé ce K3 ... 2- ce n'est pas un 24x36 donc pas très différent que le EM1 au niveau du capteur et puis en spéléo - même si je n'ai pas bcp d'expérience - du matériel réduit tel que Oly devrait être plus intéressant ? Enfin, c'est une opinion qui ne reste qu'une opinion !  :hello:

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Photo de spelehaut spelehaut 29 oct. 2019

Tout à fait. Mais le K3 et le K5 sont tropicalisés.

En effet le K5 est un poil plus gros que l'EM1. Mais il faut dire que la visée reflex" pure" me manque, c'est aussi un argument pour moi.

 

 

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Photo de olyerit olyerit 31 oct. 2019

Suis curieux de noter " non étanche" d'un côté et "tout temps" par ailleurs ??? 

https://www.lesnumer...3285-40269.html

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Photo de spelehaut spelehaut 01 nov. 2019

Le boîtier des K5 et K3 est dit "tropicalisé" comme l'EM1 il me semble.

J'aurais surtout aimé savoir si quelqu'un avait un EM1 et un K5/K3 et avait pu comparer les clichés avec un objo équivalent (genre 17-0 2.8f tamron et zuiko 12-40)?

 

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Photo de Paolo Paolo 01 nov. 2019

Je sais pas si tu vas avoir ta réponse , je ne vois pas trop la même personne acheter 2 systèmes différents en équivalents

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Photo de Jige_24 Jige_24 02 nov. 2019

Personnellement depuis que je suis passé au mirorless, je n'ai plus du tout envie de revenir au reflex. Mais, il en faut pour tous les goûts.

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Photo de XavierC XavierC 08 nov. 2019


J'aurais aimé savoir si l'un ou l'une d'entre vous avait des retours d'expérience des Pentax K5 et K3 et si vous aviez déjà pu les comparer avec votre EM1?

Je fait des photos assez diverses, nature, portrait, beaucoup de noir et blanc et surtout des photos de spéléo, car je suis spéléo, donc en oppen flash...

Je serais ravi d'avoir des conseils ou retours.

 

Je n'ai été que brièvement pentaxiste, à mes débuts en numérique il y a une douzaine d'années (avec le K100D Super).

 

De ce que j'ai lu ou vu sur les Pentax K3 et K5 (premières et deuxièmes versions), ce sont des boîtiers experts qualifiés de "baroudeurs" (donc ils résistent probablement bien à l'aspersion, mais ça n'en fait pas des boîtiers étanches qu'on peut immerger dans un siphon en spéléo).

Je trouve qu'un capteur 24 MP (comme sur le K3 II) est un bon outil, y compris en format APSC. Cela permet de disposer de fichiers qui laissent de la marge pour les traiter, les recadrer éventuellement, etc., sans pour autant demander des optiques de très haut vol (contrairement aux capteurs de 45MP et plus, qui ne pardonnent pas grand-chose aux optiques "moyennes").

L'APSC offre, par rapport au micro-4/3, la possibilité de monter un peu plus haut en ISO avec un niveau de bruit électronique équivalent (à condition de parler de capteurs qui sont d'à peu près la même génération).

Le viseur du K3 II semble avoir bonne presse (grand et clair, pour un viseur APSC).

 

Sur ce même K3 II, la fonction "Pixel Shift Resolution Mode" permet de générer une image de plus grande résolution par interpolation de plusieurs images prises avec un léger déplacement du capteur (à condition de viser un sujet fixe).

 

Le K3 II est d'un gabarit légèrement supérieur à l'EM1.

Exemple avec un 18-50 f/2,8 sur le K3 II et un 12-40 f/2,8 sur l'EM1.

https://camerasize.c...12,619.203,ha,t

 

Je ne connais pas bien la gamme optique pour Pentax. Il m'est donc difficile de dire s'il y aurait une optique grand-angle et résistante à l'aspersion qui se prêterait à de la photo de "grandes salles" en spéléo, par exemple.

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