←  Photo Reportage : voyage

Forum Olympus France

»

Jeanne Barret : Une bien belle histoire

Photo de Jige_24 Jige_24 29 oct. 2019

J'ai vu récemment un documentaire ( sur ARTE ), relatant le tour du monde de Bougainville ( 1766-1769 ), accompagné du naturaliste Philibert Commerson, de l'ingénieur cartographe Charles Routier de Romainville, de l'astronome Pierre-Antoine Véron.

 

Ce que l'histoire officielle ne dit pas toujours, c'est que Philibert Commerson était accompagné d'un personnage dont la fonction officielle était de l'aider dans ses travaux de botanique. A cette époque les navires de la marine royale ne pouvaient en aucun cas accepter une femme à bord, et cet(te) aide était une femme Jeanne Barret ( ou Barré ou Baret ), habillée en homme est inscrite sur le rôle de l'équipage sous le nom de Jean Baré.

 

La supercherie ne fut découverte qu'à l'Ile Maurice pendant le voyage retour où Bougainville débarqua Commerson et Jeanne. Commerson meurt en 1773, Jeanne épouse alors un Périgourdin avec lequel elle rentre en France en 1775.

 

Ce documentaire d'ARTE m'a donné envie d'aller photographier la tombe de Jeanne BARRET à Saint AULAYE sur les bords de la Dordogne. ( Attention il y a 2 Saint Aulaye en Dordogne et j'ai eu du mal à trouver le bon, car c'est un petit village de quelques maisons, les panneaux routiers ne l'indiquent pas, et il est inconnu de mon GPS !! ).

 

-1- L'église et le cimetière de St-Aulaye : EM1, 12-60 à 17 mm, f 4,5 au 1/640 s 320 Iso

 

1.jpg

 

-2- La plaque à l'entrée du cimetière installée par le conseil général de Dordogne : EM1, 12-60 à 12 mm, f 4,5 au 1/800 s 320 Iso

 

3.jpg

 

-3- Le tombeau de Jeanne BARRET : EM1, 12-60 à 12 mm, f 4,5 au 1/320 s 320 Iso

 

2.jpg

 

Jeanne BARRET fut la première femme à faire un tour du monde, elle laissera son nom comme une botaniste de grande valeur et surtout elle aura brillamment servi la cause des femmes.

 

Il faudra attendre plus de 200 ans pour qu'on commémore le nom de Jeanne Barret : en 2012, une nouvelle espèce de Solanaceae découverte en Amérique du Sud est nommée Solanum baretiae en son honneur.

 

Pour en savoir plus, voir la page Wikipedia qui lui est consacrée : https://fr.wikipedia...i/Jeanne_Barret

 

Citer

Photo de pb2n pb2n 29 oct. 2019

:hello:

 

excellent reportage en appui sur ces belles photos :bravo:

Citer

Photo de PhotosDid PhotosDid 29 oct. 2019

Super, 

 

Il va falloir bientôt créer un fil "Eglises et cimetières" vu qu'en se moment on est quelques uns à les prendre en photo.  ::mdr  ::mdr  ::mdr

Citer

Photo de olyerit olyerit 29 oct. 2019

Merci pour cet excellent reportage  :hello:  

Citer

Photo de faj faj 29 oct. 2019

salut

 

belle histoire et belle église ...

 

la 1 :super:

 

 

Citer